Chargé de mission des organisations (h/f)

Offre n° O094241104000626
Publiée le 04/11/2024

Synthèse de l'offre

Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
80 Avenue du General De Gaulle -94000 CRETEIL, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
03/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Val-de-Marne, un Département au service des publics. Avec 7500 agents, il est l'un des premiers employeurs du territoire.
Au service des tout petits Val de Marnais, le département dispose de 81 crèches, réparties en 8 territoires dans 34 communes avec une capacité d'accueil de 4 500 enfants. Attachée à garantir un accueil de qualité aux enfants, aux familles et à offrir un cadre de travail qualitatif à l'ensemble des 1 900 agents de la direction, la Direction des Crèches assure un pilotage efficace de la politique de gestion et du projet éducatif départemental.
Afin d'accompagner la mise en place de ces projets, la Direction des Crèches recrute un.e :
Chargé de mission des organisations F/H
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice, vous jouez un rôle essentiel dans la mise en oeuvredes orientations stratégiques et des priorités fixées par la Direction. Vous accompagnez les structures dans l'optimisation de leur organisation afin d'améliorer la qualité d'accueil du jeune enfant. Vous intervenez dans l'ensemble des thématiques d'expertise petite enfance, de l'audit à la mise en place et suivi. Membre du collectif des cadres, vous participez activement à l'amélioration constante des organisations.

A cet effet, vous assurez :
· L'accompagnement des établissements par l'analyse des problématiques rencontrées (établissement du diagnostic, recommandations et solutions adaptées...) ;
· L'accompagnement des équipes dans la mise en place du plan d'actions (suivi et ajustement...) ;
· Le pilotage, participation et suivi de la qualité du service rendu par les établissements (indicateurs ..) ;
· Participe à la mise en oeuvre du projet éducatif des crèches départementales ainsi que des projets d'établissements ;
· Le suivi des travaux d'analyse de pratiques professionnelles dans le domaine éducatif ;
· Le suivi et l'évaluation du dispositif d'accueil en crèches et notamment des enfants à particularité ;
Votre capacité d'adaptation vous permet de développer le travail en transversalité au sein de votre direction et de manière plus globale avec l'ensemble des partenaires internes.

Encore une hésitation sur les atouts de ce poste ? La rémunération et les avantages sociaux :
· Une politique de formation dynamique
· Une rémunération attractive (RIFSEEP et prime de fin d'année)
· Restauration collective sur site
· 25 CA et jusqu'à 23 RTT (sur la base de 39h) et des possibilités d'aménagement du temps de travail
· Télétravail
· Action sociale (Adhésion au CNAS)

Poste basé à Créteil - Métro Ligne 8 (Arrêt Echat) -Bus 281, 172
Recrutement dès que possible par voie statutaire (cadre d'emploi des attachés) ou contractuelle
Profils recherchés
Vous possédez de solides connaissances en matière de conseil en organisation et en gestion de projet. Outre votre connaissance des enjeux liés aux modes d'accueil, votre esprit d'analyse, vos capacités de synthèse et votre force de proposition seront les clés de votre réussite.
Autonome et rigoureux, vous possédez par ailleurs de bonnes qualités rédactionnelles. Reconnu pour vos qualités relationnelles et d'écoute, vous avez démontré votre aptitude à animer des entretiens individuels, des réunions et groupes de travail.
Le permis de conduire est souhaité pour ce poste (déplacements ponctuels à prévoir).
Et si c'était vous ?
De formation Bac+ 5, vous justifiez d'une expérience réussie d'une direction d'établissement d'accueil du jeune enfant

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Dalila MEDHOUS
01.43.99.86.02

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.