ASSISTANT DE SUIVI EXPLOITATION ET TRAVAUX (H/F)
Offre n° O974250131000003
Publiée le 20/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
9 chemin de joli fond basse terre, Saint-Pierre (La Réunion)
Poste à pourvoir le
31/03/2025
Date limite de candidature
21/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Service et direction de rattachement : Direction d’unité / Direction Transition Industrielle et Environnementale
Agent placé sous l’autorité de la Direction Transition Industrielle et Environnementale
Relations fonctionnelles : Communication régulière avec les collaborateurs (responsables ou opérationnels)
Relations fréquentes avec les entreprises et les prestataires
Conditions de travail : Organisation du temps de travail : 39 heures sur 5 jours par semaine
Avantages liés au poste :
Participation de l’employeur au ticket restaurant
Participation employeur à la mutuelle
Adhésion de la collectivité au CNAS (comité national de l’action social)
Mise en place du télétravail
Mise en place du RIFSEEP (CIA+IFSE)
Agent placé sous l’autorité de la Direction Transition Industrielle et Environnementale
Relations fonctionnelles : Communication régulière avec les collaborateurs (responsables ou opérationnels)
Relations fréquentes avec les entreprises et les prestataires
Conditions de travail : Organisation du temps de travail : 39 heures sur 5 jours par semaine
Avantages liés au poste :
Participation de l’employeur au ticket restaurant
Participation employeur à la mutuelle
Adhésion de la collectivité au CNAS (comité national de l’action social)
Mise en place du télétravail
Mise en place du RIFSEEP (CIA+IFSE)
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Direction Transition Industrielle et Environnementale, il sera chargé d’assister la direction dans le suivi des bilans énergétiques et fluides des équipements existants. Être force de proposition pour apporter des solutions techniques pour améliorer ces bilans. Assister la direction dans le suivi de la phase conception des nouveaux équipements en particulier en ayant un regard critique sur le volet énergies/fluides.
L’assistant participe au contrôle de façon constante l'exploitation des bâtiments, fait réaliser, suit la réalisation des travaux d'entretien et vérifie leur bonne exécution.
Missions principales :
Assistance à la gestion des équipements et du patrimoine :
- Détecter les dysfonctionnements dans un bâtiment
- Participer au déroulement des opérations d'entretien et savoir les évaluer
- Être à l'écoute des usagers
- Diagnostiquer la limite au-delà de laquelle l'appel à un spécialiste est indispensable Informer les différents utilisateurs des contraintes techniques inhérentes à certains choix
- Planifier et contrôler la réalisation des travaux
- Évaluer les risques des équipements
- Estimer, quantifier et planifier certains travaux d'entretien des bâtiments et équipements
Coordination et vérification des travaux des entreprises :
- Faire appliquer les pièces d'un marché
- Planifier et organiser les réunions de chantiers pour le compte de la direction,
- Participer au suivi de la mise en œuvre de la compensation agricole
Assistance aux opérations de réception des travaux des visites de la commission de sécurité :
- Aider au contrôle de l'exécution des travaux et leur conformité aux règles de l'art et aux exigences de sécurité
- Établir des rapports de chantiers et des métrés contradictoires de travaux
- Rédiger un « carnet d'attachement » concernant l'exécution des travaux
- Évaluer l'adéquation de la réalisation des travaux avec le contrat
- Veiller au bon déroulement des contrôles périodiques obligatoires du ressort de la collectivité
- Préparer les conditions favorables au passage en commissions de sécurité et d'accessibilité
- Effectuer un suivi des relances ou litiges avec les entreprises, avec son responsable
Missions transverses :
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
- Instruction des dossiers et application des procédures administratives
- Organisation et contrôle des opérations de maintenance
- Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
- Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
L’établissement est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.
L’assistant participe au contrôle de façon constante l'exploitation des bâtiments, fait réaliser, suit la réalisation des travaux d'entretien et vérifie leur bonne exécution.
