Gardiens des écoles maternelles et élémentaires logés (h/f)
Offre n° O094250130000214
Publiée le 30/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située à 2,5 km de la porte d'Orléans et desservie par la ligne B du RER, Cachan est l'une des communes les plus attractives de la région francilienne. Ses 32 000 habitants bénéficient d'un cadre de vie préservé, d'une vie associative et culturelle très riche, d'équipements publics de qualité et d'une situation privilégiée, au cœur du Grand Paris. Par ailleurs, elle mène de grands projets qui vont accroître son rayonnement tels que le nouveau Campus étudiants, l'écoquartier de la gare ou encore l'arrivée de la future ligne 15 du Grand Paris express. Le mandat 2020-2026 porte ainsi l'ambition d'une ville innovante, participative, écologique, proche des besoins de ses habitants, fière de son histoire et tournée vers son avenir. Cachan est labellisée « Ville 4ème fleur » et « Ville internet 5 @ ».
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Ville de Cachan, Square de la Libération BP 60600 (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Libelle du poste : Gardiens des écoles maternelles et élémentaires logés (F/H)
Direction - Service : Direction de l’Action Educative - Service Entretien, Restauration et Gardiennage
Positionnement hiérarchique :
Responsable N+2 : Responsable du Service Entretien, Restauration et Gardiennage
Responsable N+1 : Les coordinateurs du service
Direction - Service : Direction de l’Action Educative - Service Entretien, Restauration et Gardiennage
Positionnement hiérarchique :
Responsable N+2 : Responsable du Service Entretien, Restauration et Gardiennage
Responsable N+1 : Les coordinateurs du service
Missions / conditions d'exercice
Surveillance et sécurité :
Assurer la surveillance générale des locaux et des abords de l’école (entrée, cour, etc.).
Contrôler l’accès à l’établissement scolaire hors des temps de l’éducation nationale (gestion des entrées et sorties des enfants, parents, et visiteurs).
Réagir immédiatement en cas de suspicion d'intrusion ou de déclenchement d'alarme en effectuant des rondes spécifiques pour vérifier la sécurité des locaux.
Signaler tout incident ou situation à risque aux autorités compétentes.
Ouvertures et fermetures des locaux :
Assurer l'ouverture et la fermeture des locaux en début et en fin de journée, ainsi que lors des événements spéciaux.
Vérifier que tous les accès sont correctement sécurisés à la fin des heures de fonctionnement.
Mettre en place des procédures de vérification pour s'assurer que toutes les issues de secours sont accessibles et fonctionnelles.
Gestion des clés et accès :
Gérer le stock de clés de l’établissement et en assurer la distribution sécurisée aux personnes autorisées.
Tenir à jour un registre des emprunts et des retours des clés.
Contrôler l'accès des partenaires extérieurs (prestataires, intervenants) et procéder à leur émargement à l'entrée et à la sortie de l'établissement.
Assistance aux équipes éducatives :
Assister les équipes éducatives (Éducation Nationale et Accueil de Loisirs Sans Hébergement - ALSH) lors des exercices d'évacuation et des Plans Particuliers de Mise en Sûreté (PPMS).
Entretien des locaux et des abords de l'école :
Effectuer l’entretien de sa loge et de ses espaces privatifs.
Effectuer le déneigement des accès à l’école (cheminements, entrées) en période hivernale.
Gérer les poubelles : s’assurer de la collecte régulière des déchets, sortir et rentrer les bacs de poubelles, maintenir les espaces de collecte propres.
Participer à l’entretien des espaces extérieurs (cour de récréation, jardin, accès).
Assurer le nettoyage des abords de l’école et des cours (ramassage des déchets).
Gestion des équipements, petits travaux de maintenance et logistique :
Veiller au bon fonctionnement des installations techniques (éclairage, chauffage, plomberie).
Assurer la réception des livraisons et le stockage des fournitures.
Alerter les services des ateliers municipaux en cas de besoin via la plateforme OpenGST.
Possibilité de suivre une formation pour obtenir l'habilitation électrique.
Accueil et information :
Accueillir et orienter les parents, visiteurs, intervenants extérieurs.
Assurer l’accueil téléphonique de l’école, répondre aux appels et transmettre les messages aux personnes concernées.
Collaborer avec le personnel et les partenaires pour toute question logistique ou d’organisation liée aux locaux et à la sécurité.
Participer à l’organisation des événements de l’école (réunions, fêtes scolaires, etc.).
