Technicien (h/f) efficacité énergétique

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O001240701382672
Publiée le 01/07/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
32 Rue du Peloux, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
30/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Pourquoi rejoindre la Direction des bâtiments du Département de l'Ain ?

Le Département est doté d'un patrimoine très varié : le Département de l'Ain compte 51 collèges, 15 Centres Départementaux des solidarités, 3 Maisons de Territoire des Solidarités, plusieurs sites administratifs situés à Bourg en Bresse dont le site de la Madeleine, l'Hôtel du Département ou le bâtiment des Archives Départementales et également 5 musées, 27 sites routiers.

Porteur de grands projets structurants dans le cadre de ses compétences, le Département de l'Ain souhaite renforcer ses équipes avec un suivi technique de qualité.
Par ailleurs, dans le contexte actuel, un plan d'action d'amélioration des performances énergétiques des bâtiments est engagé, dans le cadre de la stratégie de transition écologique voulue par l'exécutif départemental.



Sous l'autorité du responsable du Service énergie environnement de la Direction des bâtiments, vous menez des actions et des accompagnements de sobriété énergétique, de maîtrise des usages et d'amélioration environnementale dans les bâtiments départementaux. A ce titre, vos principales missions se définissent comme suit :
Missions / conditions d'exercice
* Accompagner et guider de façon durable les utilisateurs des bâtiments dans leurs usages et habitudes pour une meilleure gestion de l'énergie et des installations, ainsi que pour une meilleure satisfaction globale.
* Suivre et analyser mensuellement les consommations énergétiques et fluides (gaz, chaleur, bois, électricité, eau...) des collèges et bâtiments départementaux (obligation du décret « éco énergie tertiaire »). Suivre et analyser périodiquement le fonctionnement des installations techniques, le ressenti des utilisateurs des bâtiments et les problématiques remontées grâce à des visites périodiques, aux systèmes de supervision existants et aux différents équipements de mesure à disposition.
* En cas de dérive dans les consommations analysées ou en cas d'insatisfaction avérée des usagers, analyser les causes possibles et émettre des préconisations d'amélioration énergétique, fonctionnelle ou technique. Chiffrer les investissements nécessaires de ces actions et déterminer leur faisabilité technique, leurs contrainte et leurs exigences
* Gérer ou aider à la gestion de l'exploitation des équipements techniques des bâtiments (chauffage, ventilation, éclairage...), en interne ou en externe par le montage et le pilotage de Contrats de Performance Energétique (CPE), dans le but de rationaliser leur fonctionnement et maximiser leur performance énergétique.
* Mesurer et rendre compte de l'efficacité des actions mises en oeuvre pour valorisation, communication et retour d'expérience.
* Contribuer à la stratégie de transition écologique du Département en lien avec le chargé de mission TE rattaché au DGATE
Profils recherchés
De niveau études supérieures de niveau bac +2, vous connaissez les secteurs
- de l'énergie et la thermique du bâtiment.
- du bâtiment et de la construction.
- des installations CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation) des bonnes pratiques environnementales
Connaissances souhaitées concernant les bonnes pratiques environnementales face au dérèglement climatique.
La connaissance des systèmes d'automatisation et de régulation des installation CVC (GTC, GTB) est un plus.
Vous savez gérer un projet, organiser et planifier des actions de long terme et suivre leur mise en oeuvre.
Vous avez la capacité à travailler en autonomie et en équipe, à analyser, synthétiser, rédiger et rendre compte.
Vous maîtrisez le pack office, et vous avez une facilité à utiliser et faire évoluer des logiciels métier.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Nos atouts :

* Une politique RH de proximité :
- Des perspectives d'évolution professionnelle
- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
- Un temps de travail flexible et modulable
* Des avantages et prestations sociales :
- Des titres restaurants
- Des offres de prestations culturelles et de loisirs
- Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire si vous adhérez au contrat collectif APICIL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.