Responsable du Pôle FEDER (H/F)

Offre n° O976241107000251
Publiée le 07/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1, rue du receveur Madi Combo Lotissement Mlézi, Tsingoni (Mayotte)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
08/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Entre 4 000 € à 4 500 € bruts mensuels selon l’expérience professionnelle.
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur du GIP, le Responsable du pôle FEDER a pour mission d’assurer la mise en œuvre des programmes opérationnels 2014-2020, 2021-2027 et le REACT EU avec la sélection,l’instruction et la programmation des projets, le premier niveau de contrôle des opérations et le versement des aides européennes en veillant au respect des règles d'éligibilité européennes et nationales.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
1 – le pilotage et la coordination des travaux menés par le pôle FEDER
– Mettre en œuvre les programmations et certifications FSE/FEDER relevant du Service en lien avec les porteurs de projets, les bénéficiaires et les Directions concernées;
– Organiser et coordonner des actions nécessaires à cette programmation en favorisant la connaissance des règles élaborées par l'autorité de gestion et en utilisant les outils adéquats;
– Assurer l’accompagnement des porteurs de projets par les instructeurs et instructrices dès le départ afin de garantir des dossiers de qualité;
– Participer aux Comités Consultatifs Thématiques, Comité Régional de Programmation Inter Fonds;
– Anticiper les remontées de dépenses pour éviter le dégagement d’office et arbitre des dossiers pour optimiser les remontées de dépenses.

2 – L’organisation et l’animation du Pôle FEDER
– Encadrer une équipe de 13 agents (2 responsables adjoints et 11 agents instructeurs);
– Assure un rôle de référent.e réglementaire et technique ;
– Renforcer le travail, la cohésion et la mutualisation avec les autres Services instructeurs du GIP ;
– Organiser de façon régulière des réunions de service et des points thématiques (FSE MOA, FSE Sub, FEDER, REACT-EU, Gestion),
– Mettre en place la circulation des informations au sein du Service,
– Veiller à la réactivité du service et à la qualité des dossiers,
– Évaluer les agents sous sa responsabilité.

3 – le pilotage budgétaire du service et dialogue de gestion, suivi programmation et certification
– Animer, coordonner, suivre et s'assurer du respect de la planification des actions de
programmation et de certification opérées par les agents du service afin d'en consolider les résultats financiers dans des tableaux partagés avec la cellule financière et la direction ;
– Contribuer à la convergence, la simplification et la sécurisation des remontées de données financières dans le cadre du dialogue interne de gestion ;
– Évaluer l'activité du pôle et établit des comptes rendus à la direction.
Profils recherchés
Profil recherché:
– Formation Bac + 4 minimum souhaitée : politiques européennes, économie, droit, formation professionnelle (...) avec expérience dans la mise en œuvre des programmes européens (instruction et/ou contrôle) ;
– Très bonne connaissance des thématiques européennes et des institutions européennes, connaissance approfondie de l'environnement des collectivités territoriales ;
– Très bonne connaissance des politiques régionales et des circuits administratifs;
– Maîtrise des techniques de fonctionnement d'un Service : animation et pilotage, conduite de réunion, élaboration de tableaux de bord et indicateurs, évaluation et entretien professionnel des agents, médiation et résolution des conflits ;
– Esprit d'initiative, sens des responsabilités, esprit de synthèse et de vulgarisation (pédagogie) ;
– Sens de l'organisation, rigueur, méthode, rigueur administrative et maîtrise des outils informatiques ;
– Qualités relationnelles et d'écoute auprès des usagers et de ses agents ;
–  Autonomie et sens des responsabilités, capacité à travailler dans des délais contraints.

Contact et modalités de candidature

Contact
0639697382
Informations complémentaires
Merci d 'adresser lettre de candidature, CV et diplôme(s) par mail à grh@europe-a-mayotte.yt au plus tard le 08/12/2024.
Merci de mentionner dans l 'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste ainsi que la référence de l 'offre.
Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative.
Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours.
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITE.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.