Agent aux affaires scolaires (H/F)

Offre n° O095241126001380
Publiée le 26/11/2024

Synthèse de l'offre

Dans le Val d'Oise, aux portes de l'agglomération de Cergy-Pontoise, à 35 minutes du cœur de Paris par la ligne H du Transilien, entre les Parcs Naturels Régionaux du Vexin Français et Oise-Pays-de-France, la Ville de Méry-sur-Oise rassemble 10 000 habitants et s'étend sur 1 120 hectares.
Doté d'un patrimoine historique et naturel important (parc du Château, usine de production d'eau potable du Syndicat des Eaux d'Ile-de-France, carrières,...), la Ville est directement concernée par la réalisation d'une nouvelle forêt, un poumon vert de 1 350 hectares lié au « Grand Paris », visant à relier les forêts de Saint-Germain/de Montmorency ainsi que la Seine à l'Oise.
Proche des grands bassins d'emplois de Cergy et Roissy, la Ville souhaite répondre à des enjeux croissants d'attractivité et de transition écologique à travers une stratégie de développement urbain, d'aménagement, et de redynamisation économique respectueuse de son patrimoine et de son environnement.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
14 avenue Marcel Perrin, Méry-sur-Oise (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
03/02/2025
Date limite de candidature
25/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
MISSIONS DU POSTE (Finalité du poste)

1. Accueil du public pour toutes les démarches liées aux inscriptions scolaires et périscolaires et gestion administrative des dossiers correspondants
2. Facturation des prestations et gestion des régies d’avances et de recettes rattachées au service
3. Relais d’information avec les directions d’école
4. Secrétariat

NATURE DU POSTE

Temps complet avec permanences certains samedis matin (en alternance ou en équipe avec d’autres agents du service).
Disponibilité ponctuelle le soir (secrétariat de réunions) et le weekend (manifestations associant le public scolaire)
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES

En fonction des périodes et des besoins, participation à la mise en place d’activités et projets ponctuels en lien avec le public scolaire (spectacles et sorties, animations culturelles…)

Participation à la continuité et à la qualité du service sur la pause méridienne en contribuant, au remplacement d’agents absents ou au renfort des équipes
Au sein du service Affaires Scolaires, la personne nommée sur ce poste a en charge les missions suivantes, réalisées en binôme avec un autre agent administratif :

Mission 1
- Accueil du public du lundi au vendredi (le jeudi fermeture au public), et certains samedis selon un calendrier établi par trimestre, pour toutes les démarches liées à la scolarité et/ou effectuées en mairie : inscriptions scolaires et demandes de dérogation, calcul du quotient familial, remise de fiches de renseignements en lien avec la restauration scolaire, les accueils du matin et du soir …
- Gestion administrative des dossiers correspondants, en lien avec les responsables de secteurs concernés et en relation avec les partenaires extérieurs à la collectivité (directions d’école, inspection de circonscription de l’Education Nationale…).

Mission 2

- Préparation, édition et vérification, sur la base des pointages réalisés par les équipes de terrain et en concertation avec les responsables des services/secteurs concernés, de la facturation des prestations péri- et extrascolaires : restauration scolaire, accueils du matin et du soir, accueils du mercredi et des vacances…

- En tant que régisseur principal,
 perception des règlements effectués directement auprès de la mairie par les administrés selon tous les moyens de paiement prévus,
 gestion des avances consenties aux services pour les dépenses autorisées sous cette forme (régies d’avances « Jeunesse et Sports », « frais divers »)
 relations avec le service Finances et la Trésorerie de l’Isle-Adam
 suivi des impayés, en particulier en lien avec le service Vie Sociale, pour repérer les familles en difficulté présentant des situations d’impayés et les inciter à effectuer les démarches nécessaires à l’étalement et la résorption de ces dettes

Mission 3

- Transmission des demandes en provenance des écoles aux responsables ou services concernés
- Diffusion d’information par courrier électronique ou via une navette « écoles » une fois tous les quinze jours
- etc…

Mission 4

- En appui aux responsables du Pôle Education Enfance Jeunesse, mission de secrétariat pour la gestion des réponses aux courriers des administrés et le suivi des Commissions et Comités liés aux domaines d’intervention du Pôle
- Gestion des archives du service

ACTIVITÉS SECONDAIRES

En fonction des périodes et des besoins, participation à la mise en place d’activités et projets ponctuels en lien avec le public scolaire (spectacles et sorties, animations culturelles…)

Participation à la continuité et à la qualité du service sur la pause méridienne en contribuant, au remplacement d’agents absents ou au renfort des équipes
Profils recherchés
Rigueur gestionnaire et sens de l’organisation
Discrétion et respect de la confidentialité
Qualités relationnelles, diplomatie et sens de l’accueil du public dans une logique de service à la population ; capacité de gestion/prévention des conflits
Aisance rédactionnelle
Aptitude à travailler en équipe et en transversalité avec d’autres services/secteurs
Maîtrise des outils informatiques (traitement de texte, tableur, messagerie électronique, progiciel de facturation Agora+)
Connaissance en gestion financière (régie de recettes et d'avances)
Permis B.

Contact et modalités de candidature

Contact
0130362829
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre CV, lettre de motivation et d'indiquer vos prétentions salariales.

Pour les agents titulaires, merci de transmettre en plus :
- votre dernière situation administrative,
- vos 3 derniers bulletins de salaire,
- et vos 3 derniers entretiens professionnels.

Uniquement par mail : recrutement@merysuroise.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de MERY-SUR-OISE
>14 avenue Marcel Perrin
95540 MERY SUR OISE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.