30511 Agent d'accueil (H/F)
Offre n° O095241113000319
Publiée le 13/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département du Val d'Oise avec 1,1 million d'habitants et 185 communes concilie dynamisme et qualité de vie.
Choisir le Département pour sa carrière, c'est intégrer une collectivité territoriale qui promeut l'innovation et la valorisation des compétences.
Choisir le Département pour sa carrière, c'est intégrer une collectivité territoriale qui promeut l'innovation et la valorisation des compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
OSNY, Jouy-le-Moutier (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
12/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique des établissements d'enseignement
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'agent d'accueil accueille, oriente et renseigne le public. Il représente l'image de la collectivité et de l'établissement auprès des usagers et contribue à la sûreté et à la sécurité au sein de l'établissement. Il assure l'entretien des locaux à proximité de la loge.
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique et téléphonique :
- accueil physique : accueil du public, analyse de la demande, orientation du public vers l'interlocuteur concerné, réception des livraisons.
- accueil téléphonique : réception des appels, analyse de la demande, filtrage, orientation vers l'interlocuteur compétent, prise et transmission de messages.
Contribution à la sûreté et à la sécurité de l'établissement :
- ouverture et fermeture des accès (matin et soir) : portails, portes et menuiseries extérieures, volets fenêtres...
- contrôle des accès, des personnes et des véhicules : respect des consignes dans le cadre du plan Vigipirate, utilisation de la vidéosurveillance (si elle existe).
- tenue d'un registre des entrées et des sorties.
- gestion des clés de l'établissement
- signalement des anomalies auprès des responsables de l'établissement : incidents, évènements suspects, situations conflictuelles.
- gestion des alarmes : mise en marche et arrêt
- participation éventuelle à la mise en oeuvre du PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté)
- participation au dispositif de sécurité incendie
Nettoyage des locaux :
- nettoyage de la loge et de ses abords : aération des lieux, nettoyage, aspiration, désinfection
- nettoyage d'un secteur dédié au sein du collège (locaux administratifs, pôle santé, salles de réunion, sanitaires administratifs, couloirs, hall(s)...
- nettoyage des parties communes des logements de fonction : couloirs, entrée, escaliers...
Activités administratives occasionnelles
- gestion du courrier : réception, tri, distribution, affranchissement, réception des colis, déplacement à la Poste.
- informations relatives au collège : affichage et diffusion des informations du Conseil départemental destinées au personnel départemental sur demande du Chef d'établissement ou du secrétaire général, mise à jour du tableau d'affichage.
- Bonne élocution verbale, reformuler les demandes et capacité à prendre les messages
- Fonctionnalités de base d'un standard téléphonique
- Appliquer les consignes du Plan Vigipirate
- Recevoir, filtrer, orienter le public avec amabilité
- Diffuser un message clair par écrit ou par oral
- Contrôler l'accès aux locaux
- Faciliter l'intervention des services de secours
- Procéder à la fermeture des accès en fin de service et signaler les anomalies en mesurant le degré d'urgence
- Maîtriser les techniques de nettoyage : aspirer, balayer, dépoussiérer, laver, désinfecter, changer les sacs
poubelles
- Maîtriser les consignes d'utilisation des produits et matériels d'entretien
- Respecter le tri sélectif et assurer l'évacuation des déchets
- Organiser son travail faire preuve de polyvalence
- Repérer les dysfonctionnements, en alerter sa hiérarchie et savoir en rendre compte
- Porter une tenue vestimentaire règlementaire
- Affranchir les plis en partance
- accueil physique : accueil du public, analyse de la demande, orientation du public vers l'interlocuteur concerné, réception des livraisons.
- accueil téléphonique : réception des appels, analyse de la demande, filtrage, orientation vers l'interlocuteur compétent, prise et transmission de messages.
Contribution à la sûreté et à la sécurité de l'établissement :
- ouverture et fermeture des accès (matin et soir) : portails, portes et menuiseries extérieures, volets fenêtres...
- contrôle des accès, des personnes et des véhicules : respect des consignes dans le cadre du plan Vigipirate, utilisation de la vidéosurveillance (si elle existe).
- tenue d'un registre des entrées et des sorties.
- gestion des clés de l'établissement
- signalement des anomalies auprès des responsables de l'établissement : incidents, évènements suspects, situations conflictuelles.
- gestion des alarmes : mise en marche et arrêt
- participation éventuelle à la mise en oeuvre du PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté)
- participation au dispositif de sécurité incendie
Nettoyage des locaux :
- nettoyage de la loge et de ses abords : aération des lieux, nettoyage, aspiration, désinfection
- nettoyage d'un secteur dédié au sein du collège (locaux administratifs, pôle santé, salles de réunion, sanitaires administratifs, couloirs, hall(s)...
- nettoyage des parties communes des logements de fonction : couloirs, entrée, escaliers...
Activités administratives occasionnelles
- gestion du courrier : réception, tri, distribution, affranchissement, réception des colis, déplacement à la Poste.