Missions principales :
Assistance à la gestion des équipements et du patrimoine :
- Détecter les dysfonctionnements dans un bâtiment
- Participer au déroulement des opérations d'entretien et savoir les évaluer
- Être à l'écoute des usagers
- Diagnostiquer la limite au-delà de laquelle l'appel à un spécialiste est indispensable Informer les différents utilisateurs des contraintes techniques inhérentes à certains choix
- Planifier et contrôler la réalisation des travaux
- Évaluer les risques des équipements
- Estimer, quantifier et planifier certains travaux d'entretien des bâtiments et équipements
Coordination et vérification des travaux des entreprises :
- Faire appliquer les pièces d'un marché
- Planifier et organiser les réunions de chantiers pour le compte de la direction,
- Participer au suivi de la mise en œuvre de la compensation agricole
Assistance aux opérations de réception des travaux des visites de la commission de sécurité :
- Aider au contrôle de l'exécution des travaux et leur conformité aux règles de l'art et aux exigences de sécurité
- Établir des rapports de chantiers et des métrés contradictoires de travaux
- Rédiger un « carnet d'attachement » concernant l'exécution des travaux
- Évaluer l'adéquation de la réalisation des travaux avec le contrat
- Veiller au bon déroulement des contrôles périodiques obligatoires du ressort de la collectivité
- Préparer les conditions favorables au passage en commissions de sécurité et d'accessibilité
- Effectuer un suivi des relances ou litiges avec les entreprises, avec son responsable
Missions transverses :
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
- Instruction des dossiers et application des procédures administratives
- Organisation et contrôle des opérations de maintenance
- Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
- Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
L’établissement est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.
Profils recherchés
Profil attendu : Bac à bac +5 en gestion technique, environnementale, aménagement, urbanisme ou équivalent
• Connaissances fondamentales techniques et réglementaires en matière de bâtiment, espaces verts, urbanisme, développement durable, gestion des déchets, Connaissances appréciées des méthodes d'analyse et de diagnostic
Connaissances des règles de la commande publique en matière de travaux et contrats de maintenance,
• Connaissance des collectivités territoriales
• Expériences appréciées sur un poste similaire
Savoirs-faire :
- Méthodologie de diagnostic et techniques d’inventaire
- Méthode de réalisation des procès-verbaux
- Réglementation des ERP
- Techniques de métré
- Techniques de lecture de plan
- Gestion de la maintenance assistée par ordinateur, gestion technique de bâtiments,
- Gestion technique centralisée
- Normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels
- Règles d'entretien d'un bâtiment
- Contextes et procédures locales
Savoir-être :
- Discrétion professionnelle et confidentialité
- Sens de l’organisation et de la planification
- Fortes capacités relationnelles et esprit d’équipe
- Adaptabilité et polyvalence
- Autonomie, sens de l’organisation, réactivité et capacité à prendre des initiatives
- Capacité à travailler dans l’urgence
- Sens du service public
- Aisance relationnelle
• Connaissances fondamentales techniques et réglementaires en matière de bâtiment, espaces verts, urbanisme, développement durable, gestion des déchets, Connaissances appréciées des méthodes d'analyse et de diagnostic
Connaissances des règles de la commande publique en matière de travaux et contrats de maintenance,
• Connaissance des collectivités territoriales
• Expériences appréciées sur un poste similaire
Savoirs-faire :
- Méthodologie de diagnostic et techniques d’inventaire
- Méthode de réalisation des procès-verbaux
- Réglementation des ERP
- Techniques de métré
- Techniques de lecture de plan
- Gestion de la maintenance assistée par ordinateur, gestion technique de bâtiments,
- Gestion technique centralisée
- Normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels
- Règles d'entretien d'un bâtiment
- Contextes et procédures locales
Savoir-être :
- Discrétion professionnelle et confidentialité
- Sens de l’organisation et de la planification
- Fortes capacités relationnelles et esprit d’équipe
- Adaptabilité et polyvalence
- Autonomie, sens de l’organisation, réactivité et capacité à prendre des initiatives
- Capacité à travailler dans l’urgence
- Sens du service public
- Aisance relationnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0262712818
Informations complémentaires
Candidatures : Poste disponible au 31 mars 2025
Lettre de motivation, curriculum vitae et dernier arrêté de situation administrative ou dernier diplôme pour les non-fonctionnaires à adresser sous pli les candidatures complètes à Monsieur Le Président d’ILEVA, 17 chemin de Joli-Fonds – Basse-Terre - BP 560 - 97410 Saint-Pierre, ou par courrier électronique à drh@ileva.re avant le 21/03/2025.
Lettre de motivation, curriculum vitae et dernier arrêté de situation administrative ou dernier diplôme pour les non-fonctionnaires à adresser sous pli les candidatures complètes à Monsieur Le Président d’ILEVA, 17 chemin de Joli-Fonds – Basse-Terre - BP 560 - 97410 Saint-Pierre, ou par courrier électronique à drh@ileva.re avant le 21/03/2025.
Adresse de l'employeur
SMTD/ILEVA
>9 chemin de joli fond basse terre
97410 Saint pierre
>9 chemin de joli fond basse terre
97410 Saint pierre
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.