Communication et formation :
Assurer le lien avec sa hiérarchie directe en rendant compte régulièrement des activités, incidents, ou besoins spécifiques.
Former les remplaçants en leur fournissant toutes les informations nécessaires.
Rester calme et professionnel face aux personnes contrariées ou non respectueuses des règles.
Possibilité de suivre des formations continues proposées par le CNFPT.
CONDITIONS D’EXERCICE DES MISSIONS / ENVIRONNEMENT DU POSTE
Positionnement hiérarchique :
Responsable N+2 : Responsable du Service Entretien, Restauration et Gardiennage
Responsable N+1 : Les coordinateurs du service
Lieu de travail : Logement de fonction fourni sur le site de l’école
Temps de travail :
7h00 à 19h00 avec une pause de 1h30
Ces horaires incluent une part de temps de travail effectif et une part de temps de présence responsable.
Le poste est principalement basé sur une semaine de travail standard, avec flexibilité pour s’adapter à des besoins spécifiques ou à des événements exceptionnels en soirée ou le week-end.
Particularités ou contraintes du poste :
Adapter les tâches en fonction des spécificités des locaux et des besoins ponctuels de l’établissement.
Ajuster les horaires et les priorités en fonction des événements exceptionnels ou des urgences.
Être flexible pour répondre aux besoins changeants de l’école.
Assurer la surveillance générale des locaux et des abords de l’école (entrée, cour, etc.).
Contrôler l’accès à l’établissement scolaire hors des temps de l’éducation nationale (gestion des entrées et sorties des enfants, parents, et visiteurs).
Réagir immédiatement en cas de suspicion d'intrusion ou de déclenchement d'alarme en effectuant des rondes spécifiques pour vérifier la sécurité des locaux.
Signaler tout incident ou situation à risque aux autorités compétentes.
Ouvertures et fermetures des locaux :
Assurer l'ouverture et la fermeture des locaux en début et en fin de journée, ainsi que lors des événements spéciaux.
Vérifier que tous les accès sont correctement sécurisés à la fin des heures de fonctionnement.
Mettre en place des procédures de vérification pour s'assurer que toutes les issues de secours sont accessibles et fonctionnelles.
Gestion des clés et accès :
Gérer le stock de clés de l’établissement et en assurer la distribution sécurisée aux personnes autorisées.
Tenir à jour un registre des emprunts et des retours des clés.
Contrôler l'accès des partenaires extérieurs (prestataires, intervenants) et procéder à leur émargement à l'entrée et à la sortie de l'établissement.
Assistance aux équipes éducatives :
Assister les équipes éducatives (Éducation Nationale et Accueil de Loisirs Sans Hébergement - ALSH) lors des exercices d'évacuation et des Plans Particuliers de Mise en Sûreté (PPMS).
Entretien des locaux et des abords de l'école :
Effectuer l’entretien de sa loge et de ses espaces privatifs.
Effectuer le déneigement des accès à l’école (cheminements, entrées) en période hivernale.
Gérer les poubelles : s’assurer de la collecte régulière des déchets, sortir et rentrer les bacs de poubelles, maintenir les espaces de collecte propres.
Participer à l’entretien des espaces extérieurs (cour de récréation, jardin, accès).
Assurer le nettoyage des abords de l’école et des cours (ramassage des déchets).
Gestion des équipements, petits travaux de maintenance et logistique :
Veiller au bon fonctionnement des installations techniques (éclairage, chauffage, plomberie).
Assurer la réception des livraisons et le stockage des fournitures.
Alerter les services des ateliers municipaux en cas de besoin via la plateforme OpenGST.
Possibilité de suivre une formation pour obtenir l'habilitation électrique.
Accueil et information :
Accueillir et orienter les parents, visiteurs, intervenants extérieurs.
Assurer l’accueil téléphonique de l’école, répondre aux appels et transmettre les messages aux personnes concernées.
Collaborer avec le personnel et les partenaires pour toute question logistique ou d’organisation liée aux locaux et à la sécurité.
Participer à l’organisation des événements de l’école (réunions, fêtes scolaires, etc.).
Communication et formation :
Assurer le lien avec sa hiérarchie directe en rendant compte régulièrement des activités, incidents, ou besoins spécifiques.
Former les remplaçants en leur fournissant toutes les informations nécessaires.
Rester calme et professionnel face aux personnes contrariées ou non respectueuses des règles.
Possibilité de suivre des formations continues proposées par le CNFPT.
