Directeur-trice de l'économie et de l'enseignement supérieur

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O001240531000688
Publiée le 31/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Grand Bourg Agglomération
3 avenue arsène d'arsonval - cs 88000
01008 Bourg en bresse cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bourg en bresse cedex
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
03/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Directeur(trice) de l’Economie et de l’Enseignement Supérieur h/f

Cadre d’emplois des Attachés territoriaux ou Ingénieurs territoriaux (catégorie A)
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle : CDD de 3 ans
Grand Bourg Agglomération agit au quotidien sur le développement économique et l’attractivité du territoire, le tourisme, la culture et le sport, la petite enfance et l’habitat, les mobilités et la gestion des ressources, l’équipement des territoires et l’urbanisme. Dans ce contexte, la collectivité recrute un(e) Directeur(trice) de l’Economie et de l’Enseignement Supérieur h/f.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe (DGA) en charge de la transition écologique du territoire, vous assurez la mise en œuvre de la feuille de route validée par les élus en matière de développement économique et d’enseignement supérieur, fort d’une équipe de 6 personnes.

Ainsi, vos missions seront les suivantes :

Piloter le quotidien de la direction :
- Assurer le management opérationnel de la direction,
- Garantir le dialogue avec les communes accueillant des ZAE,
- S’assurer de la bonne mise en œuvre des démarches (Territoire d’industrie) et des dispositifs de soutien,
- Elaborer le budget annuel et assurer sa mise en œuvre,
- Superviser la bonne exécution de la feuille de route enseignement supérieur.

Assurer la relation aux entreprises du territoire dont la relation aux grands comptes :
- Accompagner les entreprises à intégrer la sobriété foncière dans leur projet d’installation (questionnement du projet, optimisation, densification, réhabilitation de sites anciens…),
- Nouer avec les principaux chefs d'entreprises du territoire une relation de confiance au bénéfice de l'image du territoire,
- Garantir la veille et l’analyse économique du territoire,
- Engager une réflexion prospective sur les enjeux économiques du territoire.

Faire vivre la stratégie d’accueil des entreprises du territoire :
- Travailler de concert avec la direction de l’aménagement et la SPL In Terra pour l’aménagement des zones communautaires,
- Assurer la fluidité de la commercialisation des parcs et zones d’activité ainsi que de l’offre immobilière d’entreprise,
- Accompagner l'accueil et la prospection des entreprises sur le territoire et suivre les dossiers d'installation des entreprises,
- Planifier et gérer une offre foncière et immobilière d’entreprise à l’échelle du bassin de vie,
- Impulser et suivre les grands projets structurants de la direction,
Profils recherchés
• Formation supérieure de type bac+5 en économie, aménagement du territoire, développement territorial,
• Manageur expérimenté,
• Expérience souhaitée de minimum 5 ans dans le développement économique territorial en collectivité, en agence de développement, cabinet de conseil, SPL ou SEM, chambre consulaire…
• Connaissances interdisciplinaires en matière de développement économique, de politiques publiques, d’aménagement du territoire,
• Méthodologie du mode de projets,
• Vision stratégique,
• Leadership, aptitude au travail en équipe, esprit d’initiative,
• Sens du relationnel et capacité de négociation, diplomatie,
• Autonomie, rigueur, organisation et méthode,
• Gestion administratives et financière,
• Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels de bureautique.

Contact

Contact
0474247515
Informations complémentaires
Temps complet : 37 heures - Horaires variables
Lieu de travail : Bourg-en-Bresse (01000)
Déplacements professionnels fréquents à prévoir sur le territoire de l’agglomération – Réunions en soirée – Permis B requis

Rémunération statutaire
+ Régime Indemnitaire
+ Titres Restaurant*
+ Prévoyance*
+ Participation employeur complémentaire santé*
(*sous réserve des conditions en
vigueur au sein de la collectivité)
Les personnes intéressées par ce poste doivent adresser CV ET lettre de motivation (documents obligatoires) : (au choix)
 sur notre site internet : www.grandbourg.fr, rubrique «offre d’emploi»
 par mail à recrutements@grandbourg.fr

Référence à porter sur la candidature :
DGA TET DIRECTION ECO

Pour tout renseignement sur le poste vous pouvez contacter
Adeline BRUNET - Directrice Générale Adjointe Transition Ecologique du Territoire - adeline.brunet@grandbourg.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.