Conseiller.ère en insertion professionnelle de proximité

Offre n° O974240903000381
Publiée le 05/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
125 rue du Dr raymond Vergès, Saint-Louis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
09/10/2024
Date limite de candidature
05/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur Général des Administrations, du Directeur de l’Economie et de l’Insertion, de la cheffe du service Accompagnement et Insertion, et de la Cheffe de Projet Cité de l'emploi, le.la Conseiller.ère en insertion Professionnelle est chargé.e d'accueillir les usagers résidents en Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville et en démarche d'insertion sociale et professionnelle afin d'analyser leur demande et les accompagner dans leur parcours.
Missions / conditions d'exercice
.Accueil : - Aller à la rencontre des habitants et des acteurs locaux, et
instaurer un dialogue au quotidien - Informer et orienter une personne ou un groupe sur les ressources en matière d'insertion -Analyser la demande de la personne et identifier ses besoins - Exercer une veille informationnelle, technique et prospective pour
adapter son activité au public et au contexte - Identifier et mobiliser un réseau ou des partenaires pour optimiser la réponse adaptée aux besoins des personnes - Réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels liés à l'activité 2. Accompagnement -
Construire avec la personne son parcours d'insertion - Construire des entretiens d'accompagnement centrés sur la personne pour suivre l'évolution de son parcours - Préparer et animer des ateliers thématiques favorisant l'insertion.
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme de niveau Bac+2 de Conseiller.ère en Insertion
Professionnelle ou de 2 ans d'expériences à minima dans le domaine de l'insertion professionnelle. Savoirs socioprofessionnels : -Connaissance des dispositifs, mesures en vigueur et de leurs critères d'éligibilité - Connaissances des techniques de communication -Connaissances des démarches et méthodes d'orientation et de recherche d'emplois - Connaissances de la typologie des publics -Connaissance du territoire et des différents acteurs locaux de l'insertion Savoir-faire - Maîtriser les techniques de l'entretien
individuel - Entretenir des réseaux de partenaires et en développer de nouveaux - Savoir s'organiser et gérer les priorités - Être en capacité d'organiser son travail et rendre compte de son activité à son supérieur hiérarchique Savoir être : - S'adapter aux différentes situations des personnes - Respect des obligations de discrétion et de confidentialité, savoir travailler en équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0262912463
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature (CV+ lettre de motivation) à Madame le Maire avant le 05 octobre 2024 à l'adresse suivante: Commune de Saint-Louis - Direction des ressources humaines 125 rue du Docteur Raymond Vergès 97450 Saint-Louis ou par courriel: rhcarriere@saintlouis.re
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT LOUIS
>125 rue du Dr raymond Vergès
97450 Saint louis

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.