Instructeur Prestations d'Aide sociale h/f P. 432
Offre n° O978250103000631
Publiée le 03/01/2025
Synthèse de l'offre
Située au nord de la mer des Caraïbes, à plus de 7 000 kilomètres de la métropole et à 250 kilomètres de la Guadeloupe, l'île de Saint-Martin présente la caractéristique d'être divisée depuis 1648 entre deux États : les Pays-Bas et la France. La partie française compte environ 36 000 habitants et s étend sur 56 km².
Saint-Martin est une Collectivité d'Outre-mer régie par l'article 74 de la Constitution. Elle fut une commune de la Guadeloupe jusqu en 2007, année de la promulgation de la loi organique n°2007-223 du 21 février 2007 portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l'outre-mer. Territoire européen à part entière en tant que région ultrapériphérique (RUP), elle exerce les compétences des communes, des départements, des régions et certaines prérogatives de l'Etat.
Saint-Martin est une Collectivité d'Outre-mer régie par l'article 74 de la Constitution. Elle fut une commune de la Guadeloupe jusqu en 2007, année de la promulgation de la loi organique n°2007-223 du 21 février 2007 portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l'outre-mer. Territoire européen à part entière en tant que région ultrapériphérique (RUP), elle exerce les compétences des communes, des départements, des régions et certaines prérogatives de l'Etat.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue de l'hôtel de la collectivité - bp 374. marigot, Saint-Martin (Saint-Martin)
Poste à pourvoir le
07/02/2025
Date limite de candidature
03/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Contenu général des activités :
Dans le cadre des démarches de liquidation
Aide, à travers cette fonction, les personnes, les familles ou les groupes connaissant des difficultés sociales à restaurer leur autonomie et à faciliter leur insertion, en recherchant leur adhésion.
Apporte son concours à toute action susceptible de prévenir ou de remédier aux difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population.
Dans le cadre des démarches de liquidation
Aide, à travers cette fonction, les personnes, les familles ou les groupes connaissant des difficultés sociales à restaurer leur autonomie et à faciliter leur insertion, en recherchant leur adhésion.
Apporte son concours à toute action susceptible de prévenir ou de remédier aux difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
1- Contrôle d’effectivité
Accueil, information, conseils et assistance aux usagers dans le suivi de leur dossier par voie papier, mail, téléphonique ou sur rendez-vous physique.
Préparation du paiement non automatique des allocations APA, ACTP et PCH versées sur présentation de justificatifs.
Suivi et contrôle sur pièces de l'effectivité des plans d'aides et de la bonne utilisation des prestations d’Aide sociale par les bénéficiaires.
Relance si nécessaire et/ou recherche d'éléments complémentaires.
Calcul et gestion administrative des indus (rédaction de courriers, émission de titres de recettes, suivi des remboursements...).
Traitement des dossiers difficiles relatifs au contrôle d'effectivité des prestations d’Aide sociale en collaboration étroite avec les équipes d’instruction et d’évaluation.
Contrôle et régularisation des dossiers d’Aide sociale à domicile, en lien avec les notaires, au moment du traitement de la succession des bénéficiaires décédés.
Elaboration et tenue de statistiques quantitatives, qualitatives (motif des indus) et financières relatives à ces activités.
2 – Liquidation des prestations d’Aide sociale - Calcul du montant mensuel des prestations au 1er du mois puis Mise en paiement
Le pointage tous les mois des prestations facturées dans le cadre des conventions en vigueur
Le paiement des frais d'hébergement et de l'allocation repas :
- Contrôle des éléments de facturation (charges déductibles, argent de poche, nombre de jours de présence, vérifier les ressources - Retraite, APL... à reverser)
- Paiement de la part Aide Sociale après déduction des ressources des personnes et déduction sur facturation des obligations alimentaires
- Nombreux calculs de contrôle et cohérence des factures présentées par les établissements
1- Contrôle d’effectivité
Accueil, information, conseils et assistance aux usagers dans le suivi de leur dossier par voie papier, mail, téléphonique ou sur rendez-vous physique.
Préparation du paiement non automatique des allocations APA, ACTP et PCH versées sur présentation de justificatifs.
