chargé.e de projet gestion foncière

Offre n° O974241120000002
Publiée le 20/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
3 rue de la solidarite - cs61025, Saint-Denis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
21/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
 Effectue des négociations amiables avec les propriétaires
 Instruit et gère les opérations d’acquisitions et de cessions foncières (procédures et actes notariés…)
 Gère les relations avec les services publics concernés
 Gère et suit le marché de géomètre
 Procède au suivi du patrimoine foncier
 Procède à la gestion du domaine public et privé de la collectivité
 Procède au suivi des enquêtes publiques
 Conseille pour la mise en place d'une politique foncière
Situation géographique : CINOR
Direction de rattachement : Direction l’Aménagement & de l’habitat
Fonction du supérieur hiérarchique direct : Directeur l’Aménagement & de l’habitat
Missions / conditions d'exercice
 Effectue des négociations amiables avec les propriétaires
 Instruit et gère les opérations d’acquisitions et de cessions foncières (procédures et actes notariés…)
 Gère les relations avec les services publics concernés
 Gère et suit le marché de géomètre
 Procède au suivi du patrimoine foncier
 Procède à la gestion du domaine public et privé de la collectivité
 Procède au suivi des enquêtes publiques
 Conseille pour la mise en place d'une politique foncière
 Procéder à l’engagement et au suivi des procédures d’expropriation
 Rédiger des actes administratifs, des notes de synthèse sur les contraintes et potentialités des terrains étudiés
 Assurer le remplacement du secrétariat
 Organiser des visites lors de l'acquisition ou de la cession de biens immobiliers
Conditions d'exercice :
 Travail en bureau et sur le terrain
 Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité
Profils recherchés
Savoir :
 Textes réglementaires en matière de : domaine public/privé, urbanisme, expropriation
 Principes de la gestion locative (baux)
 Enjeux et évolutions de la politique foncière
 Procédures administratives et procédures d'enquête
 Plan d'occupation des sols, plan local d'urbanisme
 Fonctionnement du cadastre
 Techniques de négociation immobilière, de médiation …
 Fonctionnement du marché de l'immobilier (techniques d'évaluation, outils fonciers, fiscalité, services fiscaux etc.)
 Dispositifs d'aides économiques liés au foncier
 Règles budgétaires et comptables des marchés publics
 Méthodes d'analyse et du contrôle des coûts
Savoir-faire :
Appliquer la réglementation de l'urbanisme et le droit public et privé
 Réaliser pour le compte de la collectivité des acquisitions (amiables ou contentieuses)
 Procéder à la vente ou à la location de biens (terrains, bâtiments)
 Effectuer le classement ou déclassement des bâtiments
 Utiliser des outils fonciers (droits de préemption, de déclassement, d'expropriation, etc.) appropriés à chaque situation
 Réaliser des montages juridiques complexes
 Solliciter l'expertise d'un commissaire enquêteur
 Organiser l'enquête au plan juridique
 Rédiger des actes administratifs divers : acquisitions, cessions, baux, dossiers d'appels d'offres de cession, etc.
 Enregistrer, compléter et transmettre des formulaires
 Coopérer efficacement avec les services fiscaux
 Solliciter et accompagner les visites de conformité technique
 Négocier l'achat ou la vente de propriétés
 Gérer l'instruction des dossiers d'acquisition et cession
 Elaborer et suivre un budget
 Piloter les dossiers d'aides économiques
 Effectuer le suivi comptable des dépenses et recettes
 Planifier les investissements et contrôler les engagements de dépenses
 Repérer et réguler les conflits
Savoir-être :
Discrétion
 Rigueur et efficacité
 Disponibilité
 Capacité d’écoute
 Autonomie
 Qualités relationnelles

Contact et modalités de candidature

Contact
0262924918
Informations complémentaires
lettre de motivation + CV + diplômes

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.