Directeur.rice délégué.e à l’exécution comptable et budgétaire (h/f)
Offre n° O094250324000577
Publiée le 24/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
L'EPT Grand-Orly Seine Bièvre, avec ses 700 000 habitants résidant sur 24 communes entre le Val-de-Marne et l'Essonne, est le plus important des établissements publics territoriaux de la Métropole du Grand Paris.
Compétent en matière d'espace public, de développement territorial, de culture, de sport et d'action sociale, l'EPT fonctionne sous forme de « coopérative de villes » et s'appuie sur ses 1 700 agents pour accomplir ses missions de service public au quotidien. Le Grand-Orly Seine Bièvre est également une collectivité de projets et porte plusieurs démarches structurantes telles que le projet de territoire, le contrat de transition écologique, territoire d'industrie, les 11 opérations de renouvellement urbain et les 11 gares du Grand Paris Express qui vont voir le jour sur notre territoire à horizon 2024.
Compétent en matière d'espace public, de développement territorial, de culture, de sport et d'action sociale, l'EPT fonctionne sous forme de « coopérative de villes » et s'appuie sur ses 1 700 agents pour accomplir ses missions de service public au quotidien. Le Grand-Orly Seine Bièvre est également une collectivité de projets et porte plusieurs démarches structurantes telles que le projet de territoire, le contrat de transition écologique, territoire d'industrie, les 11 opérations de renouvellement urbain et les 11 gares du Grand Paris Express qui vont voir le jour sur notre territoire à horizon 2024.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 avenue Henri Farman - BP 748, Orly (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
23/05/2025
Date limite de candidature
23/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Notre futur.e directeur.rice délégué.e à l'éxecution comptable et budgétaire sera rattaché.e au directeur du pôle Finances.
Le principal enjeu de ce poste : assurer la gestion stratégique et opérationnelle des activités financières de l'EPT, en supervisant la planification, l'exécution, et le suivi des budgets.
Le principal enjeu de ce poste : assurer la gestion stratégique et opérationnelle des activités financières de l'EPT, en supervisant la planification, l'exécution, et le suivi des budgets.
Missions / conditions d'exercice
1/ Assurer l’exécution des dépenses :
• Mandatement des factures
• Accompagnement des services opérationnels
• Saisie, mise à jour et reconduction des marchés
• Assurer l’interface avec les tiers (fournisseurs) : suivi, rappels, relances, réponses
• Traiter l’interface Chorus avec le SGC
• Pointer et traiter les factures en errance ou non attribuées
• Gestion des avoirs
• Validation des bons de commande
• Mandatement et suivi des conventions
2/ Assurer l’exécution des recettes :
• Titrer les factures
• Gestion du P503
• Mise en conformité des situations des redevables, créanciers
• Exécution des dossiers de subvention
• Suivi du FCTVA
• Suivi et exécution des recettes fiscales
• Assurer la coordination avec l’ensemble de services opérationnels, des tiers et des services de l’Etat s’agissant de l’exécution des recettes
3/ Piloter les enjeux liés au patrimoine de l’EPT
• Saisie et suivi de l’actif
• Communiquer, accompagner, suivre et contrôler l’ensemble des enjeux et questions liés au patrimoine de l’EPT
• Lister, actualiser et suivre les transferts de biens, PV de transfert
• Dresser l’inventaire physique de la Collectivité
• Piloter et contrôler les sorties et reprises d’actif
• Assurer les écritures d’amortissement
4/ Suivre et piloter les régies d’avances et de recettes
• Créer, modifier, actualiser les actes et des arrêtés
• Suivi des entités : passer les engagements et les écritures
• Accompagner les services opérationnels en matière de régie
• Assurer l’interface avec le SGC
• Assurer la formation des services opérationnels en matière de régie
En transversalité avec les 4 missions principales, La.le directeur.ice délégué.e à l’exécution comptable et budgétaire a en charge le pilotage, le suivi et la mise en œuvre des éléments suivants :
• Contrôle et suivi des reports / rattachements
• Préparation du CA, Compte de gestion (CFU à compter de 2025)
• Contrôle et suivi des certificats administratifs
• Contrôle et suivi des ENS
En lien direct avec l’ensemble des services opérationnels, avec les deux autres directions déléguées, l’ensemble de ces missions doit permettre à la Collectivité de respecter les délais légaux de paiement, d’améliorer en continu nos taux de réalisation et nos taux d’exécution.