Suivi et contrôle sur pièces de l'effectivité des plans d'aides et de la bonne utilisation des prestations d’Aide sociale par les bénéficiaires.
Relance si nécessaire et/ou recherche d'éléments complémentaires.
Calcul et gestion administrative des indus (rédaction de courriers, émission de titres de recettes, suivi des remboursements...).
Traitement des dossiers difficiles relatifs au contrôle d'effectivité des prestations d’Aide sociale en collaboration étroite avec les équipes d’instruction et d’évaluation.
Contrôle et régularisation des dossiers d’Aide sociale à domicile, en lien avec les notaires, au moment du traitement de la succession des bénéficiaires décédés.
Elaboration et tenue de statistiques quantitatives, qualitatives (motif des indus) et financières relatives à ces activités.
2 – Liquidation des prestations d’Aide sociale - Calcul du montant mensuel des prestations au 1er du mois puis Mise en paiement
Le pointage tous les mois des prestations facturées dans le cadre des conventions en vigueur
Le paiement des frais d'hébergement et de l'allocation repas :
- Contrôle des éléments de facturation (charges déductibles, argent de poche, nombre de jours de présence, vérifier les ressources - Retraite, APL... à reverser)
- Paiement de la part Aide Sociale après déduction des ressources des personnes et déduction sur facturation des obligations alimentaires
- Nombreux calculs de contrôle et cohérence des factures présentées par les établissements
Profils recherchés
LES COMPETENCES REQUISES PAR LE POSTE
Savoir et connaissance
• Connaître les cadres juridiques et réglementaires en vigueur
• Connaissances budgétaires des ESMS
• Connaissance de l’environnement socio-économique du territoire
Savoir-faire
• Travailler en équipe et en partenariat,
• Travailler en autonomie, et organiser le travail individuel,
• Disposer des règles rédactionnelles administratives,
• Capacité de synthèse
• Disposer d’une bonne connaissance de l’outil informatique
Savoir-être
• Savoir prendre des initiatives
• Capacités d’écoute, de communication, de médiation et de négociation,
• Adopter une éthique professionnelle,
• Avoir le sens des responsabilités, de la tempérance,
• Capacité à s’adapter.
• Etre en veille professionnelle (lois, dispositifs, …)
– Les équipements de protection individuels en tant que de besoin
– Les conditions de travail et les contraintes du poste
Respect du secret professionnel, déplacements peu fréquents, disponibilité…
– Les améliorations à envisager
– Les relations au travail
Hiérarchiques (avec vos supérieurs ou vos subordonnés)
Le directeur de l’Autonomie Avec les autres services
L’ensemble des directions de la délégation
La direction des affaires financières
Avec l'extérieur (exemples : associations, communes, administrations, usagers …)
Les SAAD
Les ESMS
La CAF
Savoir et connaissance
• Connaître les cadres juridiques et réglementaires en vigueur
• Connaissances budgétaires des ESMS
• Connaissance de l’environnement socio-économique du territoire
Savoir-faire
• Travailler en équipe et en partenariat,
• Travailler en autonomie, et organiser le travail individuel,
• Disposer des règles rédactionnelles administratives,
• Capacité de synthèse
• Disposer d’une bonne connaissance de l’outil informatique
Savoir-être
• Savoir prendre des initiatives
• Capacités d’écoute, de communication, de médiation et de négociation,
• Adopter une éthique professionnelle,
• Avoir le sens des responsabilités, de la tempérance,
• Capacité à s’adapter.
• Etre en veille professionnelle (lois, dispositifs, …)
– Les équipements de protection individuels en tant que de besoin
– Les conditions de travail et les contraintes du poste
Respect du secret professionnel, déplacements peu fréquents, disponibilité…
– Les améliorations à envisager
– Les relations au travail
Hiérarchiques (avec vos supérieurs ou vos subordonnés)
Le directeur de l’Autonomie Avec les autres services
L’ensemble des directions de la délégation
La direction des affaires financières
Avec l'extérieur (exemples : associations, communes, administrations, usagers …)
Les SAAD
Les ESMS
La CAF
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.