Chargé des avis sur projets d'aménagements routiers
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O001240701383345
Publiée le 24/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
20 Avenue Maréchal Leclerc, Valserhône (Ain)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
Le Département de l'Ain recrute un chargé des avis sur les projets d'aménagements routiers (h/f)
au Pôle Réflexions amonts, Sécurité routière et Domaine Public (RSDP Est).
Poste basé à Valserhône ou à Chazey-Bons
Recrutement au sein des cadres d'emplois des agents de maitrise ou des techniciens territoriaux par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe, liste d'aptitude ou à défaut par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable)
Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique)
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
Le Département de l'Ain recrute un chargé des avis sur les projets d'aménagements routiers (h/f)
au Pôle Réflexions amonts, Sécurité routière et Domaine Public (RSDP Est).
Poste basé à Valserhône ou à Chazey-Bons
Recrutement au sein des cadres d'emplois des agents de maitrise ou des techniciens territoriaux par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe, liste d'aptitude ou à défaut par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable)
Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique)
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la responsable du Pôle, vous assurez l'instruction et le suivi des projets communaux d'aménagement des routes départementales dans les traversées d'agglomération et délivrez les avis sur les documents d'urbanisme pour le secteur EST du département (territoire partagé entre deux techniciens).
MISSIONS :
* Instruction des avis sur les documents d'urbanisme ;
* Suivi des projets d'aménagement communaux qui impactent le domaine public routier départemental (de l'étude à la réception) et vérification du respect des prescriptions émises par le service ;
* Accompagnement des instructeurs du domaine public sur les dossiers d'étude à enjeux qui concernent le déploiement et le renforcement des réseaux secs et humides ;
* Veille réglementaire relative à la gestion du domaine public ;
* Suivi de l'activité au travers des tableaux de bord.
En complément de ces missions, la montée progressive en compétence des pôles RSDP s'accompagnera des missions suivantes :
* Analyse de l'accidentologie et participation aux audits de sécurité (itinéraire et passage à niveau) ;
* Réalisation des études d'opportunité, en ciblant les enjeux et en respectant les obligations réglementaires, notamment environnementales.
MISSIONS :
* Instruction des avis sur les documents d'urbanisme ;
* Suivi des projets d'aménagement communaux qui impactent le domaine public routier départemental (de l'étude à la réception) et vérification du respect des prescriptions émises par le service ;
* Accompagnement des instructeurs du domaine public sur les dossiers d'étude à enjeux qui concernent le déploiement et le renforcement des réseaux secs et humides ;
* Veille réglementaire relative à la gestion du domaine public ;
* Suivi de l'activité au travers des tableaux de bord.
En complément de ces missions, la montée progressive en compétence des pôles RSDP s'accompagnera des missions suivantes :
* Analyse de l'accidentologie et participation aux audits de sécurité (itinéraire et passage à niveau) ;
* Réalisation des études d'opportunité, en ciblant les enjeux et en respectant les obligations réglementaires, notamment environnementales.
Profils recherchés
PROFIL :
Vous disposez d'une bonne connaissance du fonctionnement du Département, de ses compétences en termes de mobilité et d'une bonne culture générale, réglementaire et administrative.
Vous savez analyser et résorber les difficultés liées à l'organisation et à l'exécution des travaux routiers, rendre compte, apporter un conseil technique et être force de proposition.
Vous êtes pourvu de réelles aptitudes relationnelles et savez travailler en équipe.
Vous savez adapter votre discours en fonction de vos interlocuteurs (responsables et collaborateurs de la Direction des routes, élus, entreprises, concessionnaires de réseaux, maître d'oeuvre, riverains...).
Méthodique, rigoureux et précis, vous détenez un sens avéré des responsabilités et de l'organisation.
A l'aise dans le domaine informatique, vous maitrisez les outils bureautiques et détenez de bonnes capacités rédactionnelles (dans le fond et sur la forme).
Vous serez amené à vous déplacer régulièrement et possédez le permis B.
Contraintes liées au poste : Nombreux déplacements sur tout le territoire EST du département et disponibilité « horaires » pour les réunions de chantier qui peuvent parfois se tenir en horaires décalés.
NOS ATOUTS :
Une politique RH de proximité :
- Des perspectives d'évolution professionnelle
- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
- Un temps de travail flexible et modulable
Des avantages et prestations sociales :
- Des titres restaurants
- Des offres de prestations culturelles et de loisirs
- Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire et pour votre mutuelle santé si vous adhérez au contrat groupe APICIL
Vous disposez d'une bonne connaissance du fonctionnement du Département, de ses compétences en termes de mobilité et d'une bonne culture générale, réglementaire et administrative.
Vous savez analyser et résorber les difficultés liées à l'organisation et à l'exécution des travaux routiers, rendre compte, apporter un conseil technique et être force de proposition.
Vous êtes pourvu de réelles aptitudes relationnelles et savez travailler en équipe.
Vous savez adapter votre discours en fonction de vos interlocuteurs (responsables et collaborateurs de la Direction des routes, élus, entreprises, concessionnaires de réseaux, maître d'oeuvre, riverains...).
Méthodique, rigoureux et précis, vous détenez un sens avéré des responsabilités et de l'organisation.
A l'aise dans le domaine informatique, vous maitrisez les outils bureautiques et détenez de bonnes capacités rédactionnelles (dans le fond et sur la forme).
Vous serez amené à vous déplacer régulièrement et possédez le permis B.
Contraintes liées au poste : Nombreux déplacements sur tout le territoire EST du département et disponibilité « horaires » pour les réunions de chantier qui peuvent parfois se tenir en horaires décalés.
NOS ATOUTS :
Une politique RH de proximité :
- Des perspectives d'évolution professionnelle
- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
- Un temps de travail flexible et modulable
Des avantages et prestations sociales :
- Des titres restaurants
- Des offres de prestations culturelles et de loisirs
- Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire et pour votre mutuelle santé si vous adhérez au contrat groupe APICIL
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
JOLY Christine - 16, rue de la Grenouillère, 01200 VALSERHONE - Mail : drhrecrutement@ain.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.