UN RESPONSABLE DU PILOTAGE ADMINISTRATIF ET DE LA PLANIFICATION (H/F)
Offre n° O974241114000036
Publiée le 14/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Région Pierre-Lagourgue Avenue René-Cassin Moufia, Saint-Denis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
14/01/2025
Date limite de candidature
14/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le titulaire du poste sera placé sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de la Recherche et de l’Innovation. Il sera en charge du pilotage administratif et de la planification.
Missions / conditions d'exercice
1. Assurer le pilotage administratif et le suivi financier au sein de la direction :
• Suivre et piloter les activités de la direction à travers les tableaux de bords ;
• Coordonner la préparation budgétaire en lien avec le Directeur, le référent budgétaire et le Service d'Appui au Pilotage rattaché à la Direction Générale Adjointe : Orientations budgétaires, Budget Primitif, Compte Administratif ;
• Assurer la planification stratégique et le suivi du PPI PPF ;
• Coordonner le bilan d’activité de la direction, en lien avec les autres services ;
• Suivre l’exécution budgétaire globale ;
• Coordonner l’élaboration des cadres d’intervention ;
• Assurer le suivi et la validation des rapports présentés en commission ;
• Évaluer les dispositifs mis en place ;
• Optimiser les délais de traitement des interventions de la direction ;
• Contribuer aux démarches de contrôle interne ;
• Élaborer et faire évoluer les processus en fonction des orientations politiques, stratégiques et réglementaires ;
• Contrôler les marchés engagés au sein de la direction.
2. Piloter les fonctions d'accueil et de secrétariat :
• Accompagner la professionnalisation de l'agent en charge du secrétariat de la direction ;
• Assurer la mutualisation des fonctions d'accueil au sein de la direction.
• Développer les compétences des collaborateurs.
• Suivre et piloter les activités de la direction à travers les tableaux de bords ;
• Coordonner la préparation budgétaire en lien avec le Directeur, le référent budgétaire et le Service d'Appui au Pilotage rattaché à la Direction Générale Adjointe : Orientations budgétaires, Budget Primitif, Compte Administratif ;
• Assurer la planification stratégique et le suivi du PPI PPF ;
• Coordonner le bilan d’activité de la direction, en lien avec les autres services ;
• Suivre l’exécution budgétaire globale ;
• Coordonner l’élaboration des cadres d’intervention ;
• Assurer le suivi et la validation des rapports présentés en commission ;
• Évaluer les dispositifs mis en place ;
• Optimiser les délais de traitement des interventions de la direction ;
• Contribuer aux démarches de contrôle interne ;
• Élaborer et faire évoluer les processus en fonction des orientations politiques, stratégiques et réglementaires ;
• Contrôler les marchés engagés au sein de la direction.
2. Piloter les fonctions d'accueil et de secrétariat :
• Accompagner la professionnalisation de l'agent en charge du secrétariat de la direction ;
• Assurer la mutualisation des fonctions d'accueil au sein de la direction.
• Développer les compétences des collaborateurs.
Profils recherchés
• Connaissance du fonctionnement des collectivités locales ;
• Bonnes connaissances des procédures administratives et de l'organisation administrative ;
• Connaissance des finances publiques et maîtrise des processus d'élaboration budgétaire en collectivité ;
• Connaissance en gestion et comptabilité des entreprises ;
• Connaissance des méthodes et outils d’évaluation des politiques publiques ;
• Capacité d’adaptation et de négociation ;
• Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse ;
• Aisance dans la construction des tableaux de bord de suivi et de pilotage ;
• Capacité à utiliser les applications métiers et les outils informatiques, et notamment les tableurs ;
• Sens du relationnel développé ;
• Disponibilité, qualité d’écoute, rigueur ;
• Capacité à prendre des initiatives et à être force de propositions ;
• Devoir de réserve, de confidentialité et de discrétion professionnelle.
• Bonnes connaissances des procédures administratives et de l'organisation administrative ;
• Connaissance des finances publiques et maîtrise des processus d'élaboration budgétaire en collectivité ;
• Connaissance en gestion et comptabilité des entreprises ;
• Connaissance des méthodes et outils d’évaluation des politiques publiques ;
• Capacité d’adaptation et de négociation ;
• Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse ;
• Aisance dans la construction des tableaux de bord de suivi et de pilotage ;
• Capacité à utiliser les applications métiers et les outils informatiques, et notamment les tableurs ;
• Sens du relationnel développé ;
• Disponibilité, qualité d’écoute, rigueur ;
• Capacité à prendre des initiatives et à être force de propositions ;
• Devoir de réserve, de confidentialité et de discrétion professionnelle.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262487000
Informations complémentaires
• Versant : Fonction Publique Territoriale ;
• Cadre d'emplois des Attachés Territoriaux ou des Rédacteurs Territoriaux ;
• Recrutement par voie :
◦ Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude) ;
◦ Contractuelle (bac + 2 minimum ; Article L332-8 du Code Général de la Fonction Publique Territoriale).
• Absence de conflit d’intérêts.
Les candidatures internes seront examinées de manière prioritaire dans le respect des orientations réglementaires.
• Cadre d'emplois des Attachés Territoriaux ou des Rédacteurs Territoriaux ;
• Recrutement par voie :
◦ Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude) ;
◦ Contractuelle (bac + 2 minimum ; Article L332-8 du Code Général de la Fonction Publique Territoriale).
• Absence de conflit d’intérêts.
Les candidatures internes seront examinées de manière prioritaire dans le respect des orientations réglementaires.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.