Directeur de la direction environnement et développement durable

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O001240404001286
Publiée le 07/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
34 grande rue - CS 87071, Belley (Ain)
Poste à pourvoir le
02/01/2025
Date limite de candidature
07/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
38000 euros brut annuel
Descriptif de l'emploi
Située au Sud-Est du département de l’Ain, la communauté de communes Bugey Sud est dominée par le Grand Colombier, dernier grand sommet du Jura (1534m), et bordée par le Rhône, trait d’union avec les départements de l’Isère et de la Savoie.
A égale distance de Lyon, Genève et Grenoble, ce territoire regroupe 42 communes, plus de 35 000 habitants et une mosaïque de milieux naturels exceptionnels autour de Belley, capitale historique du Bugey.

Territoire avec une qualité de vie reconnue et une richesse associative rare, Bugey-Sud est également un territoire pourvoyeur d’emplois, avec une vraie dynamique de développement économique que ce soit sur le plan industriel, commercial, tertiaire ou touristique.
Autour de sa Présidente, l’exécutif de la communauté de communes Bugey-Sud entend désormais : organiser, encourager et accompagner le développement durable de ce territoire autour de dossiers structurants (projet de territoire, plan climat air énergie territorial, schéma de mobilité active, opération de revitalisation du territoire, convention territoriale globale, …) et de projets ambitieux (réhabilitation du centre nautique, construction d’un siège communautaire, …).
Pour mener à bien tous ces projets, la CCBS est en train de se doter d’un projet d’administration déclinant son organisation et ses valeurs.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, et en tant que membre du comité de direction générale, ce poste stratégique répond à la nécessité de mettre en œuvre l’axe 2 du projet de territoire de Bugey Sud pour assurer l’atteinte des objectifs ambitieux fixés. Vous serez au cœur d’un territoire ou les politiques de transition et de résilience sont en pleine croissance. Vous aurez comme défi d’impulser une dynamique collective et territoriale, de structurer la transversalité entre les services en contribuant au développement d’un fonctionnement intégré autour des enjeux de transition qui sont au cœur du projet de territoire Bugey Sud.

Vous assurerez la direction de 3 services : (7 agents)
- Gestion et valorisation des déchets,
- Agriculture et Forêt (PAAT – plan agriculture et alimentaire – PAEC)
- Gestion du service GEMAPI (gestion des milieux aquatiques)
Vous assurerez personnellement le déploiement et l’évaluation du PCAET (plan climat air énergie)

VOS MISSIONS
- Coordination et pilotage du PCAET : prendre en charge, animer et coordonner les actions du PCAET du territoire ; accélérer la prise de virage environnemental des politiques portées par les services de direction.
- Expertise technique sur le déploiement d’un PCAET :
Être le référent technique PCAET : contribuer à la mise en œuvre de la stratégie par un conseil aux élus en matière de déploiement des énergies renouvelables, de la réduction des GAS, de compensation environnementale et de sobriété des projets de la CCBS (compétences techniques indispensables) ; conseiller les communes sur les ZAENR et leurs sujets développement durable sous tous ses aspects (environnemental, social et économique), photovoltaïques, relations avec les partenaires ; identifier les financements disponibles et rechercher des partenariats pour soutenir et financer les actions de transition écologique ; assurer une veille stratégique sur les nouvelles pratiques et technologies liées à la transition écologique ; sensibiliser les élus, les habitants et les acteurs locaux aux enjeux environnementaux et aux actions à mettre en place pour favoriser la transition écologique ; collaborer avec les différents services pour intégrer les enjeux environnementaux dans leurs activités, accompagner les changements de pratique ; contribuer à la rédaction des rapports et bilans annuels.
- Promotion des enjeux de l’environnement et développement durable : être l’interlocuteur des institutions avec lesquelles la CCBS travaille en matière d’expérimentation ; participer à la stratégie de communication de la collectivité en valorisant les actions publiques et privées proposées et réalisées sur le territoire ; contribuer à informer et sensibiliser la population sur les enjeux du développement durable et les bonnes pratiques.
- Management opérationnel des services de la direction : définir un projet de service ; mettre en place des tableaux de suivi, harmoniser les méthodes de travail ; veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus aux usagers ; élaboration du budget prévisionnel ; rédaction de documents administratifs.
Profils recherchés
De formation supérieure Bac+5 du type Ecole d’Ingénieur, Master Urbanisme, Environnement… vous justifiez d'une solide expérience dans le management de projets d'envergures dans le domaine du développement durable et de la transition écologique, au sein d'une collectivité territoriale, d'un établissement public ou d'une structure privée.
Vous avez de bonnes connaissances du cadre réglementaire des politiques environnementales, de l’environnement géographique et des réseaux qui l’entourent, ainsi que du fonctionnement des collectivités territoriales.
Vous maîtrisez les enjeux d’un PCAET, et en avez une expérience de pilotage au cours duquel vous aurez développé des réelles compétences techniques.
Vous avez de l’appétence pour la conduite de projets, de solides compétences rédactionnelles, de bonnes capacités d’analyse et appréciez manager une équipe.
Doté d’un très bon relationnel, vous avez les capacités à vous adapter à la diversité de vos interlocuteurs (élus, chefs de services, habitants…), à animer et négocier avec les partenaires.
Rigueur, méthode, disponibilité, écoute seront des atouts indéniables à votre réussite.

Nous recherchons des profils talentueux, des agents dynamiques prêts à rejoindre des équipes dynamiques pour poursuivre le développement et l’aménagement durables de notre magnifique territoire BUGEY SUD !

Pour en savoir plus :
Projet de territoire : https://ccbugeysud.com/la-collectivite/projet-de-territoire/
Volonté politique de la CCBS en matière environnementale : participation à la démarche « Et si l’écologie était la matrice des politiques territoriales » : https://www.youtube.com/watch?v=Y4_ngVhBbmA

Contact et modalités de candidature

Contact
0479814105
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature, CV, Lettre de motivation à notre Cabinet Conseil GPS Interfaces, via l’annonce dans la rubrique offres d’emploi de son site Internet : www.gps-interfaces.com.
Adresse de l'employeur
Communauté de Com. Bugey Sud
>34 grande rue - CS 87071
01301 BELLEY Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.