108143 - Logisticien responsable de l'amélioration continue

Offre n° O095241122000167
Publiée le 22/11/2024

Synthèse de l'offre

Le Département du Val d'Oise avec 1,1 million d'habitants et 185 communes concilie dynamisme et qualité de vie.
Choisir le Département pour sa carrière, c'est intégrer une collectivité territoriale qui promeut l'innovation et la valorisation des compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
www.valdoise.fr, Cergy (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
31/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de l’Autonomie (DA), issue de la fusion entre la Direction Personnes Handicapées (DPH) / la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et la Direction Personnes Âgées (DPA), est engagée dans une démarche d’excellence opérationnelle qui vise à optimiser les processus de production et notamment à réduire les délais de traitement tout en garantissant la qualité de service et de la relation à l’usager et la qualité de vie au travail des collaborateurs.
Cette démarche a abouti au déploiement de plusieurs évolutions organisationnelles et techniques majeures qu’il s’agit aujourd’hui de consolider pour en garder les bénéfices sur le long terme. Par ailleurs cette première étape a engagé la DA dans une logique d’amélioration continue qu’il s’agit aujourd’hui de faire vivre pour maintenir les gains d’efficience d’ores et déjà obtenus et poursuivre l’analyse des process pour proposer de nouvelles évolutions à même d’optimiser l’organisation tout en s’adaptant aux aléas extérieurs (évolutions des besoins des publics, des outils, du cadre réglementaire…).

Ainsi, le responsable amélioration continue contribuera à cette dynamique et à la réduction des délais de traitement pilotée par la direction. Sur la base du plan d’action et des travaux de formalisation déjà engagés par la direction :
• Il analyse les organisations et processus existants pour mettre en évidence les points d'amélioration dans le traitement des dossiers et la satisfaction de l’usager ;
• Il conçoit et propose les processus de changements organisationnels pour optimiser les flux de traitement des dossiers, en lien avec les chefs de projet Utilisateurs ;
• Il mesure le rapport coût/opportunité des évolutions proposées et leur impact sur l’existant ;
• Il veille à l’efficacité durable des mesures mises en œuvre et propose des ajustements.

Le responsable amélioration continue sera intégré à un pôle dédié au sein de la DA, et s’appuiera sur l’expertise de la Mission Evaluation et Performance de l’Action Publique (MEPAP), rattachée à la Direction Générale dans une logique globale d’amélioration continue au sein de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Activités :
• Comprendre l’organisation de la DA, identifier, cartographier, diagnostiquer les processus existants. Capitaliser sur les travaux existants (intervention d’une logisticienne sur la démarche d’excellence opérationnelle).
• Analyser la performance des processus sur la base d’informations et données quantifiées (satisfaction usager, délais) en associant les professionnels concernés et en assurant une communication transparente.
• Comparer les processus avec d’autres Départements (benchmark).
• Identifier les pistes d’amélioration, et proposer les changements pour optimiser les processus, présenter des solutions organisationnelles et d'évolution de processus et d'outils en lien avec le chef de projet Utilisateurs (SI) de la Direction.
• Définir les modalités de mise en œuvre des solutions retenues dans le cadre du plan d’action et identifier les indicateurs de suivi et de résultats.
• Accompagner la direction et plus spécifiquement les chefs de services, dans la mise en œuvre des solutions retenues et la conseiller sur l'organisation, les méthodes, les outils et l'adéquation des moyens humains.
• Animer et piloter des groupes de travail.
• Former les équipes à la gestion des process.
Profils recherchés
Compétences requises:

Technique :
• Analyse et gestion des process en environnement industriel ou de services
• Management de l’excellence opérationnelle
• Capacité de diagnostic, d'analyse et de synthèse
• Conduite de projets et de changements
• Animation de groupes et réunions
• Maîtrise outils bureautiques et spécifiques à l’analyse des processus
Relationnel :
• Qualités d’écoute, sens du contact et du relationnel
• Sens de l'organisation, rigueur, souplesse et pédagogie
• Esprit d'innovation, de créativité et force de propositions
• Savoir argumenter et convaincre
• Capacité à s’intégrer dans l’équipe en place pour enrichir la démarche
• Intérêt fort pour le secteur social et plus spécifiquement de l’autonomie
Connaissances :
 Théorie et pratique de la gestion des process (lean management, amélioration continue) ; évaluation coût, qualité, délais
 Logistique : analyse, conception et organisation de flux logistiques
 Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
 Connaissance du secteur de l’autonomie

Niveau de formation générale / titres professionnels requis – exigés
Bac +5, Ecole d'ingénieur, Ecole de commerce
Certification en excellence opérationnelle type Black Belt

Spécificités du poste
• Discrétion
• Disponibilité
• Adaptabilité


Si cet avis vous intéresse, merci de bien vouloir vous connecter au site www.valdoise.fr puis de déposer votre CV et votre lettre de motivation en précisant votre rémunération actuelle et votre prétention salariale en net/mensuel/12 mois, via le lien indiqué sur l'offre d'emploi référencée 108143

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site internet du département : http://www.valdoise.fr/479-nos-offres-d-emplois.htm
Madame la Présidente
Merci de postuler directement sur notre site internet :
http://www.valdoise.fr/479-nos-offres-d-emplois.htm

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.