auxiliaire de puériculture
Offre n° O095241113001001
Publiée le 13/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
2500 habitants
Lieu de travail
place Isabelle de Vy, Saint-Witz (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
12/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- Offrir aux enfants les meilleures conditions d’accueil et d’accompagnement
- Prodiguer des soins quotidiens, individualisés, réfléchis, en tenant compte des besoins spécifiques de chaque enfant, dans une relation de qualité et de respect tout en assurant sa sécurité et en préservant la place des parents
- Connaître et appliquer le projet d’établissement
- Connaître et appliquer les protocoles propres au Multi-Accueil (hygiène, sécurité, Santé…)
- Prodiguer des soins quotidiens, individualisés, réfléchis, en tenant compte des besoins spécifiques de chaque enfant, dans une relation de qualité et de respect tout en assurant sa sécurité et en préservant la place des parents
- Connaître et appliquer le projet d’établissement
- Connaître et appliquer les protocoles propres au Multi-Accueil (hygiène, sécurité, Santé…)
Missions / conditions d'exercice
- Etablir une relation de confiance
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l’enfant de 10 semaines à 6 ans
- Communiquer avec la famille au quotidien
- Recevoir et transmettre un message ou un document administratif
- Prendre en compte les différences
- Accompagner l’enfant et sa famille dans leur adaptation à la vie en collectivité
- Saisir sur le logiciel de présence des enfants l’heure d’arriver et de départ des enfants
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
- Réaliser les soins d’hygiène de l’enfant et les soins spécifiques liés à la santé
- Donner des repas à l’enfant en respectant ses habitudes et les règles de diététiques infantiles
- Accompagner l’enfant au moment de l’endormissement
- Participer à l’aménagement des espaces de vie adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
- Assurer la sécurité physique et affective de l’enfant
- Respecter les protocoles de l’établissement
- Entretenir l’environnement de l’enfant.
- Evacuation des déchets
- Utiliser la technique de l’observation pour répondre au mieux aux besoins de l’enfant
-Organiser et animer des temps de jeux et des ateliers d’éveil en lien avec le projet pédagogique
- Accompagner progressivement l’enfant vers l’autonomie
- Avoir un comportement adapté à l’enfant (langage, disponibilité, attachement, valorisation…)
- Rendre compte de manière écrite et orale
- Participer à l’élaboration du projet de l’établissement lors des réunions et des journées pédagogiques
- Ranger, stocker et entretenir le matériel
- Communiquer et échanger
- Respecter le règlement de fonctionnement et donc le connaître
- Connaître les champs de compétences des membres de l’équipe ainsi que l’organigramme
- Etre formé aux gestes d’urgence et les maîtriser
- S’avoir s’auto évaluer
- Participer aux réunions et aux formations en dehors des horaires planifiés et en dehors des horaires d’ouverture de la structure
- Travailler avec les intervenants extérieurs du Multi-Accueil
- Accueillir et former les stagiaires.
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l’enfant de 10 semaines à 6 ans
- Communiquer avec la famille au quotidien
- Recevoir et transmettre un message ou un document administratif
- Prendre en compte les différences
- Accompagner l’enfant et sa famille dans leur adaptation à la vie en collectivité
- Saisir sur le logiciel de présence des enfants l’heure d’arriver et de départ des enfants
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
- Réaliser les soins d’hygiène de l’enfant et les soins spécifiques liés à la santé
- Donner des repas à l’enfant en respectant ses habitudes et les règles de diététiques infantiles
- Accompagner l’enfant au moment de l’endormissement
- Participer à l’aménagement des espaces de vie adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
- Assurer la sécurité physique et affective de l’enfant
- Respecter les protocoles de l’établissement
- Entretenir l’environnement de l’enfant.
- Evacuation des déchets
- Utiliser la technique de l’observation pour répondre au mieux aux besoins de l’enfant
-Organiser et animer des temps de jeux et des ateliers d’éveil en lien avec le projet pédagogique
- Accompagner progressivement l’enfant vers l’autonomie
- Avoir un comportement adapté à l’enfant (langage, disponibilité, attachement, valorisation…)
- Rendre compte de manière écrite et orale
- Participer à l’élaboration du projet de l’établissement lors des réunions et des journées pédagogiques
- Ranger, stocker et entretenir le matériel
- Communiquer et échanger
- Respecter le règlement de fonctionnement et donc le connaître
- Connaître les champs de compétences des membres de l’équipe ainsi que l’organigramme
- Etre formé aux gestes d’urgence et les maîtriser
- S’avoir s’auto évaluer
- Participer aux réunions et aux formations en dehors des horaires planifiés et en dehors des horaires d’ouverture de la structure
- Travailler avec les intervenants extérieurs du Multi-Accueil
- Accueillir et former les stagiaires.
Profils recherchés
- Connaissances du développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant de 10 semaines à 6 ans
- Maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité.
- Notions d’animation du groupe d’enfants (manuelles et ludiques)
- Réagir avec pertinence à des situations d’urgence
- Capacité à se mobiliser autour d’un projet (proposer et participer)
- Devoir de réserve et sens du service public.
- Esprit d’équipe
- Qualité d’écoute et de communication
- Avoir le sens de l’accueil
- Discrétion, impartialité et tolérance
- Dynamisme et motivation
- Curiosité intellectuelle
- Adaptabilité au changement
- Patience et maîtrise de ses émotions
- Maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité.
- Notions d’animation du groupe d’enfants (manuelles et ludiques)
- Réagir avec pertinence à des situations d’urgence
- Capacité à se mobiliser autour d’un projet (proposer et participer)
- Devoir de réserve et sens du service public.
- Esprit d’équipe
- Qualité d’écoute et de communication
- Avoir le sens de l’accueil
- Discrétion, impartialité et tolérance
- Dynamisme et motivation
- Curiosité intellectuelle
- Adaptabilité au changement
- Patience et maîtrise de ses émotions
Contact et modalités de candidature
Contact
0134686932
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation à : Mr Le Maire
1 place Isabelle de Vy 95470 SAINT-WITZ
1 place Isabelle de Vy 95470 SAINT-WITZ
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.