Chargé d'accueil polyvalent (H/F)
Offre n° O095241022000330
Publiée le 22/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
entre ville et village (4828 habitants)
membre de la Communauté de Communes du Pays de France
membre du PNR Oise-Pays de France
membre de la Communauté de Communes du Pays de France
membre du PNR Oise-Pays de France
Lieu de travail
place de la Mairie, Luzarches (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du directeur des services à la population, au sein du service accueil / état-civil / cimetière composé de 3 agents vous serez en charge d’assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés ainsi que d’effectuer l’ensemble des missions inhérentes au service de manière polyvalente (état-civil, cimetière, scolaire et culturel).
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public
- Recevoir, filtrer et orienter les usagers vers les services ou organismes compétents
- Identifier et gérer la demande selon son degré d’urgence
- Editer et délivrer des documents administratifs
Réceptionner les demandes et effectuer les tâches relatives à l’état civil - élections
- Editer et établir les actes d’état civil (mariage, décès, reconnaissance anticipée, PACS)
- Apposer les mentions marginales
- Effectuer les recensements militaires
- Réceptionner les demandes de livret de famille
- Enregistrer les avis de naissances
- Mettre à jour les listes électorales (inscriptions et radiations)
Assurer la gestion du cimetière communal en lien avec la direction des services à la population
- Etablir les actes de concessions et effectuer le suivi des concessions vacantes
- Assurer les renouvellements et reprises de concessions
- Mettre à jour la base de données du cimetière
- Assurer la gestion des services scolaire et culturel
- Gérer le portail famille
- Gérer les mails, les réservations et les demandes formulées par les familles
- Gérer la régie du service culturel
- Gérer et suivre les inscriptions (enfance et culturel)
- Assurer la transmission d’informations entre les familles et les directeurs d’établissement
Missions complémentaires
- Gérer le courrier en cas de nécessité de service
- Afficher et diffuser l’information sur les différents panneaux d’affichages
- Traiter les demandes de logement social
- Gérer les locations des salles communales
- Assurer la fonction de régisseur suppléant des différentes régies des services (affaires générales, enfance, culturel)
Conditions d’exercice
- Poste à temps complet 39 heures hebdomadaires ouvrant droits à 23 RTT
- Discrétion professionnelle, secret professionnel, devoir de réserve
- Contact avec le public
Avantages
Participation prévoyance
Accès au catalogue CNAS
Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public
- Recevoir, filtrer et orienter les usagers vers les services ou organismes compétents
- Identifier et gérer la demande selon son degré d’urgence
- Editer et délivrer des documents administratifs
Réceptionner les demandes et effectuer les tâches relatives à l’état civil - élections
- Editer et établir les actes d’état civil (mariage, décès, reconnaissance anticipée, PACS)
- Apposer les mentions marginales
- Effectuer les recensements militaires
- Réceptionner les demandes de livret de famille
- Enregistrer les avis de naissances
- Mettre à jour les listes électorales (inscriptions et radiations)
Assurer la gestion du cimetière communal en lien avec la direction des services à la population
- Etablir les actes de concessions et effectuer le suivi des concessions vacantes
- Assurer les renouvellements et reprises de concessions
- Mettre à jour la base de données du cimetière
- Assurer la gestion des services scolaire et culturel
- Gérer le portail famille
- Gérer les mails, les réservations et les demandes formulées par les familles
- Gérer la régie du service culturel
- Gérer et suivre les inscriptions (enfance et culturel)
- Assurer la transmission d’informations entre les familles et les directeurs d’établissement
Missions complémentaires
- Gérer le courrier en cas de nécessité de service
- Afficher et diffuser l’information sur les différents panneaux d’affichages
- Traiter les demandes de logement social
- Gérer les locations des salles communales
- Assurer la fonction de régisseur suppléant des différentes régies des services (affaires générales, enfance, culturel)
Conditions d’exercice
- Poste à temps complet 39 heures hebdomadaires ouvrant droits à 23 RTT
- Discrétion professionnelle, secret professionnel, devoir de réserve
- Contact avec le public
Avantages
Participation prévoyance
Accès au catalogue CNAS
Profils recherchés
Catégorie C – Filière administrative
Cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux
Grade adjoint administratif / adjoint administratif principal 2ème classe
Savoirs faire
Connaître l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités territoriales
Maîtriser les procédures en matière d’état civil
Connaître les techniques de rédaction administrative
Connaître les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante
Très bonne maîtrise du Français
Savoirs-être
Sens du service public
Devoir de réserve
Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
Être aimable et diplomate
Capacité d’initiative et de réaction dans la gestion des situations, doléances
Être organisé(e), rigoureux(se) et méthodique
Être flexible et avoir le sens des priorités
Être patient et discret
Cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux
Grade adjoint administratif / adjoint administratif principal 2ème classe
Savoirs faire
Connaître l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités territoriales
Maîtriser les procédures en matière d’état civil
Connaître les techniques de rédaction administrative
Connaître les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante
Très bonne maîtrise du Français
Savoirs-être
Sens du service public
Devoir de réserve
Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
Être aimable et diplomate
Capacité d’initiative et de réaction dans la gestion des situations, doléances
Être organisé(e), rigoureux(se) et méthodique
Être flexible et avoir le sens des priorités
Être patient et discret
Contact et modalités de candidature
Contact
0130295454
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à envoyer à :
Mairie de Luzarches – Service des ressources humaines
Place de la Mairie
95270 LUZARCHES
Email : rh@luzarches.net
Mairie de Luzarches – Service des ressources humaines
Place de la Mairie
95270 LUZARCHES
Email : rh@luzarches.net
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.