RÉFÉRENT ÉTAT-CIVIL / URBANISME

Offre n° O095241212001295
Publiée le 12/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
5 place A. Sainte-Beuve, Belloy-en-France (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
15/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 13ème mois. - Avantage sociaux (suivant conditions) CNAS et participation de l’employeur aux mutuelles et prévoyances labellisées.
Descriptif de l'emploi
LA VILLE DE BELLOY-EN-France
Commune de 2 246 habitants

Recrute un(e)

RÉFÉRENT(e) ETAT-CIVIL / URBANISME

Localisation : Belloy-en-France
Filière : Administrative
Catégorie : C / B
Grade : Adjoint Administratif Territorial
Adjoint Administratif Territorial Principal de 2ème Cl.
Adjoint Administratif Territorial Principal de 1ère Cl.
Rédacteur Territorial
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
État-civil – Affaires Générales
• Accueil et renseignements des usagers.
• Instruction les déclarations et établir les actes de l’État-civil (reconnaissance, naissances, mariages, décès…).
• Etablir les dossiers de mariage (informer, recueillir et vérifier les dossiers).
• Etablir les dossiers d’enregistrement, modification et dissolution de PACS.
• Tenue administrative des actes d’état civil (délivrer sur demande des extraits de registre, contrôler l’exactitude des renseignements consignés, rédiger des mentions et courriers).
• Instruction des dossiers Affaires Générales (légalisation de signatures et certifications conformes, déclaration ou changement de résidence, attestation de concubinage, certificat de célibataire / de vie, recensement citoyen obligatoire).
• Traitement des demandes de recensement militaire.
• Traitement des attestations d’accueil.
• Participation aux élections (inscription sur les listes électorales, préparation des élections et participer à la mise en œuvre de la procédure).
• Gérer le recensement de la population en lien avec l’INSEE
• Gestion du cimetière (gérer les demandes de travaux au cimetière, enregistrer les demandes d’achat de concessions, délivrances autorisations diverses..)

Missions complémentaires
Urbanisme
• Accueil physique et téléphonique du public en urbanisme (renseignement sur le cadastre et la règlementation d’urbanisme…).
• Instruction des déclarations d’intention d’aliéner (DIA) et des certificats d’urbanisme (CU).
• Gestion administrative des dossiers d’urbanisme : préparer les documents nécessaires au déroulement des étapes successives de l’instruction des dossiers.
• Gestion des arrêtés et de courriers divers.
Profils recherchés
Compétences et Aptitudes requises
Savoir
• Connaissance de l’organisation générale des collectivités territoriales.
• Connaissance de la réglementation en matière d’état-civil.
• Connaissance en urbanisme.
• Bonnes capacités d’expression et de rédaction.
• Maîtrise des outils informatiques et bureautiques.
• Connaissance des logiciel Berger Levrault (Etat civil) et Navigatis (urbanisme) serait un plus.
Savoir-être
• Sens du service public.
• Bonne communication dans les relations interne et externes.
• Aptitudes relationnelles.
• Savoir travailler en équipe.
• Autonome et réactif.
• Obligation de réserve et de discrétion.

Contact et modalités de candidature

Contact
0130357014
Informations complémentaires
Particularités du poste
- Temps complet de 1 607 heures annualisé.
- Travail par roulement le samedi matin.
- Être présent aux célébrations des mariages le samedi après-midi.
- Participations aux élections (dimanche).
- Emploi permanent.
- Poste à pourvoir dès que possible.
- Date limite de candidature : 15 janvier 2025

Candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae) à adresser :
Par courrier à l’attention de Monsieur le Maire
Mairie de Belloy-en-France
5, place Alphonse Sainte-Beuve
95270 BELLOY-EN-France

Ou par courriel : mairie@belloy-en-france.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.