Chargé de gestion administrative (H/F)

Offre n° O001240501380235
Publiée le 06/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de l'Ain
45, avenue alsace lorraine - bp 10114
01000 Bourg en bresse
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOURG-EN-BRESSE
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
09/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois. Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants. Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

L'une des nombreuses compétences assurées par le Département est la construction, la rénovation, l'entretien, l'équipement et le fonctionnement des 52 collèges publics et 14 collèges privés sous contrat d'association du territoire de l'Ain. Le Département emploie plus de 470 agents dans les collèges publics pour garantir l'accueil des élèves, la maintenance et l'entretien des bâtiments et proposer une restauration de qualité.
Par-delà ses compétences obligatoires, le Département déploie des dispositifs éducatifs pour contribuer à l'épanouissement et à la réussite des élèves, porter des valeurs auprès de la jeunesse et offrir à plus de 36 000 collégiens et à l'ensemble de la communauté éducative les meilleures conditions de travail possibles. L'assemblée départementale a voté en février 2022 le Plan « Ambition collégiens », l'une des 6 priorités de la mandature.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction des collèges et de l'enseignement supérieur, sous l'autorité du Responsable du service réussite du collégien, vos principales missions seront :

Assurer la préparation et le suivi des réunions des conseils d'administration des collèges publics du Département :
- coordonner la collecte d'informations au sein de la Direction des collèges et de l'enseignement supérieur et des autres Directions de la collectivité pour rédiger les notes d'informations à destination des élus qui siègent dans les conseils d'administration
- assurer, aux services et directions concernés, la diffusion des éléments importants des comptes-rendus des réunions des conseils d'administration
- participer à la rédaction des réponses aux questions soulevées par les Conseillers départementaux

Procéder au renouvellement des membres qualifiés des conseils d'administration des collèges publics, en lien avec la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale (DSDEN) de l'Ain :
- planifier le calendrier des renouvellements
- développer et maintenir des outils de suivi efficaces
- rédiger des courriers de nomination

Assurer le suivi administratif de la Direction des collèges et de l'enseignement supérieur :
- réaliser le suivi de l'ensemble des conventions de la Direction
- assurer la gestion des conventions d'utilisation des locaux scolaires, en lien avec les collèges
Profils recherchés
PROFIL :

- Une connaissance de l'environnement territorial et des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) est un plus
- Organisé et autonome, vous êtes capable de faire preuve d'anticipation et d'adaptation
- Vous savez hiérarchiser les priorités et organiser votre travail dans le respect des délais impartis
- Vous savez travailler en équipe et en transversalité
- Pourvu de bonnes capacités d'analyses et rédactionnelles, vous êtes capable de coordonner la collecte d'informations, d'organiser et de rédiger des notes d'informations à destination des élus
- Doté de bonnes qualités relationnelles et d'écoute, vous savez établir une relation de confiance avec les autres directions, les EPLE et autres partenaires
- Vous êtes à l'aise avec l'outil informatique et les logiciels bureautiques

NOS ATOUTS :

Une politique RH de proximité :
- Des perspectives d'évolution professionnelle
- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
- Un temps de travail flexible et modulable
Des avantages et prestations sociales :
- Des titres restaurants
- Des offres de prestations culturelles et de loisirs
- Une participation financière pour votre mutuelle santé et votre prévoyance garantie maintien de salaire

Contact

Informations complémentaires
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une lettre de motivation accompagnée d'un CV à Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.