Chef(fe) de projet Outils Métiers & Accompagnement des Usages (h/f)

Offre n° O971250226001264
Publiée le 27/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
93 Bld du Général de Gaulle, Le Gosier (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
29/03/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération Riviera du Levant, recherche pour sa Direction des Systèmes d'Information et du Numérique (DSIN), et particulièrement pour son service transformation numérique un/une chef(fe) de projet outils métiers et accompagnement des usages .
Dans le cadre de l'accompagnement des services à la digitalisation de leurs processus et usages, le service Transformation Numérique a pour mission de moderniser les outils métiers et d’acculturer les agents aux nouvelles pratiques numériques.
Pour mener à bien cette mission, le/la Chef(fe) de projet Outils Métiers et Accompagnement des Usages, avec une expertise avérée sur la suite Microsoft 365.
Le/la Chef(fe) de projet Outils Métiers & Accompagnement des Usages a un rôle clé dans la mise en place et l’adoption des solutions numériques au sein de la collectivité.
Il/elle agit en tant que facilitateur(trice) et référent(e) pour les utilisateurs en assurant la gestion de projets de déploiement d’outils métiers et la conduite du changement.
Missions / conditions d'exercice
👉 ACTIVITES PRINCIPALES
1. Pilotage de projets de digitalisation des outils métiers

✅Recueillir et analyser les besoins des directions métiers en matière d'outils numériques,
✅Participer à la gestion de projet (planification, coordination, suivi, reporting) en lien avec le Responsable de la transformation numérique et les éditeurs de solutions,
✅Déployer et paramétrer des outils métiers en veillant à leur interopérabilité avec l’environnement numérique existant,
✅Mettre en place des tests et des phases pilotes avant le déploiement à grande échelle
Suivre les évolutions et mises à jour des outils.

2. Accompagnement des usages & conduite du changement

✅Sensibiliser, former et accompagner les agents à l’utilisation des nouveaux outils numériques (formations, tutoriels, guides d’usage, support),
✅Concevoir et animer des ateliers d’acculturation aux nouveaux usages numériques,
✅Être un interlocuteur clé entre les utilisateurs, les services métiers et la DSIN pour assurer un accompagnement de proximité,
✅Recueillir les retours d'expérience des utilisateurs et proposer des améliorations continues.

3. Administration fonctionnelle et support utilisateur

✅Assurer l’administration fonctionnelle des outils déployés (droits d’accès, paramétrages, suivi des incidents),
✅Assister et conseiller les utilisateurs sur les bonnes pratiques d’utilisation

4. Optimisation et Innovation

✅Analyser et proposer des axes d’améliorations de processus métiers via les outils digitaux,
✅Proposer des solutions innovantes pour répondre aux enjeux de transformation numérique,
✅Participer à la gouvernance et à l'évolution de l'écosystème Microsoft 365.
Profils recherchés
👉 Profil Recherché:
Formation & Expérience
Bac +4 à Bac +5 en gestion de projet, systèmes d’information, transformation numérique, ou équivalent,
Expérience souhaitée en gestion de projets numériques et accompagnement des usages, idéalement dans la prestation pour la fonction publique .

👉SAVOIR
✅Excellente maîtrise de l’environnement Microsoft 365 (Teams, SharePoint, Power Automate, Outlook, One drive, To do, Power Apps, Planner, Project, Copilot, etc.)
✅ Certification Microsoft 365 ou attestation de formation à transmettre
✅Connaissance des outils métiers du secteur public (gestion financière, RH, relation usagers, développement économique, etc.)

👉SAVOIR FAIRE
✅Compétences en gestion de projet
✅Bonne connaissance à la cybersécurité et à la protection des données

👉SAVOIR ETRE
✅Pédagogue et excellent communicant
✅Esprit d’analyse et capacité d’adaptation
✅Capacité à travailler en transversalité avec les services métiers
✅Force de proposition et appétence pour l’innovation numérique
✅Capacité à travailler en équipe et en transversalité.
✅Esprit d'initiative, rigueur et organisation.
✅Goût pour l'accompagnement au changement.

👉 Pourquoi choisir la CARL ?

⚡ Une équipe jeune et motivée
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Contact et modalités de candidature

Contact
recrutement@rivieradulevant.fr
Informations complémentaires
👉Type de contrat:
Contrat de projet, Cat. A, Temps complet

👉 Durée:
Le contrat doit être conclu pour une période minimum d’un an, dans la limite de six ans.
Ce dernier étant lié au projet ou à l’opération, il pourra prendre fin après un délai d’un an minimum si le projet ou l’opération ne peut pas être réalisé ou dès réalisation de l’objet pour lequel il a été conclu. Le contrat sera renouvelable par reconduction expresse lorsque le projet ou l’opération prévue ne sera pas achevé au terme de la durée initialement déterminée. La durée totale des contrats ne pourra excéder 6 ans.

👉Rémunération:
La rémunération sera fixée sur la base de la grille indiciaire du grade d’Ingénieur territorial ou du grade d’Attaché territorial, relevant de la catégorie A, en prenant en compte « la nature du projet ou de l’opération à accomplir, les fonctions occupées, la qualification requise pour leur exercice, la qualification détenue par l’agent ainsi que son expérience ».

Les candidatures doivent être envoyées uniquement par mail avant la date limite indiquée, en précisant l’intitulé du poste en objet.

📍 Pièces requises :
Un CV détaillé et à jour
Une lettre de motivation exposant vos compétences et motivations

📩 Adressez votre candidature à :
recrutement@rivieradulevant.fr, à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération la Riviera du Levant .

👉 Processus de recrutement :
- Analyse des candidatures
- Entretiens avec le jury de sélection
- Notification de la décision finale

📞 Pour toute information complémentaire : Contactez-nous par e-mail : recrutement@rivieradulevant.fr
Adresse de l'employeur
Communauté d'agglomération riviera du levant
>93 Bld du Général de Gaulle
97190 Le GOSIER

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.