Responsable d'Accueil collectif des mineurs (6-12 ans)

Offre n° O094241003001302
Publiée le 03/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune de Villiers-sur-Marne
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place de l'Hôtel de Ville, Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
03/12/2024
Date limite de candidature
02/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Villiers-sur-Marne (94) recrute, par voie statutaire de préférence, ou à défaut contractuelle, son Responsable d’Accueil collectif de mineurs (6-12 ans) à temps complet (H/F) pour le Centre Socioculturel

Le poste se situe à l’E.S.C.A.L.E. (Espace Socioculturel et d’Aide à l’Emploi). Cet équipement municipal dédié à la cohésion sociale est situé dans le quartier prioritaire « Les Portes de Paris – Les Hautes Noues » et réunit en un seul lieu des services municipaux et des structures associatives.

Le poste est placé sous la responsabilité de la Cheffe du Service du Centre Socioculturel et du Directeur de la Cohésion Sociale et sous l’autorité du Directeur Général Adjoint des Services en charge des Ressources, de la cohésion sociale et de la jeunesse.
Missions / conditions d'exercice
Participe aux grandes manifestations transversales (fêtes, animation de quartier…) du centre socioculturel et aux processus d’élaboration et de mise en œuvre du diagnostic et du projet social et occasionnellement aux actions transversales (violence dans les établissements, mesures sanitaires…).

Management des équipes :
• Anime et coordonne l’équipe des animateurs du secteur 6-12 ans
• Veille au recrutement des vacataires pour l’ACM,
• Suivi des dossiers administratifs, permanents, vacataires, stagiaires (CV, recrutement, déclaration vacations, déclaration heures, congés, arrêts maladies,…) en lien avec l’assistante de direction

Administratif et suivi financier :
• Rédaction et évaluation de projets pédagogiques
• Rédaction et remise de bilans d’activités
• Rédaction et remise de dossiers de demandes de subventions et bilans afférant au secteur coordonné, dans les délais et la forme défini par les organismes financeurs
• Participation aux animations de la vie locale (soirée, manifestation de quartier, animations diverses tout public) organisées par le centre
• Déclaration des effectifs encadrants périodes vacances scolaires auprès de la DRJSCS
• Veille au respect de la réglementation, des normes d’encadrement... de la DRJSCS et de la ville
• Gestion de données - Reporting des données mensuelles d’activités et d’actions (statistiques fréquentation des 6/12 ans)
• Elaboration, exécution, évaluation du budget de l’accueil collectif des mineurs
• Régisseur suppléant dépenses et recettes (exécution, reporting, suivi pièces comptables…)

Communication :
• Veille à l’élaboration d’outils de communication et de suivi pédagogique (programme d’activités mercredis et vacances scolaires)
• Assurer le suivi de tous les supports de communication (flyers, affiches, mise en forme, circuit de validation, suivi édition, distribution, affichage), en lien avec le service communication

Contraintes particulières :
L’agent peut être affecté à toute autre mission ou poste en lien avec le projet social du centre
Disponibilité en soirée et ponctuellement en week-end
Profils recherchés
Profil du poste :
• Cadre d’emplois des Animateurs ou Adjoints d’animations
• Diplôme professionnel obligatoire : BAFD, BPJEPS
• Expérience en animation et sur poste similaire
• Permis de conduire de catégorie B.

Compétences et capacités requises :
Savoir-faire (compétences techniques spécifiques)
• Capacité à la prise de responsabilités et d’initiatives
• Gestion et animation de groupes professionnels et bénévoles
• Capacités relationnelles et bonne qualité d’expression
• Capacités d’adaptation et de réactivité.
• Rigueur dans l’organisation, esprit de synthèse et capacité à prendre du recul
• Méthodologie de projet
• Conduite de réunion
• Connaissance de l'environnement urbain « politique de la ville » indispensable
• Connaissance des modes de communication de proximité (culture orale)
• Bonnes capacités rédactionnelles
• Bonne maîtrise du Pack office – Recherches sur internet

Savoir-être (qualités personnelles) :
• Disponibilité et motivation
• Goût du contact
• Qualités relationnelles
• Capacités d'adaptation.
• Sens travail d’équipe
• Sens du contact et qualités relationnelles avec les habitants et les partenaires
• Discrétion professionnelle
• Assiduité et ponctualité


Rémunération et qualité de vie au travail :
-Statutaire + régime indemnitaire (IFSE et CIA) + prime annuelle
-COS + participation mutuelle et prévoyance + piscine municipale gratuite pour les agents
-Contribution à des nombreux groupes de travail transverses sur la base du volontariat
-Restauration possible (tarif appliqué en fonction des revenus -repas préparés par notre cuisine centrale)
-25 Congés annuels + 14 RTT (37h30 hebdomadaires)
-Poste ouvert aux personnes en situation de handicap (aménagements de poste possible)
-Politique de formation active, (individuelle et collective) évolution professionnelle.

Envie de vous renouveler, de travailler dans une équipe dynamique au sein d’une direction à forts enjeux dans une collectivité innovante et bienveillante ? N’hésitez pas à candidater !

Contact et modalités de candidature

Contact
0149413060
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, place de l'Hôtel de Ville
94354 VILLIERS SUR MARNE CEDEX

Pour les candidats titulaires de la fonction publique, joindre à votre candidature le dernier arrêté de situation administrative et le cas échéant d’attribution de régime indemnitaire + les 3 derniers compte rendus d’entretien professionnel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.