Archiviste (h/f)

Offre n° O094250218000919
Publiée le 18/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville dynamique en mutation, Choisy-le-Roi porte et développe de nombreux projets pour améliorer la qualité de vie de ses habitants : plan de végétalisation, conseils de quartier, création d'une police municipale et d'un service de médiateurs, lancement d'un Salon du livre d'Amour, ouverture d'une Maison des femmes ...

Aux abords de la Seine, elle regroupe de nombreuses structures et propose ainsi à ses 50 000 habitants un environnement où il fait bon vivre : 22 parcs et squares, une ferme pédagogique, 17 écoles et 5 centres de loisirs, une piscine, plus de 10 gymnases ... Dotée également d'un patrimoine historique, notamment dans le Parc de la Mairie où subsiste encore la belle demeure datant de 1850 et seul vestige du château royal de la Pompadour.

Située dans le Val-de-Marne au cour d'un noeud d'intermodalités de transports, Choisy-le-Roi est accessible par de nombreux transports en commun : le tramway T9, les RER C et D, le TVM, du 393, 7 lignes de bus et le futur Tzen5.
Lieu de travail
Mairie, Place Gabriel Peri, Choisy-le-Roi (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
22/04/2025
Date limite de candidature
23/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Dans une belle demeure datant de 1850 et au cœur du parc qui l'entoure, seul vestige du château royal de la Pompadour, le service Archives-Documentation-Patrimoine met à disposition du public des documents et des renseignements variés sur le patrimoine et la mémoire de la ville. Informations généalogiques, cartes postales, photos... vous souhaitez participer à leur accessibilité ? Cette offre peut vous intéresser ! Nous recherchons activement un archiviste pour faire vivre l'histoire Choisyenne.

Sous l'autorité hiérarchique du responsable de service, vous avez en charge la collecte et la conservation des archives en instaurant des procédures de gestion des fonds. Vous participez à la diffusion d'une culture archivistique au sein des services et contribuez à la modernisation des solutions d'archivage ainsi qu'aux actions de valorisation culturelle des fonds.
Missions / conditions d'exercice
Vos journées sont rythmées par différentes activités telles que :
- Traiter les demandes de consultation des fonds des agents et des tiers (recherches et restitution)
- Assurer le traitement de la chaîne archivistique (collecte, tri, destructions, classement, conditionnement, cotation, etc.)
- Assurer la gestion matérielle des documents (conservation préventive et palliative, etc.)
- Mettre en œuvre les opérations de récolement règlementaires
- Assurer la restauration des documents d'archives
- Assurer la gestion de la base de données sur le logiciel métier
- Assurer une veille réglementaire sur la gestion des archives en lien avec les Archives départementales
- Apporter une expertise technique aux services versants aux méthodes d'archivage (conseil, sensibilisation et formation)
- Participer à des événements et projets portés par le service, la Ville

Particularités du poste :
Présence nécessaire en fonction des manifestations communales en soirée et/ou en week-end
Permis B souhaité
Profils recherchés
Formation d’enseignement supérieur d’archiviste ou expérience significative dans le domaine
Connaissance du fonctionnement et des activités des institutions municipales
Connaissance sur l’archivage électronique
Maitrise des techniques archivistiques
Maîtrise du cadre réglementaire des plans de classement
Maîtrise des outils informatiques et du logiciel métier MNESYS (ou curieux dans apprendre les rouages)
Capacités d’animation et de sensibilisation
Autonomie et prise d’initiative

Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Transmettez dès à présent votre candidature.

Contact et modalités de candidature

Contact
01 48 92 41 06
Informations complémentaires
Consulter notre site pour en savoir plus sur le parcours candidats ou nos engagements employeurs : https://www.choisyleroi.fr/votre-ville-recrute/

Conditions de travail :
- Rémunération selon le grade et votre expérience
- Prime mensuelle, de fin d’année et complément indemnitaire annuel
- 37h30 par semaine et 15 jours d’ARTT
- Télétravail entre 1 et 2 jours si poste éligible
- Prise en charge des frais de transports en commun à 75% ou parking
- Adhésion au CNAS et accès au COS
- Participation aux mutuelles santé labellisées, à la prévoyance « Territoria », etc.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.