Responsable administratif et financier (h/f)
Offre n° O094241106001173
Publiée le 06/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
121 avenue du général de gaulle 94000 Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
05/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
La Direction de la culture assure le pilotage, l'animation, la cohérence et l'évaluation de la politique culturelle départementale définie par l'exécutif.
La Direction de la culture traduit et met en oeuvre les orientations de la politique culturelle départementale en faveur de l'accès à la culture pour tous, de l'éducation artistique et culturelle, du spectacle vivant, des arts visuels, de la lecture publique, de l'archéologie et du musée d'art contemporain du Val-de-Marne (MAC VAL) dans ses dimensions d'innovation, d'expérimentation et de développement.
La Direction de la culture est composée d'une centaine d'agents de la filière administrative, culturelle et technique sur 3 lieux (Créteil, Villejuif, Vitry-sur-Seine).
La Direction de la culture assure le pilotage, l'animation, la cohérence et l'évaluation de la politique culturelle départementale définie par l'exécutif.
La Direction de la culture traduit et met en oeuvre les orientations de la politique culturelle départementale en faveur de l'accès à la culture pour tous, de l'éducation artistique et culturelle, du spectacle vivant, des arts visuels, de la lecture publique, de l'archéologie et du musée d'art contemporain du Val-de-Marne (MAC VAL) dans ses dimensions d'innovation, d'expérimentation et de développement.
La Direction de la culture est composée d'une centaine d'agents de la filière administrative, culturelle et technique sur 3 lieux (Créteil, Villejuif, Vitry-sur-Seine).
Missions / conditions d'exercice
Venez faire vivre le service public !
Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un
"Responsable administratif et financier" F/H
Titulaire ou Contractuel (CDD de 3 ans)
Pilotage budgétaire : processus d'élaboration des documents budgétaires (budget de 10 millions d'euros
- Elaborer des documents
- Préparer, contrôler et suivre l'exécution dématérialisée et de la clôture du budget
- Préparer, gérer et suivre les marchés publics en lien avec les RAF interne et externe, la Direction de l'achat public et des marchés
- Charger de la régie d'avance de la Direction en relation étroite avec la Paierie Départementale
Pilotage de la performance : outils de suivi et de pilotage financier interne
- Mettre en oeuvre les opérations de contrôle
- Optimiser les ressources et développement de nouvelles recettes
- Coordonner les réponses à appels à projets nationaux et européens et chef de projet pour la création d'un fond de dotation pour le volet culture
Pilotage administratif et management
- Suivre et contrôler les conventions avec les associations en lien avec le service juridique et le service culturel
- Participer à l'analyse des financements croisés
- Proposer des outils d'aide à la décision
- Exercer une veille ;
- Référent du document unique, de l'annuaire Intranet, du PCA (plan de continuité d'activité) et correspondant sécurité incendie
- Poursuivre le pilotage de la dématérialisation du courrier en lien avec les assistantes
- Encadrement d'un agent
Rémunération selon profil et expérience :
- Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire (RIFSEEP) + régime indemnitaire en fonction du grade et du niveau de responsabilité
- Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle
Avantages :
- Temps de travail au choix : 35h, 37h30 ou 39h/semaine
- Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu'à 23 RTT/an
- Télétravail : jusqu'à 2 jours/semaine, si les conditions du poste le permettent
- Restauration collective sur site
- Pass Navigo remboursé à 75% + forfait mobilité durable
- Pool de véhicules accessibles dans l'exercice de vos missions
- Participation à la mutuelle et à la prévoyance
- Prestations sociales et financières après 6 mois d'ancienneté : réductions culture & loisirs / vacances, aides au logement, prime et congés spécifiques : mariage, naissance, rentrée scolaire et bien d'autres !
- Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels
Informations complémentaires :
- Poste ouvert aux titulaires ou contractuels
- Poste de la Filière Administrative - Catégorie A
- Poste basé à Créteil - L'Echat
Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un
"Responsable administratif et financier" F/H
Titulaire ou Contractuel (CDD de 3 ans)
Pilotage budgétaire : processus d'élaboration des documents budgétaires (budget de 10 millions d'euros
- Elaborer des documents
- Préparer, contrôler et suivre l'exécution dématérialisée et de la clôture du budget
- Préparer, gérer et suivre les marchés publics en lien avec les RAF interne et externe, la Direction de l'achat public et des marchés
- Charger de la régie d'avance de la Direction en relation étroite avec la Paierie Départementale
Pilotage de la performance : outils de suivi et de pilotage financier interne
- Mettre en oeuvre les opérations de contrôle
- Optimiser les ressources et développement de nouvelles recettes
- Coordonner les réponses à appels à projets nationaux et européens et chef de projet pour la création d'un fond de dotation pour le volet culture
Pilotage administratif et management
- Suivre et contrôler les conventions avec les associations en lien avec le service juridique et le service culturel
- Participer à l'analyse des financements croisés
- Proposer des outils d'aide à la décision
- Exercer une veille ;
- Référent du document unique, de l'annuaire Intranet, du PCA (plan de continuité d'activité) et correspondant sécurité incendie
- Poursuivre le pilotage de la dématérialisation du courrier en lien avec les assistantes
- Encadrement d'un agent
Rémunération selon profil et expérience :
- Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire (RIFSEEP) + régime indemnitaire en fonction du grade et du niveau de responsabilité
- Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle
Avantages :
- Temps de travail au choix : 35h, 37h30 ou 39h/semaine
- Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu'à 23 RTT/an
- Télétravail : jusqu'à 2 jours/semaine, si les conditions du poste le permettent
- Restauration collective sur site
- Pass Navigo remboursé à 75% + forfait mobilité durable
- Pool de véhicules accessibles dans l'exercice de vos missions
- Participation à la mutuelle et à la prévoyance
- Prestations sociales et financières après 6 mois d'ancienneté : réductions culture & loisirs / vacances, aides au logement, prime et congés spécifiques : mariage, naissance, rentrée scolaire et bien d'autres !
- Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels
Informations complémentaires :
- Poste ouvert aux titulaires ou contractuels
- Poste de la Filière Administrative - Catégorie A
- Poste basé à Créteil - L'Echat
Profils recherchés
- Vous êtes titulaire d'un BAC +3 ou équivalent en gestion comptable et financière et disposez d'au minimum 3 ans d'expérience sur des fonctions financières en environnement soumis à la comptabilité publique.
- Vous avez de bonnes connaissances des principes de comptabilité publique et de l'environnement juridique ainsi que des compétences en pilotage opérationnel et animation de projets.
- Vos compétences rédactionnelles, relationnelles et votre discrétion sont particulièrement appréciés.
- Vous maîtrisez les outils informatiques et disposez idéalement d'une connaissance des outils suivants : Coriolis, Chronotime, Elise, Régie 94, Astre, Candival, Maximilien, Posactes.
- Vous êtes reconnu pour votre sens de l'organisation, votre esprit de synthèse et d'analyse., Vous avez un goût pour les chiffres l'analyse financière, le management et l'animation de projets.
- Vous avez de bonnes connaissances des principes de comptabilité publique et de l'environnement juridique ainsi que des compétences en pilotage opérationnel et animation de projets.
- Vos compétences rédactionnelles, relationnelles et votre discrétion sont particulièrement appréciés.
- Vous maîtrisez les outils informatiques et disposez idéalement d'une connaissance des outils suivants : Coriolis, Chronotime, Elise, Régie 94, Astre, Candival, Maximilien, Posactes.
- Vous êtes reconnu pour votre sens de l'organisation, votre esprit de synthèse et d'analyse., Vous avez un goût pour les chiffres l'analyse financière, le management et l'animation de projets.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci de nous transmettre votre Cv et votre lettre de motivation.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.