Chargé des partenariats financiers (h/f)
Offre n° O094240607000195
Publiée le 27/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Territoire de la Métropole du Grand Paris, GPSEA, Grand Paris Sud Est Avenir réunit 16 communes* du Val-de Marne pour une population de 321 769 habitants (INSEE 2020), répartie sur près de 100 km² des portes de Paris à l'orée de la Brie.
Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en oeuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire.
1200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...).
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire.
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d'opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d'assainissement et d'eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d'aménagement...
Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.
*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny Sucy-en-Brie, Villecresnes.
Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en oeuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire.
1200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...).
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire.
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d'opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d'assainissement et d'eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d'aménagement...
Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.
*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny Sucy-en-Brie, Villecresnes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Europarc - 14, rue Le Corbusier, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction des finances, de la commande publique et du contrôle de gestion de Grand Paris Sud Est Avenir est composée de vingt-deux agent·e·s dont l'action s'articule autour de la définition et du pilotage de la stratégie financière du Territoire, de la sécurisation et de la modernisation de l'exécution budgétaire, du développement de la démarche de gestion, de l'innovation dans la fonction financière, ou encore de la sécurisation et de l'optimisation des achats de la collectivité.
La direction est encadrée par un directeur et un·e directeur·rice adjoint·e. Elle est composée de trois services :
- le service de l’exécution budgétaire et de la fiscalité ;
- le service des partenariats financiers ;
- le service de la commande publique.
Une chargée de mission planification budgétaire, gestion de la dette et contrôle de gestion est par ailleurs directement rattachée à la direction.
Conformément à la feuille de route dont elle s’est dotée, la direction déploie, parallèlement aux missions régaliennes qui lui sont dévolues, une politique offensive de captation des financements externes. Celle-ci s’inscrit pleinement dans le cadre de la stratégie financière du Territoire qui, malgré un contexte budgétaire contraint, maintient une très forte ambition en matière de services publics et d’investissement. Aussi, elle s’est dotée en 2024 d’un service pleinement consacré à cette politique, composé d’un chef de service et de deux chargé·e·s de mission.
La direction est encadrée par un directeur et un·e directeur·rice adjoint·e. Elle est composée de trois services :
- le service de l’exécution budgétaire et de la fiscalité ;
- le service des partenariats financiers ;
- le service de la commande publique.
Une chargée de mission planification budgétaire, gestion de la dette et contrôle de gestion est par ailleurs directement rattachée à la direction.
Conformément à la feuille de route dont elle s’est dotée, la direction déploie, parallèlement aux missions régaliennes qui lui sont dévolues, une politique offensive de captation des financements externes. Celle-ci s’inscrit pleinement dans le cadre de la stratégie financière du Territoire qui, malgré un contexte budgétaire contraint, maintient une très forte ambition en matière de services publics et d’investissement. Aussi, elle s’est dotée en 2024 d’un service pleinement consacré à cette politique, composé d’un chef de service et de deux chargé·e·s de mission.
Missions / conditions d'exercice
Le·La chargé·e de mission partenariats financiers contribue, sous l’autorité du chef de service, au déploiement de la politique de financement externe du Territoire et au développement des partenariats financiers.
Contribuer à la mise en œuvre la politique de financement externe du Territoire :Dresser un diagnostic des pratiques, identifier les projets du territoire et renforcer la stratégie de captation de nouveaux financements ;
- Assurer un « guichet unique » pour les partenaires extérieurs ;
- Développer des outils internes de reporting et de suivi des projets du territoire en lien avec les possibilités de financement ;
- Suivre l’exécution des conventions de partenariat financier et le recouvrement des recettes associées ;
- Participer à la coordination du volet recettes lors de la préparation et de l’exécution budgétaires ;
- Contribuer à l’élaboration et au suivi du volet recettes de la programmation pluriannuelle d’investissement (PPI).
