Agent d'animation polyvalent
Offre n° O976241110000005
Publiée le 10/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Service public
Lieu de travail
pl de la mairie, Chirongui (Mayotte)
Poste à pourvoir le
16/12/2024
Date limite de candidature
12/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un changement de temps de travail
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chirongui est une commune de près de 8920 habitants au recensement de 2017. La Collectivité est constituée de 2 établissements : la ville et le CCAS, ainsi que le Pôle Culturel qui fonctionne en budget annexe. Elle comptabilise plus de 300 agents (Ville et CCAS).
Sous la responsabilité du responsable de la médiathèque, l’agent d’animation polyvalent contribue au développement des activités de la structure en lien avec les orientations municipales en matière sur la politique d’animation globale et d’encadrement des enfants et des jeunes de 3 à 16 ans.
Les activités se dérouleront dans le temps scolaire, extrascolaire, dans et hors les murs des structures éducatives et à l’intérieur des quartiers de la Commune.
Sous la responsabilité du responsable de la médiathèque, l’agent d’animation polyvalent contribue au développement des activités de la structure en lien avec les orientations municipales en matière sur la politique d’animation globale et d’encadrement des enfants et des jeunes de 3 à 16 ans.
Les activités se dérouleront dans le temps scolaire, extrascolaire, dans et hors les murs des structures éducatives et à l’intérieur des quartiers de la Commune.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
• Participer à l'élaboration du projet pédagogique,
• Proposer des activités et accompagner les enfants/jeunes lors des ateliers d’animations,
• Participer aux activités en lien avec la parentalité,
• Assurer l’organisation pratique et matérielle des activités d’animations,
• Animer, construire et maintenir la dynamique de groupes,
• Participer aux tâches de secrétariat au sein des structures d’accueil,
Conditions d’exercice
• Travail au sein des structures dédiées,
• Travail hors les murs,
• Grande disponibilité,
• Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Relations fonctionnelles
• Communication permanente avec les parents et les enfants,
• Relations ponctuelles avec les services gestionnaires et techniques,
• Partenariats dans le cadre de cycles d'activités concertés et coordonnés, intégrés dans le projet éducatif du service et des structures
• Coopération avec les autres services (CCAS, politique de la Ville, Pôle culturel, espace numérique)
• Relations ponctuelles avec les associations d'usagers (structures)ou d'habitants (territoires, quartiers)
• Participer à l'élaboration du projet pédagogique,
• Proposer des activités et accompagner les enfants/jeunes lors des ateliers d’animations,
• Participer aux activités en lien avec la parentalité,
• Assurer l’organisation pratique et matérielle des activités d’animations,
• Animer, construire et maintenir la dynamique de groupes,
• Participer aux tâches de secrétariat au sein des structures d’accueil,
Conditions d’exercice
• Travail au sein des structures dédiées,
• Travail hors les murs,
• Grande disponibilité,
• Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Relations fonctionnelles
• Communication permanente avec les parents et les enfants,
• Relations ponctuelles avec les services gestionnaires et techniques,
• Partenariats dans le cadre de cycles d'activités concertés et coordonnés, intégrés dans le projet éducatif du service et des structures
• Coopération avec les autres services (CCAS, politique de la Ville, Pôle culturel, espace numérique)
• Relations ponctuelles avec les associations d'usagers (structures)ou d'habitants (territoires, quartiers)
Profils recherchés
Savoirs :
• Missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation culturel local
• Réseau de partenaires socio-éducatifs,
• Connaissances pédagogiques liées au public,
• Méthodologie de construction d'un cycle d'activités,
• Conditions matérielles et techniques des projets et des activités,
• Rythme de l'enfant et de l'adolescent,
• Activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques,
• Techniques d'animation et d'encadrement,
• Caractéristiques du public adolescent et préadolescent
Savoirs faire
• Participer à l'élaboration du projet pédagogique ;
• Élaborer et mettre en œuvre les projets de la structure d'accueil ;
• Construire et développer une démarche coopérative de projet ;
• Prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
• Animer des activités et accompagnement des publics accueillis ;
• Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
• Planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
• Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
• Sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
Savoir-être
• Être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
• Qualités relationnelles (écoute, patience, diplomatie)
• Capacité d'observation
• Capacité d'adaptation
• Sens de la communication,
• S’adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
• Missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation culturel local
• Réseau de partenaires socio-éducatifs,
• Connaissances pédagogiques liées au public,
• Méthodologie de construction d'un cycle d'activités,
• Conditions matérielles et techniques des projets et des activités,
• Rythme de l'enfant et de l'adolescent,
• Activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques,
• Techniques d'animation et d'encadrement,
• Caractéristiques du public adolescent et préadolescent
Savoirs faire
• Participer à l'élaboration du projet pédagogique ;
• Élaborer et mettre en œuvre les projets de la structure d'accueil ;
• Construire et développer une démarche coopérative de projet ;
• Prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
• Animer des activités et accompagnement des publics accueillis ;
• Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
• Planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
• Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
• Sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
Savoir-être
• Être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
• Qualités relationnelles (écoute, patience, diplomatie)
• Capacité d'observation
• Capacité d'adaptation
• Sens de la communication,
• S’adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
Contact et modalités de candidature
Contact
0269621803
Informations complémentaires
Savoirs :
• Missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation culturel local
• Réseau de partenaires socio-éducatifs,
• Connaissances pédagogiques liées au public,
• Méthodologie de construction d'un cycle d'activités,
• Conditions matérielles et techniques des projets et des activités,
• Rythme de l'enfant et de l'adolescent,
• Activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques,
• Techniques d'animation et d'encadrement,
• Caractéristiques du public adolescent et préadolescent
Savoirs faire
• Participer à l'élaboration du projet pédagogique ;
• Élaborer et mettre en œuvre les projets de la structure d'accueil ;
• Construire et développer une démarche coopérative de projet ;
• Prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
• Animer des activités et accompagnement des publics accueillis ;
• Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
• Planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
• Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
• Sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
Savoir-être
• Être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
• Qualités relationnelles (écoute, patience, diplomatie)
• Capacité d'observation
• Capacité d'adaptation
• Sens de la communication,
• S’adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
• Missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation culturel local
• Réseau de partenaires socio-éducatifs,
• Connaissances pédagogiques liées au public,
• Méthodologie de construction d'un cycle d'activités,
• Conditions matérielles et techniques des projets et des activités,
• Rythme de l'enfant et de l'adolescent,
• Activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques,
• Techniques d'animation et d'encadrement,
• Caractéristiques du public adolescent et préadolescent
Savoirs faire
• Participer à l'élaboration du projet pédagogique ;
• Élaborer et mettre en œuvre les projets de la structure d'accueil ;
• Construire et développer une démarche coopérative de projet ;
• Prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
• Animer des activités et accompagnement des publics accueillis ;
• Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
• Planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
• Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
• Sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
Savoir-être
• Être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
• Qualités relationnelles (écoute, patience, diplomatie)
• Capacité d'observation
• Capacité d'adaptation
• Sens de la communication,
• S’adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.