CONSEILLER(E) NUMERIQUE
Offre n° O976250310000316
Publiée le 10/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Centre Communale d'action sociale de la ville de MamoudzoU? gérant un budget de 150 000 euros,employant 4 salariés.
Lieu de travail
BP 01,, Mamoudzou (Mayotte)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
30/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
statutaire
Descriptif de l'emploi
Le Conseiller Numérique est chargé de sensibiliser les usagers aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens, les soutenir dans leurs usages quotidiens du numériques, les accompagner dans la réalisation de démarche administrative en ligne
Missions / conditions d'exercice
• Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte
contre les fausses informations en s’informant et en apprenant à vérifier les sources,
protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques
des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc.) ;
• Soutenir les usagers dans leurs usages quotidiens du numérique : découvrir et
utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes,
réception, réponse et gestion), découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir,
installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (Skype,
WhatsApp, etc.), acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc. ;
• Accompagner dans la réalisation de démarche administrative en ligne (trouver un emploi
ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne communaux de l'enfance, etc.) ;
Informer les usagers et répondre à leurs questions ;
Analyser et répondre aux besoins des usagers ;
Présenter aux usagers les services et dispositifs disponibles ;
Accompagner les usagers individuellement ;
Organiser et animer des ateliers thématiques ;
Rediriger les usagers vers d’autres structures ;
Promouvoir les dispositifs nationaux d’inclusion numérique (le Pass numérique, Aidants
Connect, Solidarité Numérique…)
Conclure des mandats avec Aidants Connect ;
Fournir les éléments de suivi sur son activité
Mettre en place des projets en lien avec le numérique
Animer des ateliers numériques
contre les fausses informations en s’informant et en apprenant à vérifier les sources,
protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques
des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc.) ;
• Soutenir les usagers dans leurs usages quotidiens du numérique : découvrir et
utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes,
réception, réponse et gestion), découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir,
installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (Skype,
WhatsApp, etc.), acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc. ;
• Accompagner dans la réalisation de démarche administrative en ligne (trouver un emploi
ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne communaux de l'enfance, etc.) ;
Informer les usagers et répondre à leurs questions ;
Analyser et répondre aux besoins des usagers ;
Présenter aux usagers les services et dispositifs disponibles ;
Accompagner les usagers individuellement ;
Organiser et animer des ateliers thématiques ;
Rediriger les usagers vers d’autres structures ;
Promouvoir les dispositifs nationaux d’inclusion numérique (le Pass numérique, Aidants
Connect, Solidarité Numérique…)
Conclure des mandats avec Aidants Connect ;
Fournir les éléments de suivi sur son activité
Mettre en place des projets en lien avec le numérique
Animer des ateliers numériques
Profils recherchés
maîtriser les outils informatiques et les logiciels de bureautique
- Capacités à communiquer
- Faire preuve de patience, de pédagogie et de clarté
- l'empathie
- Capacités à communiquer
- Faire preuve de patience, de pédagogie et de clarté
- l'empathie
Contact et modalités de candidature
Contact
0269665094
Informations complémentaires
Joindre le CV et Lettre de motivation obligatoire
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.