AGENT D'AIDE SOCIALE
Offre n° O974240829000068
Publiée le 29/08/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
RUE DU GENERAL LAMBERT, Saint-Leu (La Réunion)
Poste à pourvoir le
28/10/2024
Date limite de candidature
30/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’agent accueille le public des services sociaux. Il identifie et qualifie la demande sociale et oriente vers les services ou les professionnels concernés.
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique et téléphonique du public:
- Accueillir du public,
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques,
- Appliquer les règles de communication et de protocole,
- Mettre en relation des correspondants,
- Gérer les situations de stress et réagir avec pertinence aux situations d’urgence,
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations,
- Réguler l’entrée du public et surveiller les accès,
Renseignement et orientation du public :
- Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence,
- Orienter les personnes et/ou transmettre la demande au service social compétent,
- Renseigner sur l’organisation et le fonctionnement des services sociaux,
- Aider à rédiger des documents administratifs.
- Rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser des informations,
Adaptation de l’accueil au public de l’action sociale :
- Adapter son mode relationnel au public concerné,
- Repérer les comportements à risque,
- Prendre les mesures appropriées en situation d’urgence.
- Accueillir du public,
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques,
- Appliquer les règles de communication et de protocole,
- Mettre en relation des correspondants,
- Gérer les situations de stress et réagir avec pertinence aux situations d’urgence,
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations,
- Réguler l’entrée du public et surveiller les accès,
Renseignement et orientation du public :
- Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence,
- Orienter les personnes et/ou transmettre la demande au service social compétent,
- Renseigner sur l’organisation et le fonctionnement des services sociaux,
- Aider à rédiger des documents administratifs.
- Rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser des informations,
Adaptation de l’accueil au public de l’action sociale :
- Adapter son mode relationnel au public concerné,
- Repérer les comportements à risque,
- Prendre les mesures appropriées en situation d’urgence.
Profils recherchés
Champs de compétence :
- Techniques d’accueil téléphonique et physique (respect de la charte Marianne),
- Savoir faire la différence entre la demande et le besoin réel,
- Connaissance des orientations et missions des services sociaux,
- Notion d’éthique, de dignité de la personne,
- Utiliser les outils bureautiques (word, excel) et de communication (messagerie)
Diplômes ou permis obligatoires : Formation nécessaire :
- - Formation CNFPT dans le domaine social
- Formation en technique d’accueil
Conditions particulières d’exercice du métier :
- Travail en bureau à horaires réguliers,
- Devoir de confidentialité,
- Disponibilité avec risques de tension dans la relation au public.
Autres observations :
- Sens relationnel, capacité d’écoute
- Sens de l’organisation, rigueur et fiabilité
- Sens de l’initiative, réactivité, maîtrise de soi
- Techniques d’accueil téléphonique et physique (respect de la charte Marianne),
- Savoir faire la différence entre la demande et le besoin réel,
- Connaissance des orientations et missions des services sociaux,
- Notion d’éthique, de dignité de la personne,
- Utiliser les outils bureautiques (word, excel) et de communication (messagerie)
Diplômes ou permis obligatoires : Formation nécessaire :
- - Formation CNFPT dans le domaine social
- Formation en technique d’accueil
Conditions particulières d’exercice du métier :
- Travail en bureau à horaires réguliers,
- Devoir de confidentialité,
- Disponibilité avec risques de tension dans la relation au public.
Autres observations :
- Sens relationnel, capacité d’écoute
- Sens de l’organisation, rigueur et fiabilité
- Sens de l’initiative, réactivité, maîtrise de soi
Contact et modalités de candidature
Contact
0262348003
Informations complémentaires
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.