Assistant(e) administratif(ve)
Offre n° O974241025000668
Publiée le 31/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La commune de Saint-Pierre compte plus de 84 000 habitants répartis dans des quartiers qui s'étendent d'Ouest en Est de Pierrefonds à Grands Bois. Certains sont très urbains, souvent littoraux (Ravine Blanche, centre-ville, Basse Terre- Joli Fond, Terre Sainte) d'autres sont situés plus en hauteur et davantage ruraux (Bois d'Olives, Ravine des Cabris, Ligne Paradis, Ligne des Bambous, Mont Vert les Hauts).
Son patrimoine architectural est riche et bien conservé (hôtel de ville, entrepôt Kerveguen actuel siège des Terres Australes et Antarctiques Françaises, maison Orré...). Saint-Pierre accueille chaque année de nombreux festivals culturels (Sakifo, Komidi, le festival du film de la Réunion, le festival du film court...) et près d'une centaine de clubs sportifs sont établis sur son territoire. L'engagement de la commune auprès des populations porteuses de handicaps s'affirme à travers des manifestations sportives et culturelles dédiées.
Saint-Pierre est résolument tournée vers l'avenir et la formation des nouvelles générations avec un campus universitaire (IUT), la Technopole Sud, des écoles d'infirmier et de kinésithérapie organisées autour de son Centre Hospitalier Universitaire.
Son patrimoine architectural est riche et bien conservé (hôtel de ville, entrepôt Kerveguen actuel siège des Terres Australes et Antarctiques Françaises, maison Orré...). Saint-Pierre accueille chaque année de nombreux festivals culturels (Sakifo, Komidi, le festival du film de la Réunion, le festival du film court...) et près d'une centaine de clubs sportifs sont établis sur son territoire. L'engagement de la commune auprès des populations porteuses de handicaps s'affirme à travers des manifestations sportives et culturelles dédiées.
Saint-Pierre est résolument tournée vers l'avenir et la formation des nouvelles générations avec un campus universitaire (IUT), la Technopole Sud, des écoles d'infirmier et de kinésithérapie organisées autour de son Centre Hospitalier Universitaire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bp 342, Saint-Pierre (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
02/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’assistant(e) administratif(ve) recueille et traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif d’un service dont il(elle) suit les dossiers et assiste le responsable dans l’organisation du travail
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
1. Réaliser les travaux de bureautique
2. Gérer les tâches administratives liées à l’activité de l'unité
4. Suivre la planification des réunions et l’agenda du responsable
5. Procéder au tri, classement et l’archivage des documents administratifs
6. Gestion des congés, pointage du personnel.
7. Saisie de document divers (courriers, bordereaux, notes, tableaux,…).
8. Rédaction du bilan annuel du service accessibilité.
9. Suivi des conventions de partenariat avec le CAUE.
10. Organisation des réunions de travail et de la Commission Communale pour l'Accessibilité.
11. Réalisation des comptes rendus.
12. Gestion des demandes de rendez-vous avec l'Adjoint au Maire en charge de l'accessibilité.
13. Gestion des demandes de parking PMR :
14. Etablissement des courriers pour les administrés.
15. Suivi des réalisations ou non des demandes.
16. Etablissement des courriers de réponse aux administrés.
17. Recensement des ERP accessible et qui sont en cours d'accessibilité sur la commune de Saint Pierre.
18. Suivi de l'avancement des travaux d'accessibilité inscrit dans l'AD'AP de la commune de Saint Pierre.
19. Renseignement personnalisé auprès des propriétaires et gestionnaire d'ERP (Établissement Recevant du public) pour être en accord avec les lois en vigueur concernant l’accessibilité des ERP.
20. Exécution administrative des marchés publics.
21. Veille juridique et traitement des obligations destinées à la Mairie de Saint Pierre en matière d'accessibilité
1. Réaliser les travaux de bureautique
2. Gérer les tâches administratives liées à l’activité de l'unité
4. Suivre la planification des réunions et l’agenda du responsable
5. Procéder au tri, classement et l’archivage des documents administratifs
6. Gestion des congés, pointage du personnel.
7. Saisie de document divers (courriers, bordereaux, notes, tableaux,…).
8. Rédaction du bilan annuel du service accessibilité.
9. Suivi des conventions de partenariat avec le CAUE.
10. Organisation des réunions de travail et de la Commission Communale pour l'Accessibilité.
11. Réalisation des comptes rendus.
12. Gestion des demandes de rendez-vous avec l'Adjoint au Maire en charge de l'accessibilité.
13. Gestion des demandes de parking PMR :
14. Etablissement des courriers pour les administrés.
15. Suivi des réalisations ou non des demandes.
16. Etablissement des courriers de réponse aux administrés.
17. Recensement des ERP accessible et qui sont en cours d'accessibilité sur la commune de Saint Pierre.
18. Suivi de l'avancement des travaux d'accessibilité inscrit dans l'AD'AP de la commune de Saint Pierre.
19. Renseignement personnalisé auprès des propriétaires et gestionnaire d'ERP (Établissement Recevant du public) pour être en accord avec les lois en vigueur concernant l’accessibilité des ERP.
20. Exécution administrative des marchés publics.
21. Veille juridique et traitement des obligations destinées à la Mairie de Saint Pierre en matière d'accessibilité
Profils recherchés
A/ Connaissances :
1. Connaître l'organisation et le fonctionnement de la collectivité ainsi que l’environnement, les missions et activités propres à son unité
2. Connaître les techniques de secrétariat
3. Connaître les logiciels de bureautique
4. Connaître les règles de base d’orthographe, de syntaxe et de grammaire
B/ Savoir-faire :
1. Savoir organiser l’agenda et gérer la prise de rendez-vous
2. Savoir accueillir les visiteurs, recevoir, filtrer et réorienter les appels téléphoniques
3. Savoir réaliser la saisie et la mise en forme des documents administratifs
4. Savoir organiser son travail et s’adapter aux différentes demandes et exigences de son unité
C/ Savoir être :
1 Disponibilité et sens de relationnel
2. Discrétion
3. Confidentialité
1. Connaître l'organisation et le fonctionnement de la collectivité ainsi que l’environnement, les missions et activités propres à son unité
2. Connaître les techniques de secrétariat
3. Connaître les logiciels de bureautique
4. Connaître les règles de base d’orthographe, de syntaxe et de grammaire
B/ Savoir-faire :
1. Savoir organiser l’agenda et gérer la prise de rendez-vous
2. Savoir accueillir les visiteurs, recevoir, filtrer et réorienter les appels téléphoniques
3. Savoir réaliser la saisie et la mise en forme des documents administratifs
4. Savoir organiser son travail et s’adapter aux différentes demandes et exigences de son unité
C/ Savoir être :
1 Disponibilité et sens de relationnel
2. Discrétion
3. Confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
secretariat.drh@saintpierre.re
Informations complémentaires
CV et Lettre de motivation à déposer obligatoirement sur le site emploi-territorial.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.