Chargé de mission accompagnement organisations et parcours professionnels (h/f)

Offre n° O001240201362278
Publiée le 23/12/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
16, rue de la Grenouillère, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.

Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.

Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Le Conseil départemental de l'Ain, dans le cadre du travail engagé d'innovation et de modernisation de la collectivité crée, au sein du service formation et développement des compétences, un pôle axé sur le soutien à la modernisation des organisations et à l'accompagnement des parcours professionnels des agents.

"Rejoignez notre équipe et participez activement au déploiement du pôle modernisation des organisations et accompagnement des parcours professionnels au sein du Conseil Départemental. Contribuez à façonner l'avenir de notre organisation et à optimiser les trajectoires professionnelles de nos collaborateurs."

Recrutement par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe, liste d'aptitude (cadre d'emplois des attachés territoriaux), dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique) ou par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable).
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service formation et développement des compétences composé de 10 agents, vous assurez les missions suivantes :

1. Accompagnement des Organisations :

- Conseiller et accompagner les directions et/ou services de la collectivité dans l'élaboration de stratégies de transformation, d'adaptation et de conduite du changement,
- Analyser les besoins des directions,
- Définir les objectifs et le cadre de l'intervention,
- Préconiser des améliorations en matière d'organisation, de gestion, de procédures et outiller les directions,
- Concevoir les processus de changements organisationnels et managériaux (humains, technologiques, informatiques, sécurité etc...),
- Piloter les projets de réorganisation,
- Analyser les impacts et veiller au suivi des effectifs.

2. Accompagnement Individuel :

- Proposer des plans d'action personnalisés pour favoriser l'évolution des compétences et des parcours professionnels,
- Réaliser des entretiens individuels avec les agents dans le cadre du conseil en évolution professionnel,
- Accompagner les agents dans le cadre de la mobilité choisie et subie.
Profils recherchés
Profil :

- Vous justifiez de bonnes connaissances dans le domaine des ressources humaines en collectivité territoriale et vous connaissez l'environnement territorial
- Vous maîtrisez les techniques d'analyse et de diagnostic organisationnel, ainsi que les techniques de collecte, de gestion et de traitement de l'information,
- Vous avez une bonne maîtrise des outils bureautiques et un niveau avancé sur Excel,
- Vous savez piloter, animer et gérer des projets,
- Vous disposez de qualités rédactionnelles et relationnelles vous permettant d'analyser, de synthétiser et de communiquer à la fois auprès des acteurs internes à la DRH et en lien avec les autres directions,
- Vous avez la capacité d'élaborer des stratégies personnalisées en fonction des besoins spécifiques des directions,
- Organisé et autonome, vous disposez de capacités d'anticipation, d'adaptation, vous savez travailler en transversalité, hiérarchiser les priorités, et rendre compte,
- Vous êtes force de proposition, avez le sens de l'initiative, savez convaincre, fédérer et prendre de décision,
- Vous savez accompagner les changements et êtes reconnu pour vos capacités d'innovation.

Diplôme en gestion des ressources humaines, administration publique ou domaine similaire.
Expérience en conduite de projet et accompagnement des agents/organisations fortement souhaitée.

Nos atouts :

* Une politique RH de proximité :

- Des perspectives d'évolution professionnelle
- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
- Un temps de travail flexible et modulable

* Des avantages et prestations sociales :

- Des titres restaurants
- Des offres de prestations culturelles et de loisirs
- Une participation financière pour votre mutuelle santé et votre prévoyance garantie maintien de salaire

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
JOLY CHRISTINE - 16 Rue de la Grenouillère, 01000 BOURG-EN-BRESSE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.