Secrétaire enfance (h/f)

Offre n° O001240701382948
Publiée le 05/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de l'Ain
45, avenue alsace lorraine - bp 10114
01000 Bourg en bresse
Site web de l'employeur
Lieu de travail
AMBERIEU-EN-BUGEY
Poste à pourvoir le
12/08/2024
Date limite de candidature
05/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Ain recrute un secrétaire enfance (H/F) à la protection de l'enfance pour le territoire Plaine de l'Ain-Côtière. Le poste est basé à Ambérieu en Bugey.

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.


Le Département développe des réponses de proximité et de solidarité à destination de ses habitants à tous les âges de la vie. Ainsi, les services de proximité de la solidarité du Département sont répartis en 4 territoires : Bugey-Pays de Gex, Bresse Revermont, Plaine de l'Ain-Côtière, Val de Saône-Dombes.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du responsable enfance Plaine de l'Ain-Côtière, vous assurez la gestion administrative de ce pôle.

Missions principales :

* Vous êtes en charge de l'accueil physique et téléphonique du public et des partenaires,
* Vous évaluez les demandes des usagers et des partenaires afin de les rediriger,
* Vous traitez informatiquement et administrativement ( via le logiciel métier IODAS) les dossiers lié aux activités du pôle protection de l'enfance,
* Vous éditez les courriers et les arrêtés,
* Vous suivez les aides éducatives préventives,
* Vous préparez les réunions, les synthèses, le projet pour l'enfant (PPE),

* Vous êtes en charge du classement de la facturation et des attestations de prise en charge,
* Vous saisissez les Actions Educatives en Milieu Ouvert (AEMO),
* Vous gérez l'affiliation à la couverture maladie universelle,
* Vous gérez le calendriers des enfants,
* Vous avez en charge la gestion ou vous participez à des réunions internes,
* Vous archivez les dossiers des usagers,
Profils recherchés
Profil :

* Connaissance de l'environnement territorial et de la politique menée par le Département dans le champ de l'action sociale,
* Connaissance de la législation et de la réglementation en matière de protection de l'enfance,
* Connaissance des principaux interlocuteurs intervenant dans le domaine social,
* Connaissance des techniques d'accueil physique et téléphonique,
* Maîtrise de l'outil informatique : bureautique (excel, word, outlook),
* Capacité à utiliser un logiciel métier spécifique. La connaissance de Iodas est un plus,
* Capacité à transmettre des informations et à respecter les délais,
* Capacité relationnelle et organisationnelle,
* Capacité à travailler en autonomie et en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire,
* Travail dans le respect des règles de confidentialité.

Nos atouts :

Une politique RH de proximité :
- Des perspectives d'évolution professionnelle
- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
- Un temps de travail flexible et modulable (télétravail possible)
Des avantages et prestations sociales :
- Des titres restaurants
- Des offres de prestations culturelles et de loisirs
- Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire et votre mutuelle si vous adhérez au contrat groupe APICIL

Contact

Informations complémentaires
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le service recrutement à la Direction des ressources humaines du Département de l'Ain au 04.74.50.37.30.

Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d'un curriculum vitae : Monsieur le Président du Conseil départemental.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.