Responsable adjoint propreté urbaine Canton 3

Offre n° O976250218000059
Publiée le 18/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
rue du commerce, BP 01, Mamoudzou (Mayotte)
Poste à pourvoir le
05/05/2025
Date limite de candidature
19/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Propreté de l'espace public
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Responsable Adjoint propreté urbaine du canton manage et gère les moyens humains et mécaniques affectés sous sa responsabilité, et, il a la charge de l'exécution des missions de propreté de son canton.
Il participe à l'élaboration, à la mise en œuvre et au contrôle des nettoiements des espaces publics. Il anime ses équipes en d'encadrement technique. Il pilote le nettoiement en proposant des nouveaux moyens et dispositifs pour améliorer la performance et la qualité de service rendu aux usagers. Il est force de proposition et un conseiller au responsable et directeur pour la mise en place de nouveaux outils pour améliorer la propreté. Il veillera et contrôlera les conditions de travail des agents. Il fera le suivi des moyens mise à disposition
Missions / conditions d'exercice
Pilotage en lien avec les autres responsables adjoint des deux autres cantons des grandes opérations de la commune (Opérations de nettoyage = Glouton, Novembre vert, Opération d’enlèvement des VHU, etc…)
Planifier coordonner avec les chefs d’équipes (si présence) les opérations de nettoiement manuelles et mécanisées de lutte contre la pollution visuelle, Evaluation des besoins des services, déterminer les solutions techniques et des moyens. Intervenir en cas de difficulté technique.
Coordination et encadrement des équipes de nettoyage sur le terrain avec établissement d’un rapport hebdomadaire et mensuel des interventions sur le terrain incluant des éléments pertinents (Tonnage, Moyens utilisés (Humains & mécaniques si éventuels absences, les difficultés rencontrées, les améliorations etc.…)
Organisation des activités d’entretien du secteur affecté avec production de planning journalier & hebdomadaire.
Résolution des problèmes quotidiens au sein de l'équipe (conflits, absences, accident de travail
Contrôle et suivi des moyens mis à sa disposition en lien avec le responsable Parc de la Direction.
Suivi des requêtes élus
Gestion du personnel sous son autorité (congés, absences, etc.)
Coordination et encadrement d'autres moyens
-Intérim des autres responsables adjoints lors de leurs absences.
-Contrôle et suivi du nettoyage des marchés si existence
-Contrôle et suivi du désherbage des rues
Mise en place du nettoiement mécanique
Mise en place d’une équipe de nettoyage en week-end sur l’hyper centre de Mamoudzou
Mise en place d’une équipe nuit pour le nettoyage mécanique (balayeuse, laveuse, etc.…)
Participation et mise en place d’une équipe d’astreinte
Organiser les actions de protection et d'amélioration des services propreté (adaptation des techniques, proposer des améliorations dans l’organisation du travail etc.)
Maintenir la cohésion et la motivation des équipes
Effectuer chaque année la campagne d’évaluation professionnelle des agents en lien avec la direction RH
Organisation des actions de prévention et sensibilisation sur l’environnement auprès des ménages, des espaces publiques, et des établissements scolaires. Participation à des séances de sensibilisation dans les écoles en lien avec le service éco-geste de la Cadema (1 fois par mois)
Elaboration des projets, programmes de propreté urbaine ou d'amélioration du cadre de vie, aide à la rédaction des cahiers des charges des marchés relatifs à la propreté urbaine
Organisation et animation des réunions (réunion de coordination, réunions techniques avec des partenaires, groupes de travail internes et externes…)
Organiser aussi une fois par mois une réunion mensuelle de bilan et d’information et avec les agents affectés au Canton l’objectif étant de renforcer les échanges avec le personnel terrain.
Apporter des solutions aux demandes des usagers (demandes et réclamations par courriers, courriels, appels téléphoniques), avec proposition de courriers de réponse aux administrés dans les délais impartis,
Participer en lien avec le responsable propreté urbaine et du directeur à la rédaction du rapport d’activité de la direction
Coordonne le service de la propreté urbaine pour accompagner techniquement l'organisation des évènementiels (la fête nationale du 14 juillet et le cocktail républicain, la course de pneus, les vœux du Maire, le festival culturel de la commune, Novembre vert etc...)

L’accompagnent des associations sur les projets de propreté urbaine, sensibilisation à la réparation des dommages et à la préservation de l’environnement.
Mettre en place du nettoiement sélectif des emballages (Cannettes, Bouteilles plastique et verre) et proposer des améliorations du dispositif.
Assure l’intérim du responsable de la propreté urbaine en son absence
Assurer le suivi du vidage des corbeilles du canton ainsi que leurs entretiens en lien avec le service entretien Mobilier.
Participer à la mise en place des corbeilles double flux pour la mise en place du tri sélectif des emballages ainsi que les cendriers de rue
Recenser le besoin en formation en lien avec le référent formation de la Direction pour la sécurité et la montée en compétence des agents
Profils recherchés
Code de l'environnement et de la santé publique
Techniques de nettoiement, de traitement des pollutions visuelles
Plan propreté pour les espaces et équipements publics
Connaissance de la Commune et fonctionnement d’une commune
Maitriser des normes et des règles d'hygiène et de sécurité
Maîtrise du suivi des véhicules spécialisés (balayeuse, Tractopelle, etc.….
Connaître les produits spécifiques
Techniques alternatives du tri et valorisation des déchets ménagers
Notions chimiques et microbiologiques et les produits Biocide
Processus et procédures de prévention et de répression
Règles concernant les dépôts sauvages,
Être force de proposition
Esprit d'initiative, rapidité d’exécution,
Savoir-faire adapter une posture et attitude de sécurité
Savoir rendre compte (compte rendu détaillé journalière & hebdomadaire)
Dialogue et sens de la communication
Contrôler la bonne réalisation du travail
Gérer les conflits
Techniques de protection des milieux
Permis B obligatoire les autres permis (Poids lourds, Transport, Tractopelle) serait un plus
Aptitude au travail individuel et en équipe
Communication professionnelle avec les différents interlocuteurs
Règlement sanitaire, Normes du management environnemental
Sens des relations humaines (contact avec le public)
Grandes assiduité et ponctualité
Sens du travail bien fait
Respect des horaires
Expérience réussie sur une fonction équivalente
Faire respecter les horaires et le port des EPI
Diplôme de niveau Bac+2 (Brevet Technicien Supérieur) de préférence hygiène propreté et environnement ou équivalent
Préférence avec de l'ancienneté d'au moins 2 ans en environnement, propreté urbaine

Contact et modalités de candidature

Contact
0269611101
Informations complémentaires
- Lettre de motivation
- CV
- Diplôme le plus élevé

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.