CONDITIONS D’EXERCICE DES MISSIONS / ENVIRONNEMENT DU POSTE
Positionnement hiérarchique :
Responsable N+2 : Responsable du Service Entretien, Restauration et Gardiennage
Responsable N+1 : Les coordinateurs du service
Lieu de travail : Logement de fonction fourni sur le site de l’école
Temps de travail :
7h00 à 19h00 avec une pause de 1h30
Ces horaires incluent une part de temps de travail effectif et une part de temps de présence responsable.
Le poste est principalement basé sur une semaine de travail standard, avec flexibilité pour s’adapter à des besoins spécifiques ou à des événements exceptionnels en soirée ou le week-end.
Particularités ou contraintes du poste :
Adapter les tâches en fonction des spécificités des locaux et des besoins ponctuels de l’établissement.
Ajuster les horaires et les priorités en fonction des événements exceptionnels ou des urgences.
Être flexible pour répondre aux besoins changeants de l’école.
Profils recherchés
SAVOIR :
- Excellentes compétences en communication
- Capacité à interagir avec divers publics (parents, visiteurs, personnels scolaires)
- Sens du service et professionnalisme
- Capacité à adapter les tâches et les horaires en fonction des besoins spécifiques de l’établissement
- Attitude professionnelle, capacité à rester calme et efficace face à des situations stressantes
- Attitude proactive pour répondre aux besoins des autres
- Capacité à gérer les situations avec diplomatie et efficacité
SAVOIR – FAIRE :
- Connaissance des procédures de sécurité
- Capacité à réagir efficacement en situation d'urgence
- Organisation et rigueur dans la gestion des clés et des accès
- Compétences en entretien général
- Capacité à effectuer des réparations mineures
- Capacité à signaler les besoins de maintenance
- Connaissance de base des installations techniques (éclairage, chauffage, plomberie)
- Capacité à utiliser des outils et équipements de base
- Savoir utiliser les outils informatiques et téléphoniques
APTITUDE / QUALITE :
Rigueur et Organisation :
- Organisation dans la gestion des clés et des accès
- Rigueur dans le suivi des procédures de sécurité et des tâches d'entretien
Réactivité et Précision :
- Capacité à réagir rapidement et efficacement en situation d'urgence
- Précision dans les tâches liées à l'entretien et à la maintenance
Autonomie et Initiative :
- Capacité à travailler de manière autonome tout en prenant des initiatives pour améliorer les procédures ou résoudre les problèmes
Professionnalisme :
- Attitude professionnelle en toutes circonstances
- Engagement à maintenir un environnement sécurisé et fonctionnel pour l’établissement
- Ponctualité
- Excellentes compétences en communication
- Capacité à interagir avec divers publics (parents, visiteurs, personnels scolaires)
- Sens du service et professionnalisme
- Capacité à adapter les tâches et les horaires en fonction des besoins spécifiques de l’établissement
- Attitude professionnelle, capacité à rester calme et efficace face à des situations stressantes
- Attitude proactive pour répondre aux besoins des autres
- Capacité à gérer les situations avec diplomatie et efficacité
SAVOIR – FAIRE :
- Connaissance des procédures de sécurité
- Capacité à réagir efficacement en situation d'urgence
- Organisation et rigueur dans la gestion des clés et des accès
- Compétences en entretien général
- Capacité à effectuer des réparations mineures
- Capacité à signaler les besoins de maintenance
- Connaissance de base des installations techniques (éclairage, chauffage, plomberie)
- Capacité à utiliser des outils et équipements de base
- Savoir utiliser les outils informatiques et téléphoniques
APTITUDE / QUALITE :
Rigueur et Organisation :
- Organisation dans la gestion des clés et des accès
- Rigueur dans le suivi des procédures de sécurité et des tâches d'entretien
Réactivité et Précision :
- Capacité à réagir rapidement et efficacement en situation d'urgence
- Précision dans les tâches liées à l'entretien et à la maintenance
Autonomie et Initiative :
- Capacité à travailler de manière autonome tout en prenant des initiatives pour améliorer les procédures ou résoudre les problèmes
Professionnalisme :
- Attitude professionnelle en toutes circonstances
- Engagement à maintenir un environnement sécurisé et fonctionnel pour l’établissement
- Ponctualité
Contact et modalités de candidature
Contact
0149696969
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à
drh-recrutement@ville-cachan.fr
Madame la Maire
Ville de Cachan, Square de la Libération - BP 60600
94231 CACHAN CEDEX
drh-recrutement@ville-cachan.fr
Madame la Maire
Ville de Cachan, Square de la Libération - BP 60600
94231 CACHAN CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.