• Mandatement des factures
• Accompagnement des services opérationnels
• Saisie, mise à jour et reconduction des marchés
• Assurer l’interface avec les tiers (fournisseurs) : suivi, rappels, relances, réponses
• Traiter l’interface Chorus avec le SGC
• Pointer et traiter les factures en errance ou non attribuées
• Gestion des avoirs
• Validation des bons de commande
• Mandatement et suivi des conventions
2/ Assurer l’exécution des recettes :
• Titrer les factures
• Gestion du P503
• Mise en conformité des situations des redevables, créanciers
• Exécution des dossiers de subvention
• Suivi du FCTVA
• Suivi et exécution des recettes fiscales
• Assurer la coordination avec l’ensemble de services opérationnels, des tiers et des services de l’Etat s’agissant de l’exécution des recettes
3/ Piloter les enjeux liés au patrimoine de l’EPT
• Saisie et suivi de l’actif
• Communiquer, accompagner, suivre et contrôler l’ensemble des enjeux et questions liés au patrimoine de l’EPT
• Lister, actualiser et suivre les transferts de biens, PV de transfert
• Dresser l’inventaire physique de la Collectivité
• Piloter et contrôler les sorties et reprises d’actif
• Assurer les écritures d’amortissement
4/ Suivre et piloter les régies d’avances et de recettes
• Créer, modifier, actualiser les actes et des arrêtés
• Suivi des entités : passer les engagements et les écritures
• Accompagner les services opérationnels en matière de régie
• Assurer l’interface avec le SGC
• Assurer la formation des services opérationnels en matière de régie
En transversalité avec les 4 missions principales, La.le directeur.ice délégué.e à l’exécution comptable et budgétaire a en charge le pilotage, le suivi et la mise en œuvre des éléments suivants :
• Contrôle et suivi des reports / rattachements
• Préparation du CA, Compte de gestion (CFU à compter de 2025)
• Contrôle et suivi des certificats administratifs
• Contrôle et suivi des ENS
En lien direct avec l’ensemble des services opérationnels, avec les deux autres directions déléguées, l’ensemble de ces missions doit permettre à la Collectivité de respecter les délais légaux de paiement, d’améliorer en continu nos taux de réalisation et nos taux d’exécution.
Profils recherchés
N'HÉSITEZ PAS A POSTULER SI
+ vous avez une expertise et une maîtrise des règles comptables et budgétaires des collectivités territoriales.
+ vous maîtrisez l'utilisation de logiciels financiers spécifiques (CIRIL)
+ vous êtes doté d'une aptitude à travailler en transversalité et en équipe
+ vous avez une capacité de synthèse, de construction d’outils d'aide à la décision et de reporting.
+ vous êtes doté d'une aisance rédactionnelle.
+ vous avez une expertise et une maîtrise des règles comptables et budgétaires des collectivités territoriales.
+ vous maîtrisez l'utilisation de logiciels financiers spécifiques (CIRIL)
+ vous êtes doté d'une aptitude à travailler en transversalité et en équipe
+ vous avez une capacité de synthèse, de construction d’outils d'aide à la décision et de reporting.
+ vous êtes doté d'une aisance rédactionnelle.
Contact et modalités de candidature
Contact
0178182222
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Président, Michel Leprêtre EPT Grand-Orly Seine - Bièvre Bâtiment ASKIA - 11, avenue Henri Farman - BP 748 - 94398 Orly aérogare Cedex
ou recrutement@grandorlyseinebievre.fr
ou recrutement@grandorlyseinebievre.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.