Chargé de mission attractivité économique (H/F)

Offre n° O001240507000721
Publiée le 07/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de Com. de Miribel et du Plateau
1820 grande rue
01700 MIRIBEL
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MIRIBEL
Poste à pourvoir le
15/07/2024
Date limite de candidature
06/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon profil
Descriptif de l'emploi
- QUI SOMMES-NOUS ?

Vous souhaitez intégrer un territoire attractif, dynamique et où il fait bon vivre : telles sont les ambitions que la CCMP entend mettre en évidence au travers de ses compétences. Venez relever le défi !

Crée en 1997, la Communauté de Communes de Miribel et du Plateau (CCMP) est située à proximité du Grand parc de Miribel Jonage et aux portes de la métropole lyonnaise et regroupe 6 communes : Beynost (4 655 habitants) - Miribel (9 586 habitants) - Neyron (2 508 habitants) - Saint-Maurice-de-Beynost (4 029 habitants) - Thil (1 070 habitants) - Tramoyes (1 709 habitants).

⭐️ Les compétences de la CCMP sont variées : elle intervient dans le développement économique, les déplacements, les sports et la culture, l’éducation, l’accompagnement social, la sécurité, l’environnement et la gestion des ressources et des déchets.

- DESCRIPTIF DU POSTE :
Sous l’autorité du Directeur aménagement et développement durable, le·la chargé·e de mission assurera – en position de che·fe de projet ou bien en appui – le pilotage des projets et politiques communautaires dans le domaine du Développement / Aménagement économique & management des politiques publiques et des thématiques liées (commerce, tourisme, artisanat, soutien à l’entreprenariat, dispositif de type Ficom, … ), en relation avec les territoires voisins et les partenaires économiques. Il·elle assurera également le suivi financier et comptable du budget économie, ainsi que la relation avec les porteurs de projet.
Missions / conditions d'exercice
Aménagement économique :
• Suivre et mettre à jour l’inventaire et l’atlas des ZAE (loi Climat & Résilience) en lien avec le Scot
• Actualiser et mettre en œuvre le schéma stratégique d’accueil des entreprises (SAE) communautaire
• Suivre le projet de création d’une ZAE intercommunale à Tramoyes
• Suivre le projet de restructuration de la zone commerciale des Baterses dont aménagement d’un boulevard urbain et paysagers et d’un carrefour à feux sur la commune de Beynost (volet développement économique et commercial)
• Assurer la mise en œuvre du Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPi) en lien avec le Service Urbanisme - Habitat
• Suivre et mettre à jour de la signalétique des ZAE

Accompagnement des porteurs de projets et des chefs d’entreprise :
• Gérer l'accueil des porteurs de projets et entrepreneurs
• Accompagner les entrepreneurs dans leur projet d’investissement,
• Aider à l’implantation d’entreprises (productives, artisanales, commerciales de services)
• Assurer le suivi, l'animation et la gestion des aides aux entreprises (soutien à l’investissement des entreprises artisanales et commerciales, aide à l’immobilier d’entreprises, …)

Animation économique et partenariale :
• Participer à la dynamique partenariale avec les acteurs de la création d’entreprise
• Participer à la dynamique partenariale sur la thématique de l’innovation industrielle
• Assurer la mise en œuvre et le suivi d’actions avec les partenaires de l’emploi
• Animer les relations avec les partenaires associatifs et institutionnels (Elan Création, ARAE, IPAC, services de l’Etat, organismes consulaires, …) / Organiser, suivre et animer les comités techniques et de pilotage
• Animer et développer des outils de communication et des événements dédiés aux acteurs économiques
• Animer des tours de table pour accompagner les volets économiques des projets communautaires

Participation aux projets et actions de l’EPCI :
• Participer aux projets transversaux du pôle ADD / volet économie et accompagnement des projets
• Être un appui aux actions et projets portés par les autres Directions et services

Gestion / suivi des dossiers :
• Assurer le suivi administratif et financier des dossiers de demande de subventions
• Animer la commission développement économique de la Communauté de Communes
• Lien avec la Vice-Présidente et l’exécutif communautaire (Bureau) sur les projets de développement économique
Profils recherchés
De formation universitaire (Master) en économie, développement ou communication, vous êtes doté.e d’une expérience professionnelle sur un poste similaire.

Savoir-faire :
- Compétences avérées dans la conduite et gestion de projet (méthodologie, communication, évaluation…),
- Maîtrise du suivi financier et administratif des dossiers,
- Connaissance du milieu économique, artisanal et commercial,
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs partenaires
- Connaissance des dispositifs de contractualisation avec les partenaires institutionnels,
- Maîtrise des outils informatiques,

Savoir être :
- Dynamisme et réelle capacité à travailler en équipe,
- Rigueur : organisation et méthode,
- Aptitude à la conduite de réunion et de négociation,
- Sens du contact et goût pour le travail de terrain,
- Autonomie, sens de l’initiative, force de propositions,
- Qualité rédactionnelle et orale,
- Curiosité et désir de concourir au développement du territoire.

Contact

Contact
0478555218
Informations complémentaires
Temps plein – 39H00 – 25 congés annuels et 23 RTT

Contrat : mutation, détachement ou CDD 3 ans renouvelable pour les non-titulaires de la fonction publique

Rémunération : selon profil

… Alors postulez vite ! Nous sommes impatients de vous rencontrer ! D’ailleurs voici quelques autres avantages à nous rejoindre

- De beaux bureaux entièrement rénovés au cœur de Miribel
- Des tickets restaurants sur carte Edenred (participation 60% employeur)
- Une participation à votre prévoyance maintien de salaire
- Un PC + smartphone
- Possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours/semaine (forfait TT en place)
- Un forfait télétravail
- Un forfait mobilité durable
- Des tarifs préférentiels grâce à Plurelya, œuvres sociales et culturelles
+ de 5 000 formations en live et en replay via la plateforme collaborative Idealco

Adressez votre CV et votre lettre de motivation à l’adresse suivante : rh@cc-miribel.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.