Conseiller(ère) en prévention des risques professionnels

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O001240628001937
Publiée le 18/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BP 90419 - Place de l'Hôtel de Ville, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
17/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Ressources Humaines, composée de 19 agents, sous la responsabilité directe de la Directrice des Ressources Humaines, au cœur d’une politique ancrée et ambitieuse, vous suivez la politique de la prévention des risques professionnels, accompagnez sa mise en œuvre et participez à l'amélioration des conditions de travail des 850 agents de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
Participer à la culture de la sécurité
Vous assistez et conseillez l’autorité territoriale en matière de prévention
Vous participez au dialogue social et notamment aux Formations Spécialisées en matière de Santé, de Sécurité et de Conditions de Travail, en préparant et suivant les activités de cette instance
Vous accompagnez les encadrants et les agents dans le développement d'une culture de prévention
Vous coordonnez le réseau des Assistants de Prévention (ADP)
Vous pilotez ou co-pilotez des projets de prévention en utilisant une méthodologie participative et transversale
Optimiser les conditions de travail
Vous intervenez sur les thématiques de maintien dans l'emploi, d'aménagement des locaux, d'achats d'équipements, d'organisation du travail et de qualité de vie au travail
Vous accompagnez l’autorité territoriale et les encadrants dans la mise à jour du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels et en assurez son suivi
Vous réalisez des études de postes et proposez des aménagements pour améliorer les conditions de travail
Vous conseillez également les services dans la mise en œuvre d'actions de prévention techniques, organisationnelles et humaines
Vous réalisez des enquêtes pour analyser les accidents, en lien avec les encadrants, les assistants de prévention et la Formation Spécialisée
Vous organisez et accompagnez les visites d’intervenants externes (contrôles conformité, visites de l’ACFI, experts
Assurer le suivi des actions de prévention
Vous suivez les différents registres et signalements (déclarations d’agressions, Risques Psycho-Sociaux, risque alcool et drogues, fortes chaleurs…), les rapports des intervenants externes, rapports de visites internes et veillez à la mise en œuvre des préconisations
Vous assurez une veille réglementaire et technique dans le domaine de la prévention des risques
Profils recherchés
Savoirs
Titulaire d'un diplôme de formation supérieure dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail, vous justifiez d'une expérience réussie dans des fonctions similaires au sein d'une collectivité territoriale
Connaissance de la règlementation en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail et connaissances en ergonomie appréciées
Maîtrise des méthodologies d'évaluation des risques a priori (document unique), a posteriori (analyse des accidents)
Savoirs faire
Rigoureux, autonome, vous avez une capacité d'analyse, et le sens des responsabilités
Réactif, vous êtes en mesure de gérer les priorités et être force de proposition
Doté d'un bon relationnel, bon communicant, vous avez une capacité de persuasion et faites preuve de pédagogie
Vous disposez d'une réelle aptitude à intervenir en pluridisciplinarité
Vous avez des qualités rédactionnelles et êtes à même de rédiger des documents inhérents à votre activité

Contact et modalités de candidature

Contact
0474457036
Informations complémentaires
Rémunération statutaire :
+ Régime indemnitaire
+ Avantages sociaux (CNAS*)
+ Possibilité d’adhésion à un contrat groupe mutuelle et/ou prévoyance, avec participation employeur
+ Tickets restaurant
(*sous réserve des conditions en vigueur au sein de la collectivité)

Jury prévu le 29 Août 2024

Renseignements :
Madame Karine PACLET
Directrice des Ressources Humaines
04 74 45 70 45
pacletk@bourgenbresse.fr

Candidature
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à Monsieur le Maire, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville, BP 90419, 01012 Bourg-en-Bresse Cedex ou recrutement@bourgenbresse.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.