Contrat de projet : Transformation digitale de la collectivité
Offre n° O974240515000027
Publiée le 13/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
125 rue du Dr raymond Vergès, Saint-Louis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Ingénieur principal
Technicien
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Direction générale des services, finances , optimisation et contrôle, le .la chef.fe de projet transformation digitale de la collectivité aura pour mission de : -
-Disposer d'infrastructures et d'équipements numériques fiables, performants et sécurisés
-Accompagner le personnel pour une meilleure utilisation des outils numériques d'aujourd'hui et de demain
-Améliorer l'efficience de l'administration grâce au numérique, en particulier au niveau de la gestion et du suivi de la demande citoyenne
-Développer des téléservices pour simplifier les démarches des usagers et améliorer leur information
-Améliorer la gestion des données de la collectivité et leur valorisation
-Disposer d'infrastructures et d'équipements numériques fiables, performants et sécurisés
-Accompagner le personnel pour une meilleure utilisation des outils numériques d'aujourd'hui et de demain
-Améliorer l'efficience de l'administration grâce au numérique, en particulier au niveau de la gestion et du suivi de la demande citoyenne
-Développer des téléservices pour simplifier les démarches des usagers et améliorer leur information
-Améliorer la gestion des données de la collectivité et leur valorisation
Missions / conditions d'exercice
- Promouvoir les outils de transition digitale et assurer leur déploiement (outils d'e-administration, logiciels liés à la cybersécurité outils de performance de la collectivité (cloud, messagerie, visio...), outils de communication et d'interaction avec les citoyens (site web, ...)
- Contribuer à la définition du besoin de la collectivité (rédaction du cahier des charges correspondant) afin de paramétrer les outils proposés aux bénéficiaires et participer ponctuellement au paramétrage en adéquation avec les retours exprimés par les bénéficiaires lors de formation
- Accompagner les utilisateurs dans l'installation et l'appropriation des outils.
- Concevoir un calendrier de formations et d'ateliers pédagogiques ainsi que les supports pédagogiques et tutoriels associés
- Concevoir, en collaboration avec le service formation de la RH, les supports de formation en incluant l'identification des besoins spécifiques des bénéficiaires
- Rechercher et préconiser, en collaboration avec le service formation de la RH, des systèmes d'apprentissage adaptés aux domaines de compétences et aux outils
- Animer des sessions individuelles ou collectives de formation en appui avec le service formation de la RH
- Proposer un calendrier de déploiement des différentes solutions après un état des lieux
- Construire des indicateurs de vérification de déploiement, d’utilisation des outils et de mesure de la productivité
Assurer une veille nationale sur :
- Les nouveaux outils numériques pour les collectivités territoriales, et interagir avec les autres directions, collectivités territoriales et services de l'Etat (éducation, collectivités, gestion de la donnée publique...)
- Les méthodologies et nouveaux supports de formation
- Contribuer à la définition du besoin de la collectivité (rédaction du cahier des charges correspondant) afin de paramétrer les outils proposés aux bénéficiaires et participer ponctuellement au paramétrage en adéquation avec les retours exprimés par les bénéficiaires lors de formation
- Accompagner les utilisateurs dans l'installation et l'appropriation des outils.
- Concevoir un calendrier de formations et d'ateliers pédagogiques ainsi que les supports pédagogiques et tutoriels associés
- Concevoir, en collaboration avec le service formation de la RH, les supports de formation en incluant l'identification des besoins spécifiques des bénéficiaires
- Rechercher et préconiser, en collaboration avec le service formation de la RH, des systèmes d'apprentissage adaptés aux domaines de compétences et aux outils
- Animer des sessions individuelles ou collectives de formation en appui avec le service formation de la RH
- Proposer un calendrier de déploiement des différentes solutions après un état des lieux
- Construire des indicateurs de vérification de déploiement, d’utilisation des outils et de mesure de la productivité
Assurer une veille nationale sur :
- Les nouveaux outils numériques pour les collectivités territoriales, et interagir avec les autres directions, collectivités territoriales et services de l'Etat (éducation, collectivités, gestion de la donnée publique...)
- Les méthodologies et nouveaux supports de formation
Profils recherchés
-Savoirs :
- Bonne connaissance de l'informatique, de ses concepts, de ses usages
-Compétences en ingénierie de formation et gestion de projets
-Mise en place d'outils pédagogiques adaptés au public
-Capacités à s'exprimer en public
-Capacités à animer un groupe, aptitude à transmettre des savoir-faire et des connaissances
-Capacités à s'adapter à des interlocuteurs aux profils variés, de comprendre les demandes et de se faire comprendre
-Capacités à expliquer des termes techniques en utilisant un langage simple
-Communication efficace, patience et pédagogie
-Qualités rédactionnelles.
-Sens de l'organisation, sens des priorités, esprit d'équipe
Savoir -faire
-Sens de l’autonomie et de la priorisation
-Capacité d'analyse et de synthèse, sens de l'organisation
-Capacité à rédiger des comptes rendus
-Capacité d’animation de groupe
-Qualités relationnelles et rédactionnelles
-Bonne maîtrise des outils informatiques
-Bonne culture générale
-Si possible, connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Savoir être :
- Rigueur
- Sens de l’organisation
- Force de proposition
- Créativité, organisation, réactivité.
- Sens du service public - Sens de l’écoute
- Disponibilité, curiosité et ouverture d’esprit
- Bonne gestion du stress
- Sens de la hiérarchie et du travail en partenariat
- Bonne connaissance de l'informatique, de ses concepts, de ses usages
-Compétences en ingénierie de formation et gestion de projets
-Mise en place d'outils pédagogiques adaptés au public
-Capacités à s'exprimer en public
-Capacités à animer un groupe, aptitude à transmettre des savoir-faire et des connaissances
-Capacités à s'adapter à des interlocuteurs aux profils variés, de comprendre les demandes et de se faire comprendre
-Capacités à expliquer des termes techniques en utilisant un langage simple
-Communication efficace, patience et pédagogie
-Qualités rédactionnelles.
-Sens de l'organisation, sens des priorités, esprit d'équipe
Savoir -faire
-Sens de l’autonomie et de la priorisation
-Capacité d'analyse et de synthèse, sens de l'organisation
-Capacité à rédiger des comptes rendus
-Capacité d’animation de groupe
-Qualités relationnelles et rédactionnelles
-Bonne maîtrise des outils informatiques
-Bonne culture générale
-Si possible, connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Savoir être :
- Rigueur
- Sens de l’organisation
- Force de proposition
- Créativité, organisation, réactivité.
- Sens du service public - Sens de l’écoute
- Disponibilité, curiosité et ouverture d’esprit
- Bonne gestion du stress
- Sens de la hiérarchie et du travail en partenariat
Contact et modalités de candidature
Contact
0262912463
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature (lettre de motivation+CV) à Madame le Maire avant le 17 juin 2024 à l’adresse suivante : Commune de Saint-Louis Direction des ressources humaines 125, rue du Docteur Raymond Vergès 97 450 Saint-Louis ou par courriel : rhcarriere@saintlouis.re
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT LOUIS
>125 rue du Dr raymond Vergès
97450 Saint louis
>125 rue du Dr raymond Vergès
97450 Saint louis
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.