- informations relatives au collège : affichage et diffusion des informations du Conseil départemental destinées au personnel départemental sur demande du Chef d'établissement ou du secrétaire général, mise à jour du tableau d'affichage.
- Bonne élocution verbale, reformuler les demandes et capacité à prendre les messages
- Fonctionnalités de base d'un standard téléphonique
- Appliquer les consignes du Plan Vigipirate
- Recevoir, filtrer, orienter le public avec amabilité
- Diffuser un message clair par écrit ou par oral
- Contrôler l'accès aux locaux
- Faciliter l'intervention des services de secours
- Procéder à la fermeture des accès en fin de service et signaler les anomalies en mesurant le degré d'urgence
- Maîtriser les techniques de nettoyage : aspirer, balayer, dépoussiérer, laver, désinfecter, changer les sacs
poubelles
- Maîtriser les consignes d'utilisation des produits et matériels d'entretien
- Respecter le tri sélectif et assurer l'évacuation des déchets
- Organiser son travail faire preuve de polyvalence
- Repérer les dysfonctionnements, en alerter sa hiérarchie et savoir en rendre compte
- Porter une tenue vestimentaire règlementaire
- Affranchir les plis en partance
Profils recherchés
- Techniques et outils de communication
- Règles de politesse, de l'amabilité et de la convivialité
- Règles d'orthographe et de grammaire
- Règles de confidentialité
- Règles et consignes de sécurité dans un établissement scolaire
- Connaissance du SSI de l'établissement
- Procédures de transmission d'information et d'alerte
- Différents registres à tenir : entrées, sorties,
- Notions sur le public adolescent
- Connaissance du fonctionnement d'un établissement scolaire
- Règles d'hygiène personnelle et de présentation
- Connaissance des outils bureautiques
- Maîtriser les gestes et postures
- Protocole de nettoyage et de désinfection
- Protocole de stockage des produits
- Connaissance des règles de tri des déchets, des principes de développement durable
Niveau de formation générale/titres professionnels requis/exigés
Pas de niveau de formation requis, mais première expérience d'accueil au public.
Spécificités du poste / Risques professionnels
Grande amplitude horaire
Déplacements deux fois par jour dans l'ensemble du collège pour assurer l'ouverture et la fermeture de l'établissement
Obligation de loger sur place par Nécessité Absolue de Service (NAS) à titre gratuit
En contrepartie de leur concession de logement en NAS, les agents d'accueil doivent effectuer jusqu'à 93 heures en sus du temps de travail annualisé pour des interventions nécessaires à la continuité du service sur des amplitudes horaires élargies ainsi que durant les astreintes.
Actualisation nécessaire de ces connaissances tout au long de la carrière
Il peut être amené à effectuer des déplacements à l'extérieur.
- Règles de politesse, de l'amabilité et de la convivialité
- Règles d'orthographe et de grammaire
- Règles de confidentialité
- Règles et consignes de sécurité dans un établissement scolaire
- Connaissance du SSI de l'établissement
- Procédures de transmission d'information et d'alerte
- Différents registres à tenir : entrées, sorties,
- Notions sur le public adolescent
- Connaissance du fonctionnement d'un établissement scolaire
- Règles d'hygiène personnelle et de présentation
- Connaissance des outils bureautiques
- Maîtriser les gestes et postures
- Protocole de nettoyage et de désinfection
- Protocole de stockage des produits
- Connaissance des règles de tri des déchets, des principes de développement durable
Niveau de formation générale/titres professionnels requis/exigés
Pas de niveau de formation requis, mais première expérience d'accueil au public.
Spécificités du poste / Risques professionnels
Grande amplitude horaire
Déplacements deux fois par jour dans l'ensemble du collège pour assurer l'ouverture et la fermeture de l'établissement
Obligation de loger sur place par Nécessité Absolue de Service (NAS) à titre gratuit
En contrepartie de leur concession de logement en NAS, les agents d'accueil doivent effectuer jusqu'à 93 heures en sus du temps de travail annualisé pour des interventions nécessaires à la continuité du service sur des amplitudes horaires élargies ainsi que durant les astreintes.
Actualisation nécessaire de ces connaissances tout au long de la carrière
Il peut être amené à effectuer des déplacements à l'extérieur.
Type d'hébergement
Pour nécessité absolue de service
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site internet du département : http://www.valdoise.fr/
Spécificités :
- Horaires décalés liés aux astreintes de la fonction et au projet d'établissement y compris hors temps scolaire
- Contact direct et permanent avec le public
Spécificités :
- Horaires décalés liés aux astreintes de la fonction et au projet d'établissement y compris hors temps scolaire
- Contact direct et permanent avec le public
Adresse de l'employeur
Conseil départemental du Val d'Oise
>www.valdoise.fr
95032 CERGY PONTOISE CEDEX
>www.valdoise.fr
95032 CERGY PONTOISE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.