165 - Gestionnaire administratif et financier
Offre n° O095240531001595
Publiée le 27/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département du Val d'Oise avec 1,1 million d'habitants et 185 communes concilie dynamisme et qualité de vie.
Choisir le Département pour sa carrière, c'est intégrer une collectivité territoriale qui promeut l'innovation et la valorisation des compétences.
Choisir le Département pour sa carrière, c'est intégrer une collectivité territoriale qui promeut l'innovation et la valorisation des compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
www.valdoise.fr, Pontoise (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction de la Culture est chargée de proposer et de mettre en œuvre la politique culturelle du Conseil départemental du Val-d'Oise.
Elle élabore et développe des projets à destination de tous les publics, avec une attention particulière aux publics en lien avec les compétences sociales du Département, joue un rôle d’accompagnement, d'expertise et de conseil auprès des acteurs culturels et des collectivités, pour favoriser le déploiement d’une offre artistique et culturelle de qualité, diversifiée, innovante et accessible sur tous les territoires et à destination de tous les publics.
Son service de coordination administrative et budgétaire co-construit les projets en collaboration étroite avec les différentes équipes de la direction. Il pilote l’ensemble des actes administratifs, juridiques et budgétaires. Il coordonne la démarche d’excellence opérationnelle, d’évaluation et de mesure d’impact des actions menées ou soutenues et mène la nouvelle stratégie de mécénat culturel de la collectivité.
Interlocuteur privilégié des directions « ressources » du Département (Finances, Affaires Juridiques, Achat Public…), il compte 8 collaborateurs impliqués au quotidien dans les actions de la direction.
Nous recherchons un ou une gestionnaire administratif et financier, chargé de l’élaboration, de la gestion et de la sécurisation administrative, juridique et budgétaire des projets.
Elle élabore et développe des projets à destination de tous les publics, avec une attention particulière aux publics en lien avec les compétences sociales du Département, joue un rôle d’accompagnement, d'expertise et de conseil auprès des acteurs culturels et des collectivités, pour favoriser le déploiement d’une offre artistique et culturelle de qualité, diversifiée, innovante et accessible sur tous les territoires et à destination de tous les publics.
Son service de coordination administrative et budgétaire co-construit les projets en collaboration étroite avec les différentes équipes de la direction. Il pilote l’ensemble des actes administratifs, juridiques et budgétaires. Il coordonne la démarche d’excellence opérationnelle, d’évaluation et de mesure d’impact des actions menées ou soutenues et mène la nouvelle stratégie de mécénat culturel de la collectivité.
Interlocuteur privilégié des directions « ressources » du Département (Finances, Affaires Juridiques, Achat Public…), il compte 8 collaborateurs impliqués au quotidien dans les actions de la direction.
Nous recherchons un ou une gestionnaire administratif et financier, chargé de l’élaboration, de la gestion et de la sécurisation administrative, juridique et budgétaire des projets.
Missions / conditions d'exercice
• Instruction des demandes de subventions, en collaboration avec les chargées de mission référentes et en partenariat avec les directions concernées au CDVO :
- Instruction des dossiers, analyse des projets et de leurs budgets
- Co-rédaction des rapports, délibérations et conventions
- Co-préparation des comités techniques, notes, bilans et aides à la décision pour la direction, la DG et les élus
- Lien avec les partenaires, participation aux réunions et comités de suivi
- Participation aux bilans des dispositifs et des moyens (analyse critique, évaluation, mesure d’impact)
• Identification, mise en place et respect du cadre administratif et juridique applicable aux actions pilotées par la direction de la culture, en lien avec les directions ressource du Département :
- Co-conception et suivi des appels à projets et des marchés : rédaction du cahier des charges, lancement et suivi des procédures
- Rédaction et suivi de documents contractuels : conventions de partenariat, contrats de cession, etc.
• Suivi budgétaire :
- Participation à la préparation et au suivi du budget de la direction, en collaboration avec les services
- Création, renseignement et mise à jour régulière de matrices, tableaux de suivi, d'outils de pilotage, d'analyse et d'aide à la décision
- Réalisation d'opérations comptables
- Instruction des dossiers, analyse des projets et de leurs budgets
- Co-rédaction des rapports, délibérations et conventions
- Co-préparation des comités techniques, notes, bilans et aides à la décision pour la direction, la DG et les élus
- Lien avec les partenaires, participation aux réunions et comités de suivi
- Participation aux bilans des dispositifs et des moyens (analyse critique, évaluation, mesure d’impact)
• Identification, mise en place et respect du cadre administratif et juridique applicable aux actions pilotées par la direction de la culture, en lien avec les directions ressource du Département :
- Co-conception et suivi des appels à projets et des marchés : rédaction du cahier des charges, lancement et suivi des procédures
- Rédaction et suivi de documents contractuels : conventions de partenariat, contrats de cession, etc.
• Suivi budgétaire :
- Participation à la préparation et au suivi du budget de la direction, en collaboration avec les services
- Création, renseignement et mise à jour régulière de matrices, tableaux de suivi, d'outils de pilotage, d'analyse et d'aide à la décision
- Réalisation d'opérations comptables
Profils recherchés
Vous maîtrisez la rédaction d’actes administratifs, le pilotage budgétaire et le cadre juridique applicables aux projets culturels en collectivité ?
Vous savez faire preuve d’une grande rigueur dans l’exécution des procédures mais aussi être force de proposition pour les améliorer ?
Vous êtes à l’aise avec la création d’outils de gestion sous Excel et savez utiliser les logiciels dédiés à la gestion des finances et au suivi des documents administratifs ?
Vous désirez prendre une part active à un projet porteur de sens et voir l’impact concret de votre travail ?
Vous aimez travailler en équipe et en transversalité, tout en sachant être autonome dans vos missions ?
Vous souhaitez mettre vos connaissances et vos compétences au profit du développement de la culture en Val d’Oise en intégrant une équipe en plein développement ?
Ce poste, éligible au télétravail, est fait pour vous !
Tous les postes proposés au Conseil départemental sont handi-accessibles
Vous savez faire preuve d’une grande rigueur dans l’exécution des procédures mais aussi être force de proposition pour les améliorer ?
Vous êtes à l’aise avec la création d’outils de gestion sous Excel et savez utiliser les logiciels dédiés à la gestion des finances et au suivi des documents administratifs ?
Vous désirez prendre une part active à un projet porteur de sens et voir l’impact concret de votre travail ?
Vous aimez travailler en équipe et en transversalité, tout en sachant être autonome dans vos missions ?
Vous souhaitez mettre vos connaissances et vos compétences au profit du développement de la culture en Val d’Oise en intégrant une équipe en plein développement ?
Ce poste, éligible au télétravail, est fait pour vous !
Tous les postes proposés au Conseil départemental sont handi-accessibles
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Si cet avis vous intéresse, merci de bien vouloir vous connecter au site www.valdoise.fr puis de déposer votre CV et votre lettre de motivation en précisant votre rémunération actuelle et votre prétention salariale en net/mensuel/12 mois, via le lien lien indiqué sur l'offre d'emploi référencée 165
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.