Travailleur social (h/f)
Offre n° O094241121001552
Publiée le 21/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le travailleur social contribue, dans le cadre d'une démarche éthique et déontologique, à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes aient les moyens d'être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.
Missions / conditions d'exercice
* Accueil, information et orientation des usagers.
* Elaboration d'un diagnostic psychosocial.
* Accompagnement social et/ou éducatif de personne dans le cadre de l'aide à la personne.
* Accompagnement de groupes et de communautés dans le cadre de projet collectifs.
* Médiation auprès des organismes.
* Instruction administrative des dossiers de demandes d'aides.
* Pilotage et animation de projets et actions de prévention.
* Développement et animation de partenariats.
* Veille sociale et juridique.
* Accueil et tutorat des élèves et stagiaires.
* Elaboration d'un diagnostic psychosocial.
* Accompagnement social et/ou éducatif de personne dans le cadre de l'aide à la personne.
* Accompagnement de groupes et de communautés dans le cadre de projet collectifs.
* Médiation auprès des organismes.
* Instruction administrative des dossiers de demandes d'aides.
* Pilotage et animation de projets et actions de prévention.
* Développement et animation de partenariats.
* Veille sociale et juridique.
* Accueil et tutorat des élèves et stagiaires.
Profils recherchés
SAVOIRS
*Connaître les orientations de la collectivité en matière d'action sociale ainsi que les institutions, dispositifs et acteurs de l'aide sociale et de la sécurité sociale
*Posséder des notions approfondies en sociologie, psychologie, ethnologie, psychosociologie, droit et économie
*Maîtriser les techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active ainsi que les techniques de communication
*Connaître le cadre réglementaire de l'action sociale
*Maîtriser et appliquer les principes et les méthodes du travail en réseau
*Appliquer les techniques de recherche documentaire et celles de collecte, d'analyse et d'exploitation de données
*Savoir développer et entretenir un réseau d'informations professionnelles
SAVOIR FAIRE
*Informer sur les différents dispositifs d'aide sociale et expliquer le cadre réglementaire et institutionnel de l'action sociale
*Elaborer un pré diagnostic sanitaire, matériel, financier, familial et psychologique des personnes en difficulté
*Accompagner des groupes et communautés dans l'élaboration et la mise en oeuvre d'un projet collectif
*Définir des objectifs, recadrer et piloter la progression du projet
*Identifier, accompagner, se mettre à distance et désamorcer une situation de crise
*Rédiger des dossiers administratifs de demandes, réaliser des enquêtes sociales et constituer des dossiers à caractère social (insertion, RSA,...)
*Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques et favoriser les échanges entre intervenants auprès de différents groupes sociaux
*Recueillir et analyser des données quantitatives et qualitatives
SAVOIR ETRE
*Posséder de réelles qualités relationnelles et savoir être à l'écoute
*Avoir le sens des responsabilités
*Faire preuve d'une maîtrise de soi par rapport aux situations et d'une prise de recul face aux émotions
*Etre ouvert, disponible
*Etre organisé et capable de s'adapter
*Connaître les orientations de la collectivité en matière d'action sociale ainsi que les institutions, dispositifs et acteurs de l'aide sociale et de la sécurité sociale
*Posséder des notions approfondies en sociologie, psychologie, ethnologie, psychosociologie, droit et économie
*Maîtriser les techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active ainsi que les techniques de communication
*Connaître le cadre réglementaire de l'action sociale
*Maîtriser et appliquer les principes et les méthodes du travail en réseau
*Appliquer les techniques de recherche documentaire et celles de collecte, d'analyse et d'exploitation de données
*Savoir développer et entretenir un réseau d'informations professionnelles
SAVOIR FAIRE
*Informer sur les différents dispositifs d'aide sociale et expliquer le cadre réglementaire et institutionnel de l'action sociale
*Elaborer un pré diagnostic sanitaire, matériel, financier, familial et psychologique des personnes en difficulté
*Accompagner des groupes et communautés dans l'élaboration et la mise en oeuvre d'un projet collectif
*Définir des objectifs, recadrer et piloter la progression du projet
*Identifier, accompagner, se mettre à distance et désamorcer une situation de crise
*Rédiger des dossiers administratifs de demandes, réaliser des enquêtes sociales et constituer des dossiers à caractère social (insertion, RSA,...)
*Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques et favoriser les échanges entre intervenants auprès de différents groupes sociaux
*Recueillir et analyser des données quantitatives et qualitatives
SAVOIR ETRE
*Posséder de réelles qualités relationnelles et savoir être à l'écoute
*Avoir le sens des responsabilités
*Faire preuve d'une maîtrise de soi par rapport aux situations et d'une prise de recul face aux émotions
*Etre ouvert, disponible
*Etre organisé et capable de s'adapter
Contact et modalités de candidature
Contact
0143997000
Informations complémentaires
Etre titulaire du diplôme d’Etat d’assistant de service social et ou Conseillère en
Economie Sociale et Familiale
Economie Sociale et Familiale
Adresse de l'employeur
Département du Val-de-Marne
>Hôtel du département
94054 CRETEIL CEDEX
>Hôtel du département
94054 CRETEIL CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.