Directeur des Accompagnements de Proximité (H/F)
Offre n° O974241213000003
Publiée le 13/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 rue de la source, Saint-Denis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
24/01/2025
Date limite de candidature
19/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Un poste de Directeur des Accompagnements de Proximité (H/F) est à pourvoir à la Direction Générale Adjointe Pôle des Proximités Renforcées.
Sous l'autorité du Directeur Général Adjoint du Pôle des Proximités Renforcées, le Directeur des Accompagnements de Proximité participe à la conception au pilotage et à la mise en œuvre des politiques publiques du Département dans le champ de l’accompagnement social de proximité. Il/Elle dirige les services de la direction, pilote les projets et évalue les effets de la politique publique au regard des objectifs définis en amont.
Sous l'autorité du Directeur Général Adjoint du Pôle des Proximités Renforcées, le Directeur des Accompagnements de Proximité participe à la conception au pilotage et à la mise en œuvre des politiques publiques du Département dans le champ de l’accompagnement social de proximité. Il/Elle dirige les services de la direction, pilote les projets et évalue les effets de la politique publique au regard des objectifs définis en amont.
Missions / conditions d'exercice
• Définir et mettre en œuvre le projet de direction selon les orientations stratégiques de la collectivité :
- Participer à la définition des orientations stratégiques en matière d’accompagnement de proximité
- Traduire les orientations stratégiques en objectifs opérationnels
• Concevoir ou améliorer l'organisation interne :
- Promouvoir une organisation collaborative transversale au sein des services de la direction (Service Accompagnement et Proximité de Paris, Service Orientations et Interventions Sociales, Service Accompagnement Accès et Maintien dans le Logement)
• Piloter, suivre et contrôler l’activité de la direction :
- Piloter les services et les équipes de la direction en charge de la mise en œuvre opérationnelle d’obligation légale de la collectivité du dispositif Fonds Solidarité pour le Logement (FSL), des missions facultatives/subsidiaires « accompagnement des malades dans l’hexagone », « retour des dépouilles mortelles des Réunionnais » et les aides sociales exceptionnelles
- Veiller à la conformité et à la qualité des actions menées
• Superviser l'évaluation des projets et dispositifs :
- Organiser et mettre en œuvre des dispositifs d’évaluation et de démarche qualité
• Constituer et animer un réseau partenarial :
- Coordonner et animer les relations partenariales avec l’Etat, les CCAS, les bailleurs sociaux, les acteurs du logement (FSL) et autres acteurs publics et privés y compris dans l’hexagone
- Proposer des innovations pour améliorer la qualité des partenariats et mieux répondre aux besoins des publics cibles
- Rechercher et optimiser les cofinancements en lien avec les partenaires financiers
• Participer avec la direction des ressources humaines au recrutement, à l'intégration, à la formation et à la carrière des agents :
- Assurer la montée en compétence des équipes (formations et accompagnements)
• Elaborer et suivre l’exécution du budget de sa direction :
- Participer à l’exécution et au suivi budgétaire de sa direction en lien avec le service ressources et appui aux directions
• Encadrer et animer une équipe
• Evaluer les agents encadrés et fixer les objectifs
• Alerter la collectivité sur les risques (techniques, juridiques, financiers,…) inhérents à une stratégie ou à un projet
• Représenter la collectivité au sein des instances partenariales en interne et en externe
• Assurer occasionnellement l'intérim du Directeur Général Adjoint
- Participer à la définition des orientations stratégiques en matière d’accompagnement de proximité
- Traduire les orientations stratégiques en objectifs opérationnels
• Concevoir ou améliorer l'organisation interne :
- Promouvoir une organisation collaborative transversale au sein des services de la direction (Service Accompagnement et Proximité de Paris, Service Orientations et Interventions Sociales, Service Accompagnement Accès et Maintien dans le Logement)
• Piloter, suivre et contrôler l’activité de la direction :
- Piloter les services et les équipes de la direction en charge de la mise en œuvre opérationnelle d’obligation légale de la collectivité du dispositif Fonds Solidarité pour le Logement (FSL), des missions facultatives/subsidiaires « accompagnement des malades dans l’hexagone », « retour des dépouilles mortelles des Réunionnais » et les aides sociales exceptionnelles
- Veiller à la conformité et à la qualité des actions menées
• Superviser l'évaluation des projets et dispositifs :
- Organiser et mettre en œuvre des dispositifs d’évaluation et de démarche qualité
• Constituer et animer un réseau partenarial :
- Coordonner et animer les relations partenariales avec l’Etat, les CCAS, les bailleurs sociaux, les acteurs du logement (FSL) et autres acteurs publics et privés y compris dans l’hexagone
- Proposer des innovations pour améliorer la qualité des partenariats et mieux répondre aux besoins des publics cibles
- Rechercher et optimiser les cofinancements en lien avec les partenaires financiers
• Participer avec la direction des ressources humaines au recrutement, à l'intégration, à la formation et à la carrière des agents :
- Assurer la montée en compétence des équipes (formations et accompagnements)
• Elaborer et suivre l’exécution du budget de sa direction :
- Participer à l’exécution et au suivi budgétaire de sa direction en lien avec le service ressources et appui aux directions
• Encadrer et animer une équipe
• Evaluer les agents encadrés et fixer les objectifs
• Alerter la collectivité sur les risques (techniques, juridiques, financiers,…) inhérents à une stratégie ou à un projet
• Représenter la collectivité au sein des instances partenariales en interne et en externe
• Assurer occasionnellement l'intérim du Directeur Général Adjoint
Profils recherchés
• Poste ouvert au cadre d’emplois des Attachés Territoriaux
• Maîtrise du fonctionnement de la collectivité et de son environnement
• Expertise du cadre réglementaire et législatif des politiques publiques d’action sociale
• Expertise sur les dispositifs et acteurs de l'action sociale et sur les dispositifs et mesures d'aide au logement
• Maîtrise des méthodes et techniques d'enquête, d'analyse et de diagnostic
• Maîtrise des procédures administratives, juridiques et budgétaires
• Maîtrise des réseaux stratégiques d'information
• Maîtrise des techniques de management par projets et objectifs
• Maîtrise des techniques et outils de gestion et d'organisation de l'activité
• Capacité à gérer des projets et piloter des dispositifs
• Capacité à analyser et gérer rapidement une situation
• Capacité à travailler en pluridisciplinarité
• Sens de la négociation
• Sens de l'innovation / créativité
• Sens des relations humaines
• Maîtrise du fonctionnement de la collectivité et de son environnement
• Expertise du cadre réglementaire et législatif des politiques publiques d’action sociale
• Expertise sur les dispositifs et acteurs de l'action sociale et sur les dispositifs et mesures d'aide au logement
• Maîtrise des méthodes et techniques d'enquête, d'analyse et de diagnostic
• Maîtrise des procédures administratives, juridiques et budgétaires
• Maîtrise des réseaux stratégiques d'information
• Maîtrise des techniques de management par projets et objectifs
• Maîtrise des techniques et outils de gestion et d'organisation de l'activité
• Capacité à gérer des projets et piloter des dispositifs
• Capacité à analyser et gérer rapidement une situation
• Capacité à travailler en pluridisciplinarité
• Sens de la négociation
• Sens de l'innovation / créativité
• Sens des relations humaines
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour candidater, merci de postuler sur le site employeur https://www.departement974.fr/recrutement et transmettre les documents suivants : - Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant obligatoirement les références de l'offre n°974241213000003 - Curriculum Vitae - Diplôme requis - Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.