Facilitateur "petite enfance et parentalité"

Offre n° O974240918000640
Publiée le 19/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 Rue des Petits Nattes, Saint-Louis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
04/11/2024
Date limite de candidature
21/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la plateforme territorialisée, rattaché au responsable de la plateforme et à la direction du développement social du CCAS de Saint-Louis, le(la) facilitateur (rice) petite enfance et parentalité, participe pleinement à la mission de pilotage, au travers notamment de la veille sociale qu'il exerce au quotidien au plus près des familles.
Il(elle) contribue aussi, au travers d'un travail structuré et organisé dans les tâches administratives qui lui sont confiées, au recueil et à la communication des informations collectées.
Il s’agira :
• D’assurer le co-pilotage et la mise en œuvre du projet financé dans le cadre du FIPE
• De co-construire en lien avec le responsable le projet de fonctionnement de la structure
• D’assurer la coordination et le développement de l’offre de service en matière de petite enfance et de soutien à la parentalité
• De mettre en place des actions répondant aux 4 grands objectifs fixés au sein du projet FIPE.
Missions / conditions d'exercice
• Copiloter et animer la plateforme
• Être le garant en lien avec le responsable du co-pilotage, de la mise en œuvre et de l’évaluation du projet.
• Contribuer à l’élaboration d’une offre de services adaptées aux besoins des familles et partenaires du territoire
• Participer à l’optimisation de l’offre d’accueil en matière de petite enfance et de soutien à la parentalité
• Mobiliser les acteurs de la petite enfance et du soutien à la parentalité autour d’instances et d’actions répondant aux besoins des familles préalablement identifiés.
• Assurer sa mise en œuvre opérationnelle
• Étudier les besoins des familles pour ajuster l’offre
• Diagnostic territoire (démographie, socio-économique, cartographie des actions…)
• Faciliter l’accès aux familles aux modes de garde collectifs et individuels de façon équitable sur l’ensemble du territoire communal :
• Recenser l’offre et les demandes d’accueil petite enfance : collective (via la gestion du Portail Petite Enfance) et individuelle en l’intégrant à une base de données locales.
• Assurer une fonction de veille et d’information (textes réglementaires, évolutions des métiers, rôle de conseil et d’alerte).
• Contribuer à la mise en œuvre d’une communication efficiente et s’assurer de la bonne diffusion des informations et de leurs mises à jour.
• Assurer un accueil téléphonique et physique, écouter, informer et orienter les familles et professionnels
• Accompagnement social des familles
• En étroite collaboration avec le responsable, contribuer à la mise en place d’un programme d’actions en matière de petite enfance et de soutien à la parentalité adapté aux besoins des familles.
• Conseiller les parents et les accompagner dans leurs démarches de recherche d’un mode de garde
• Orienter les familles vers les actions de soutien de la parentalité en fonction de leurs besoins
• Assurer une fonction de médiation entre les parents et les gestionnaires privées et associatifs
• Développer des actions collectives contribuant à l’épanouissement des parents et des enfants, au renforcement de la cohésion intrafamiliale et aux relations et solidarités inters familiaux.
• Assurer le suivi du projet
• Renseigner les outils de suivi du projet (base de données, tableaux de bord, enquêtes et évaluations…)
• Respecter les budgets alloués
• Contribuer à l’élaboration des bilans annuels
Profils recherchés
Sur le plan technique :
• Connaissance de la politique d’accueil des jeunes enfants, de l’enfance et de la jeunesse et familiale.
• Avoir une connaissance psychosociale des différents publics (petite enfance, enfance-jeunesse, famille, personnes porteuses de handicap).
• Connaissances des services et des dispositifs permettant aux familles de concilier vie sociale, familiale et professionnelle.
• Savoir orienter si besoin, vers les services ou organismes compétents.
• Savoir rechercher des solutions internes et partenariales.
• Maitriser les outils de bureautique et les logiciels.
• Les techniques d’accueil, des règles de communication.
• Bonnes techniques rédactionnelles.

Savoir faire :
• Faire preuve d'adaptabilité, de dynamisme, de prise d’initiative, d'ouverture d'esprit,
• Avoir le sens de l'organisation, des priorités et de la rigueur
• Être autonome dans l'organisation du travail,
• Créer des conditions d’attente agréable, mettre à disposition des publics de l’information...

Savoir être relationnel :
• Capacité à travailler en équipe et en partenariat,
• Faire preuve de disponibilité, de polyvalence,
• Être capable de s’adapter à une situation et à son interlocuteur,
• Réagir avec pertinence dans les situations d'urgence,
• Gérer les éventuelles situations de tension ou de crise,
• Respecter les principes de discrétion, confidentialité et secret professionnel.

Contact et modalités de candidature

Contact
0262444492
Informations complémentaires
Diplômes : DEASS, DEEJE, DEES
Filière : Socio-éducative
Rattaché sous l'autorité de la Directeur du Développement Social de Saint-Louis.

Gestion du temps : suivant règlement intérieur soit 35 heures hebdomadaires
Horaires réguliers
Déplacements pour les animations « hors les murs » suivant la programmation possible
Travail au contact du public

Recrutement par voie de mutation, mise à disposition, détachement, contractuelle, liste d'aptitude.

Veuillez transmettre votre CV + lettre de motivation + diplômes et arrêté de nomination pour les fonctionnaires à courrier@ccas-stlouis.fr
Adresse de l'employeur
CTRE COM ACTION SOCIALE DE SAINT LOUIS
>05 rue victor hugo
97450 Saint louis

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.