Responsable du service de l'information RH (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O001240501380465
Publiée le 19/07/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
45, avenue Alsace Lorraine, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Ain recrute pour sa Direction des ressources humaines un responsable du service de l'information RH (H/F).

Poste basé à Bourg-en-Bresse.

Par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe, liste d'aptitude (cadre d'emplois des attachés territoriaux), dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique) ou par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable).

Un des enjeux de la Direction des ressources humaines est une modernisation de la gestion des ressources humaines en lien avec l'évolution du système d'information. Le projet de transformation numérique de la fonction RH, débuté en 2021, vise à dématérialiser les processus pour faciliter le partage d'information, disposer d'outils de pilotage RH performants et partagés, permettre une meilleure adéquation entre les besoins et les compétences et sécuriser les données.

Sous l'autorité de la Directrice des ressources humaines, vous conseillez la direction sur les enjeux RH, et proposez des stratégies pour améliorer la performance globale RH.
Vous pilotez l'analyse des processus RH existants au niveau de la collectivité, identifiez les points forts et les opportunités d'amélioration.
Vous êtes responsable de l'analyse des données RH (collecte, traitement et analyse) relatives aux effectifs, à la rémunération et aux absences pour permettre de prendre des décisions éclairées.


Vous dirigez une équipe de 5 agents et collaborez étroitement avec les équipes RH de la Direction des ressources humaines et des directions métiers.
Missions / conditions d'exercice
* Piloter le déploiement et la mise en oeuvre de nouveaux systèmes et processus RH pour optimiser l'efficacité opérationnelle, dans le cadre du projet de modernisation de la collectivité.
* Accompagner les équipes RH, par la conduite de projets, de l'identification des besoins en matière d'information jusqu'au développement, suivi et évaluation de solutions technologiques adaptées.
* Assurer l'intégrité, la fiabilité, la sécurité et la confidentialité des données RH afin d'améliorer leur efficience et leur qualité, conformément aux réglementations en vigueur.
* Fournir un soutien technique aux utilisateurs des systèmes d'information RH et assurer la formation des agents, un accompagnement au quotidien, la mise en place de comitologie adaptée et la participation à l'ensemble des COPIL des projets RH.
* Manager une équipe de 5 agents chargés de gérer les systèmes d'information RH, y compris les bases de données, les logiciels de gestion et les outils d'analyse des données en axant le développement de reporting, propositions d'évaluations et comparatifs permettant d'outiller la DRH, la Direction générale adjointe modernisation et la Direction générale des services dans leur prise de décision (études d'impact, analyse du risque...).
* Effectuer une veille technologique pour rester à jour sur les tendances et les meilleures pratiques en matière de gestion de l'information RH.
* Maîtrisez les raisonnements budgétaires et le suivi de la masse salariale à l'aide d'indicateurs.
Profils recherchés
Profil :

* Vous justifiez de solides connaissances dans le domaine des ressources humaines, en collectivité territoriale, notamment la réglementation relative à la confidentialité et à la protection des données personnelles, et vous maîtrisez l'environnement territorial,
* Vous connaissez les systèmes d'information RH (SEDIT RH serait un plus) et avez une vision globale des outils existants et des nouvelles tendances,
* Vous savez piloter, animer et conduire des projets transverses, associant les directions supports et les directions métiers,
* Vous maîtrisez les techniques de collecte, de gestion et de traitement de l'information,
* Vous savez analyser et interpréter des données RH pour identifier des tendances, des problèmes potentiels, et fournir des recommandations stratégiques à la direction.
* Vous avez une bonne maîtrise des outils bureautiques et plus particulièrement Excel (traitement par tableaux croisés dynamiques),
* Vous disposez de qualités rédactionnelles et relationnelles vous permettant d'analyser, de synthétiser et de communiquer auprès des acteurs et partenaires des projets SIRH,
* Organisé et autonome, vous disposez de capacités d'anticipation et d'adaptation
* Vous savez travailler en transversalité, hiérarchiser les priorités (gestion des délais, gestion multi-projets) et rendre compte de l'avancement des projets et des résultats réalisés
* Expérience en management d'équipes et pilotage de projets

Nos atouts :

-Une politique RH de proximité :
o Des perspectives d'évolution professionnelle,
o Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours,
o Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales,
o Un temps de travail flexible et modulable (télétravail possible).

-Des avantages et prestations sociales :
o Des titres restaurants,
o Des offres de prestations culturelles et de loisirs,
o Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire si vous choisissez un organisme labellisé fonction publique et une participation financière pour votre mutuelle santé si vous adhérez au contrat groupe labellisé.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une lettre de motivation, accompagnée d'un curriculum vitae à Monsieur le Président du Conseil Départemental de l'Ain.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.