Directeur(trice) multi accueil

Offre n° O001240625001029
Publiée le 30/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
46 rue de la mairie, Culoz-Béon (Ain)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
- CDD septembre 2024 à août 2025 à temps complet
- Recrutement contractuel
- Agent placé(e) sous la responsabilité de la Directrice des services à la population
Missions / conditions d'exercice
1. Gérer l’aspect technique et financier du service

- Participer à la définition, la mise en œuvre et la coordination du projet d’établissement ;
- Assister et conseiller techniquement les élus ;
- Préparer les dossiers nécessaires au fonctionnement de la structure ;
- Assurer et gérer les relations avec le département de l’Ain ;
- Identifier, développer et mettre en place des partenariats externes ;
- Préparer suivre et évaluer les budgets ;
- Etablir entretenir des relations avec les partenaires financiers ;
- Travailler sur des projets, concevoir, planifier, coordonner, réaliser et évaluer ;
- Elaborer et suivre le contrat enfance jeunesse ;
- Gérer la facturation

2. Mettre en œuvre les conditions d’accueil des familles et de leurs enfants

- Informer et recevoir les familles ou substituts ;
- Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles ;
- Assurer la rédaction des contrats et mettre en œuvre la facturation des heures de garde ;
- Comprendre la demande des familles pour proposer la solution la plus adaptée ;
- Dépister les signes de mal être physique ou psychologique et alerter les services compétents ;
- Mettre en œuvre les protocoles de santé et assurer la continuité des traitements prescrits aux des enfants ;
- Développer des moyens de prévention d’éducation ;
- Développer animer et piloter le projet éducatif ;
- Développer des actions particulières, actions culturelles ou autres, rédiger les projets et évaluations ;
- Mettre en œuvre des outils internes de promotion de l’activité de la structure ;
- Impliquer les familles au sein du multi-accueil ;
- Offrir aux familles un soutien ;
- Accompagner et développer des actions d’accompagnement à la parentalité.
- Favoriser et coordonner l’accueil et une approche inclusive des enfants en situation de handicap
- Travailler en partenariat avec les professionnels sociaux ou médicaux dans le cadre d’accueil particulier nécessitant un suivi ;

3. Manager encadrer et dynamiser l’équipe

- Coordonner le travail d’équipe ;14 personnes
- Animer des réunions d’équipe ;
- Repérer et réguler les disfonctionnements et les tensions ;
- Concevoir des outils de planification d’évaluation ;
- Veiller à la réactivité et la qualité du service rendu ;
- Communiquer en interne les missions et projet du service (diffusion des informations) ;
- Responsabiliser ses collaborateurs et favoriser la prise d’initiative ;
- Réaliser l’évaluation annuelle des agents et contribuer à leur développement personnel ;
- Dynamiser et améliorer les pratiques professionnelles des agents ;
- Assurer la gestion des plannings du personnel ;
- Respecter la législation et le règlement intérieur de la commune ;
- Elaborer rédiger et suivre le projet éducatif en concertation avec l’équipe ;
- Faire appliquer les normes en vigueur ;
- Accueillir les nouveaux agents ;

4. Faire vivre le service afin de garantir sa qualité et le promouvoir

- Mettre en œuvre les protocoles et les outils de contrôles nécessaires à leur fonctionnement ;
- Organiser et contrôler l’application des consignes de sécurité et d’hygiène ;
- Evaluer la vie du service et proposer des changements si besoin ;
- Participer à la mise en œuvre d’évènements et de support de communication
Profils recherchés
Expérience similaire en poste de direction
Connaissance juridique et des décrets relatifs à la petite enfance
Logiciels gestion petite enfance/ Word /Excel
Adaptabilité
Aptitude managériale et de communication
Capacité d’observation, d’écoute, d’analyse et d’organisation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0479875745
Informations complémentaires
Personne à contacter : Alizée JACOB Responsable RH, rh@culoz-beon.fr , 0479875745

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à Mairie de Culoz-Béon - Monsieur le Maire - 46 rue de la Mairie- BP17 - 01350 CULOZ-BEON ou par mail rh@culoz-beon.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.