INFIRMIER MDPH (H/F)
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Offre n° O001201200184888
Publiée le 15/12/2020
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
13, avenue de la victoire, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
18/01/2021
Date limite de candidature
15/01/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux de classe normale
Infirmier en soins généraux de classe supérieure
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier en soins généraux de classe supérieure
Infirmier en soins généraux hors classe
Métier(s)
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Poste basé à Bourg-en-Bresse.
Sous l'autorité du chef de service évaluation, l'infirmier MDPH a en charge l'étude de l'éligibilité aux différentes aides pour les personnes en situation de handicap enfants et adultes. Il contribue à l'évaluation des besoins des personnes en situation de handicap en équipes pluridisciplinaires et peut participer en tant que rapporteur aux Commissions des Droits et de l'Autonomie (CDA).
Sous l'autorité du chef de service évaluation, l'infirmier MDPH a en charge l'étude de l'éligibilité aux différentes aides pour les personnes en situation de handicap enfants et adultes. Il contribue à l'évaluation des besoins des personnes en situation de handicap en équipes pluridisciplinaires et peut participer en tant que rapporteur aux Commissions des Droits et de l'Autonomie (CDA).
Missions / conditions d'exercice
- Etude des dossiers MDPH en binôme avec un instructeur et orientation pour le traitement des dossiers,
- Détermination du taux d'incapacité à partir du guide-barème et de l'éligibilité des adultes en situation de handicap aux différentes prestations, transmission au médecin des dossiers complexes, notamment les 1ères demandes, les dossiers avec la prestation de compensation du handicap (PCH),
- Etude de l'éligibilité des enfants à l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH), aux compléments d'AEEH...,
- Visites à domicile si nécessaire pour évaluer l'autonomie d'une personne handicapée,
- Participation aux Equipes Pluridisciplinaires d'orientation des enfants et aux Equipes Pluridisciplinaires adultes d'orientation médico-sociale et d'orientation professionnelle : expertise sur les déficiences et la situation de handicap,
- Etude en binôme des dossiers de recours : propositions notifiées sur la fiche de suivi administratif et rédaction des fiches de synthèse médicale utilisées en CDA,
- Participation aux CDA préparatoires et plénières pour présenter les situations individuelles,
- Explications données aux instructeurs sur la base de la fiche de suivi,
- Participation aux réunions des médecins sur l'harmonisation des pratiques, ainsi qu'aux réunions de service MDPH,
- Participation à la recherche de solutions pour les personnes en situation complexe, en lien avec le médecin, la coordinatrice et le référent de la démarche "Réponse Accompagnée Pour Tous",
- L'infirmier peut être amené à représenter le service dans différentes réunions externes et instances partenariales.
- Détermination du taux d'incapacité à partir du guide-barème et de l'éligibilité des adultes en situation de handicap aux différentes prestations, transmission au médecin des dossiers complexes, notamment les 1ères demandes, les dossiers avec la prestation de compensation du handicap (PCH),
- Etude de l'éligibilité des enfants à l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH), aux compléments d'AEEH...,
- Visites à domicile si nécessaire pour évaluer l'autonomie d'une personne handicapée,
- Participation aux Equipes Pluridisciplinaires d'orientation des enfants et aux Equipes Pluridisciplinaires adultes d'orientation médico-sociale et d'orientation professionnelle : expertise sur les déficiences et la situation de handicap,
- Etude en binôme des dossiers de recours : propositions notifiées sur la fiche de suivi administratif et rédaction des fiches de synthèse médicale utilisées en CDA,
- Participation aux CDA préparatoires et plénières pour présenter les situations individuelles,
- Explications données aux instructeurs sur la base de la fiche de suivi,
- Participation aux réunions des médecins sur l'harmonisation des pratiques, ainsi qu'aux réunions de service MDPH,
- Participation à la recherche de solutions pour les personnes en situation complexe, en lien avec le médecin, la coordinatrice et le référent de la démarche "Réponse Accompagnée Pour Tous",
- L'infirmier peut être amené à représenter le service dans différentes réunions externes et instances partenariales.
Profils recherchés
- Diplôme d'Etat d'infirmier obligatoire,
- Connaissance de la politique d'action sociale du Département, de la législation et de la règlementation d'aide sociale relatives aux personnes handicapées,
- Connaissance des différentes pathologies concernant les enfants, les adultes et les personnes âgées, susceptibles d'entrainer des situations de handicap ou de dépendance,
- Connaissance des différents types de handicaps, des aspects psychologiques liés aux situations de handicaps,
- Connaissance du guide-barème national et des autres critères d'éligibilité aux prestations MDPH, - Connaissances des différents partenaires et institutions du champ médico-social,
- Maîtrise de l'outil informatique,
- Aisance relationnelle,
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire,
- Qualité rédactionnelle.
- Connaissance de la politique d'action sociale du Département, de la législation et de la règlementation d'aide sociale relatives aux personnes handicapées,
- Connaissance des différentes pathologies concernant les enfants, les adultes et les personnes âgées, susceptibles d'entrainer des situations de handicap ou de dépendance,
- Connaissance des différents types de handicaps, des aspects psychologiques liés aux situations de handicaps,
- Connaissance du guide-barème national et des autres critères d'éligibilité aux prestations MDPH, - Connaissances des différents partenaires et institutions du champ médico-social,
- Maîtrise de l'outil informatique,
- Aisance relationnelle,
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire,
- Qualité rédactionnelle.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d'un curriculum vitae avant le 15 janvier 2021 à : Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain Direction des ressources humaines 45 avenue Alsace Lorraine - CS10114
01000 BOURG EN BRESSE - courriel : recrutement@ain.fr.
01000 BOURG EN BRESSE - courriel : recrutement@ain.fr.
Adresse de l'employeur
Conseil départemental de l'Ain
>45, avenue alsace lorraine - bp 10114
01000 Bourg en bresse
>45, avenue alsace lorraine - bp 10114
01000 Bourg en bresse
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.