UN CHARGE DE PROJET (H/F)

Offre n° O974250121000308
Publiée le 21/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de Région Pierre-Lagourgue Avenue René-Cassin Moufia, Saint-Denis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
24/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le titulaire du poste sera placé sous la responsabilité du Responsable d’Appui au Pilotage à la Direction Générale Adjointe – Ressources.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS À REMPLIR :
A – Missions transversales
• Assurer et participer au suivi des dossiers transversaux et projets stratégiques définis par la collectivité ;
• Participer aux travaux préparatoires des assemblées plénières (orientations budgétaires, rapports d’activités…) ;
• Rédiger des notes techniques, des documents de présentation et des tableaux ;
• Participer au suivi des contrôles de la Chambre Régionale des Comptes ;
• Alimenter l’espace de Gestion Électronique de Documents.
B – Organisation de l’activité générale de la Direction générale Adjointe (notamment sur les fonctions ressources
suivantes)
1 – Appui méthodologique :
• Contribuer à l’élaboration et à la mise en oeuvre du projet de service en lien avec le DGA ;
• Assurer une assistance méthodologique et de conseil auprès des directions de la DGA ;
• Favoriser le partage des bonnes pratiques, réaliser des benchmarks et des expérimentations pour mettre en place
des pratiques communes permettant de mieux répondre aux attentes ;
• Être un facilitateur dans le travail partenarial interne et externe de la DGA ;
• Assurer une veille informationnelle et réglementaire sur les thématiques de la DGA ;
• Assurer l’interface entre la DGA et les correspondants financiers des directions de la DGA en soutien au
Responsable du Service au Pilotage : validation et contrôle des pré-mandatements.
2 – Suivi des dossiers transversaux de la DGA :
• Réaliser des études conjoncturelles d’aide à la décision ;
• Suivre les dossiers de la DGA et promouvoir la culture de la transversalité et de l’innovation ;
• Mettre en place les tableaux de suivi des activités et participer au pilotage de l’évaluation des politiques publiques
en soutien au Responsable du Service d’Appui au Pilotage ;
• Recueillir des informations et traiter des dossiers nécessaires au bon fonctionnement de la DGA ;
• Contrôler les courriers, actes juridiques et rapports ;
• Animer ou participer à des réseaux thématiques au sein de la DGA.
C – Suivi et analyse des projets par la DGA
1 – Volet financier :
• Développer la compétence financière des directions de la DGA en lien avec la direction des Finances et veiller à
la pleine diffusion et appropriation des règles et objectifs fixés ;
• Participer à l’actualisation et la consolidation des Plans Pluriannuels de Fonctionnement et d’Investissement ;
• Valider les engagements AP/AE des directions (avec ventilation pluriannuelle de CP) ;
• Vérifier la bonne saisie des plans prévisionnels de mandatement sous webget par les directions de la DGA ;
• Consolider les rapports budgétaires de la DGA, veiller à leur qualité, homogénéisation et les ajuster afin d’assurer
leur conformité aux attentes ;
• Assurer le suivi de la qualité de la chaîne budgétaire (délai global de paiement, inventaire comptable…).
2 – Volet commande publique :
• Veiller à conforter, en lien avec la Direction des Affaires Juridiques et de la Commande Publique, l’expertise
commande publique ;
• Participer à la consolidation de la programmation des marchés / nomenclature ;
• Assurer une veille particulière sur les marchés sensibles ;
• S’assurer du respect et de l’optimisation des processus marché conformément au guide de la commande publique
de la Région.
Profils recherchés
CA PACITÉS – APTITUDES :
• Bonne connaissance de l'environnement territorial, des évolutions et du cadre réglementaire des politiques publiques ;
• Bonne connaissance des politiques publiques locales, du processus de décision des exécutifs locaux, des modes de gestion des services publics locaux, des réglementations applicables aux collectivités ;
• Connaissance du statut de la fonction publique territoriale, des partenaires institutionnels, publics et privés du périmètre de la DGA ;
• Maîtrise des enjeux et du cadre réglementaire de la comptabilité, des finances, de la réglementation publique et marchés publics ;
• Connaissance des méthodes et outils d’évaluation des politiques publiques ;
• Maîtrise des règles d’ingénierie et de conduite de projet ;
• Très bonne maîtrise des outils bureautiques ;
• Conduite d’analyse réflexives et distanciées en prenant en compte la complexité d’une demande ou d’une situation ;
• Capacité d'anticipation et d'adaptation, méthodes d'analyse et de diagnostic ;
• Grande disponibilité et réactivité ;
• Aptitudes à travailler dans un cadre collaboratif et en autonomie ;
• Capacités relationnelles et aisance sociale ;
• Esprit d’initiative ;
• Devoir de réserve, de confidentialité et de discrétion professionnelle exigé.

Contact et modalités de candidature

Contact
0262487000
Informations complémentaires
MODALITÉS DE RECRUTEMENT :
• Cadre d’emplois des Attachés Territoriaux ;
• Recrutement par voie :
• Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude) ;
• Contractuelle (Bac+3 minimum - Article L332-8 du Code Général de la Fonction Publique Territoriale).
• Absence de conflit d’intérêts ;
• Nouvelle Bonification Indiciaire : non éligible.
Les candidatures internes seront examinées de manière prioritaire dans le respect des orientations réglementaires.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.