104331- Responsable d'équipe d'intervention sociale H/F

Offre n° O095241029001442
Publiée le 29/10/2024

Synthèse de l'offre

Le Département du Val d'Oise avec 1,1 million d'habitants et 185 communes concilie dynamisme et qualité de vie.
Choisir le Département pour sa carrière, c'est intégrer une collectivité territoriale qui promeut l'innovation et la valorisation des compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
GARGES, Sannois (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
28/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Direction de la Vie Sociale
Service Social Départemental

Le Responsable d'Equipe d'Intervention Sociale dirige et anime une ou plusieurs équipes de travailleurs sociaux et personnels administratifs selon les objectifs fixés par l'institution et dans le cadre du projet du territoire d'intervention sociale.
Missions / conditions d'exercice
- Animation, encadrement d'une ou de plusieurs équipes,
- Soutien et harmonisation aux pratiques professionnelles, traitement des IP en coordination avec le responsable de territoire et en transversalité avec le service PMI,
- Contribution à la réflexion sur la politique sociale départementale,
- Gestion administrative et des ressources humaines de son équipe,
- Intérim des autres responsables d'équipe(s) d'intervention sociale du territoire,
- Participation à l'observation, analyse de l'activité du territoire,
- Veille prospective, sectorielle et territoriale,
- Contribution à la réalisation du bilan annuel d'activités,
- Conception et mise en œuvre du projet de l'équipe de l'unité territoriale décliné au niveau de l'équipe encadrée,
- Communication et relation à la population,
- Conception, conduite, développement, évaluation de projets d'action sociale ou médico-sociale et d'actions collectives sur le territoire d'intervention de l'équipe,
- Représentation de l'institution au niveau local dans les instances techniques relevant de sa compétence,
- Développement et animation du partenariat local sur le territoire d'intervention de l'équipe en lien avec le Responsable de territoire d'intervention sociale,
- Bilan régulier auprès du responsable du territoire d'intervention sociale,
- Contribution à la conception et la mise en œuvre du projet du territoire d'intervention sociale.

Compétences requises :
Savoir-Faire :
- Alerter sur les risques juridiques, techniques et sociaux,
- Animer une réunion de travail, un groupe de pilotage, une équipe de projet,
- Concevoir un message, un support de communication et le diffuser,
- Conseiller les agents sur leurs pratiques professionnelles,
- Contrôler et évaluer les actions d'un ou de plusieurs services,
- Décliner les missions d'une équipe en objectifs, organisation, ressources,
- Définir les besoins en effectifs de l'équipe et en compétences associées,
- Développer et mobiliser des réseaux professionnels,
- Développer une démarche de concertation avec les usagers,
- Diagnostiquer un territoire et les besoins des populations,
- Elaborer des outils de recueil et d'analyse des besoins sociaux,
- Exprimer son besoin pour aider à la procédure de recrutement,
- Mobiliser les différentes structures et les acteurs médico-sociaux,
- Organiser, coordonner une équipe projet, de service,
- Organiser l'attribution des différentes aides sociales,
- Piloter, suivre, contrôler les activités d'un service,
- Recenser les besoins en matériels, planifier leur renouvellement,
- Repérer et réguler les tensions dans une équipe,
- Travailler en équipe pluridisciplinaire, en réseau et partenariat,
- Vérifier la qualité des documents administratifs produits.

Connaissances
- Cadre juridique de la responsabilité pénale et civile,
- Dispositifs et acteurs médico-sociaux,
- Enjeux, évolutions et cadre juridique des politiques publiques,
- Environnement territorial et contexte de la collectivité,
- Ethique et déontologie du travail social,
- Fonctionnement des médias du secteur social,
- Instances et processus de décision de la collectivité,
- Méthode d'ingénierie de projet,
- Méthodes et outils d'analyse, de diagnostic, de gestion des risques,
- Méthodes et outils du management par des projets et objectifs,
- Notions de confidentialité sur les données personnelles,
- Protection de l'enfance, droit de l'enfant et de la famille,
- Secret professionnel,
- Techniques d'écoute et de communication,
- Techniques de négociation, de médiation, de résolution de conflit,
- Techniques de rédaction,
- Techniques de statistiques et d'analyse de données.
Profils recherchés
Niveau de formation générale
Niveau II

Spécificités du poste :
- Travail en bureau avec déplacements fréquents.
- Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de services et des urgences.
- Disponibilité.
- Tenue au secret professionnel.


Ce poste est ouvert aux agents de catégorie A, Conseillers socio-éducatifs ou Attachés.

Tous les postes du Conseil départemental du Val-d'Oise sont Handi-accessibles.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Si cet avis vous intéresse, merci de vous connecter au site www.valdoise.fr puis d'envoyer votre CV et lettre de motivation via ce lien https://recrutement-valdoise.fr/admin/vacancy/preview/id/3309/media/1/template/1 en précisant votre rémunération actuelle et vos prétentions salariales.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.