Directeur de projets transition écologique H/F
Offre n° O095250219001181
Publiée le 19/02/2025
Synthèse de l'offre
La Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise (13 communes, 216 000 habitants) pilote le développement d'un territoire en pleine expansion. Cergy-Pontoise est desservie par un réseau de transport performant qui vous lie à Paris en 30 minutes.
Lieu de travail
Parvis de la Préfecture, Cergy (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur hors classe
Administrateur général
Administrateur hors classe
Administrateur général
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Animation et suivi de projets initiés par la CACP dans le cadre de sa politique de développement durable et de son plan climat
Recherche, instruction, montage et suivi d’appels à projets et de nouveaux dispositifs d’obtention de financements auprès des institutions nationales et internationales
Coordination administrative et financière transversale de la direction de la transition écologique et gestion administrative et financière des projets suivis en propre.
Recherche, instruction, montage et suivi d’appels à projets et de nouveaux dispositifs d’obtention de financements auprès des institutions nationales et internationales
Coordination administrative et financière transversale de la direction de la transition écologique et gestion administrative et financière des projets suivis en propre.
Missions / conditions d'exercice
Animation et suivi de projets initiés par la CACP dans le cadre de sa politique de développement durable et de son plan climat
Rédaction, suivi, animation et coordination d’une feuille de route, d’outils de suivi de mise en œuvre de la transition au sein de la CACP
Assurer la préparation, la mise en œuvre, le suivi, le reporting et l’évaluation des actions menées dans le cadre du PCAET-A21.
Impulsion, conseils et appui à toutes les directions et services de la CACP
Recherche, instruction, montage et suivi d’appels à projets et de nouveaux dispositifs d’obtention de financements auprès des institutions nationales et internationales
Coordination administrative et financière transversale de la direction de la transition écologique et gestion administrative et financière des projets suivis en propre.
Rédiger des cahiers des charges pour d’éventuelles assistances à maîtrise d’ouvrage
Participer à la parution d’articles
Collaborer avec les partenaires du territoire, particulièrement les établissements d’enseignement supérieur et leurs étudiants / associations : rencontres, interventions, mises en relation
Participer à des actions de communication internes et externes.
Animer ou co-animer des groupes de travail internes ou externes à la CACP
CONTRAINTES DU POSTE
Part significative de l’activité en travail autonome
Garantir la fiabilité technique, financière, administrative et juridique des actions confiées
Horaires variables avec réunions en soirées
Rédaction, suivi, animation et coordination d’une feuille de route, d’outils de suivi de mise en œuvre de la transition au sein de la CACP
Assurer la préparation, la mise en œuvre, le suivi, le reporting et l’évaluation des actions menées dans le cadre du PCAET-A21.
Impulsion, conseils et appui à toutes les directions et services de la CACP
Recherche, instruction, montage et suivi d’appels à projets et de nouveaux dispositifs d’obtention de financements auprès des institutions nationales et internationales
Coordination administrative et financière transversale de la direction de la transition écologique et gestion administrative et financière des projets suivis en propre.
Rédiger des cahiers des charges pour d’éventuelles assistances à maîtrise d’ouvrage
Participer à la parution d’articles
Collaborer avec les partenaires du territoire, particulièrement les établissements d’enseignement supérieur et leurs étudiants / associations : rencontres, interventions, mises en relation
Participer à des actions de communication internes et externes.
Animer ou co-animer des groupes de travail internes ou externes à la CACP
CONTRAINTES DU POSTE
Part significative de l’activité en travail autonome
Garantir la fiabilité technique, financière, administrative et juridique des actions confiées
Horaires variables avec réunions en soirées
Profils recherchés
Administrateur, Bac + 5, développement territorial, administration publique
Connaissances
Connaissances de l’actualité et des textes réglementaires en matière d’environnement et de développement durable
Maîtrise de la conduite de projet, la coordination, l’animation et l’encadrement
Connaissance des collectivités territoriales
Maîtrise de MS Office (Excel, Powerpoint, Word)
Qualités
Autonomie, adaptabilité, frugalité en voyage
Disponibilité, capacité d’initiative, réactivité
Rigueur d’organisation et de gestion des priorités
Aisance relationnelle, y compris avec de grands élus
Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
Diplomatie
Ténacité
Gestion du stress
Optimisme
Connaissances
Connaissances de l’actualité et des textes réglementaires en matière d’environnement et de développement durable
Maîtrise de la conduite de projet, la coordination, l’animation et l’encadrement
Connaissance des collectivités territoriales
Maîtrise de MS Office (Excel, Powerpoint, Word)
Qualités
Autonomie, adaptabilité, frugalité en voyage
Disponibilité, capacité d’initiative, réactivité
Rigueur d’organisation et de gestion des priorités
Aisance relationnelle, y compris avec de grands élus
Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
Diplomatie
Ténacité
Gestion du stress
Optimisme
Contact et modalités de candidature
Contact
0134414243
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'adresse suivante : recrutement@cergypontoise.fr sous la référence : DPTE/SL/2025
Pour davantage de renseignement, vous pouvez contacter
Monsieur le Président
Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise
Hôtel d'Agglomération
Parvis de la Préfecture - CS 80309
95027 CERGY PONTOISE CEDEX
Dans le cadre de sa politique de recrutement, la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise lutte contre toutes les formes de discrimination et reconnaît tous les talents.
Pour davantage de renseignement, vous pouvez contacter
Monsieur le Président
Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise
Hôtel d'Agglomération
Parvis de la Préfecture - CS 80309
95027 CERGY PONTOISE CEDEX
Dans le cadre de sa politique de recrutement, la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise lutte contre toutes les formes de discrimination et reconnaît tous les talents.
Adresse de l'employeur
Communauté d'Agglomération de Cergy Pontoise
>Hôtel de l'Agglomération
95027 CERGY PONTOISE CEDEX
>Hôtel de l'Agglomération
95027 CERGY PONTOISE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.