Développer et mettre en œuvre les partenariats financiers :
- Assurer une veille constante sur l’ensemble des dispositifs de financements et d’appels à projets des partenaires afin d’identifier ceux susceptibles de correspondre aux opérations du Territoire ;
- Assurer la négociation, le montage et les stratégies de financement avec les bailleurs ;
- Formaliser, soumettre à la validation hiérarchique et coordonner la mise en place des partenariats financiers en lien avec les directions opérationnelles ;
- Accompagner les services administratifs, les directions opérationnelles et les aménageurs de GPSEA dans la constitution des dossiers de demande de subventions ;
- Assurer le compte rendu financier régulier des opérations ;
- Sécuriser la perception des cofinancements obtenus, en apportant les justifications nécessaires dans un cadre de traçabilité des dépenses ;
- Représenter la collectivité auprès des financeurs et des réseaux de partenaires ;
- Développer le mécénat et les financements innovants et alternatifs ;
- Accompagner les communes membres de GPSEA dans la recherche de partenariats financiers ;
- Former les agent·e·s des missions ressources, coordination et pilotage (MRCP) et des directions opérationnelles afin de les faire monter en compétences sur la question des cofinancements.
Contribuer à la mise en œuvre la politique de financement externe du Territoire :Dresser un diagnostic des pratiques, identifier les projets du territoire et renforcer la stratégie de captation de nouveaux financements ;
- Assurer un « guichet unique » pour les partenaires extérieurs ;
- Développer des outils internes de reporting et de suivi des projets du territoire en lien avec les possibilités de financement ;
- Suivre l’exécution des conventions de partenariat financier et le recouvrement des recettes associées ;
- Participer à la coordination du volet recettes lors de la préparation et de l’exécution budgétaires ;
- Contribuer à l’élaboration et au suivi du volet recettes de la programmation pluriannuelle d’investissement (PPI).
Développer et mettre en œuvre les partenariats financiers :
- Assurer une veille constante sur l’ensemble des dispositifs de financements et d’appels à projets des partenaires afin d’identifier ceux susceptibles de correspondre aux opérations du Territoire ;
- Assurer la négociation, le montage et les stratégies de financement avec les bailleurs ;
- Formaliser, soumettre à la validation hiérarchique et coordonner la mise en place des partenariats financiers en lien avec les directions opérationnelles ;
- Accompagner les services administratifs, les directions opérationnelles et les aménageurs de GPSEA dans la constitution des dossiers de demande de subventions ;
- Assurer le compte rendu financier régulier des opérations ;
- Sécuriser la perception des cofinancements obtenus, en apportant les justifications nécessaires dans un cadre de traçabilité des dépenses ;
- Représenter la collectivité auprès des financeurs et des réseaux de partenaires ;
- Développer le mécénat et les financements innovants et alternatifs ;
- Accompagner les communes membres de GPSEA dans la recherche de partenariats financiers ;
- Former les agent·e·s des missions ressources, coordination et pilotage (MRCP) et des directions opérationnelles afin de les faire monter en compétences sur la question des cofinancements.
Profils recherchés
1. Connaissances globales, opérationnelles et techniques professionnelles (savoirs et savoir-faire) :
- Maîtrise de la gestion de projets ;
- Connaissance des principaux dispositifs de financement susceptibles d’intéresser les projets du territoire ;
- Connaissance de l’environnement, du fonctionnement et des modalités de gestion administrative, financière et comptable propres aux collectivités territoriales et à leurs partenaires ;
- Maîtrise de l’outil bureautique ;
- Excellentes qualités rédactionnelles et de synthèse ;
- Capacité à prioriser et à gérer des délais contraints.
2. Compétences relationnelles et humaines (savoir-être) :
- Rigueur, méthode et sens de l’organisation ;
- Autonomie et capacité à être force de proposition ;
- Aptitude à la pédagogie et grande capacité à travailler en transversalité ;
- Aisance relationnelle et appétence pour la coopération ;
- Disponibilité et réactivité.
- Maîtrise de la gestion de projets ;
- Connaissance des principaux dispositifs de financement susceptibles d’intéresser les projets du territoire ;
- Connaissance de l’environnement, du fonctionnement et des modalités de gestion administrative, financière et comptable propres aux collectivités territoriales et à leurs partenaires ;
- Maîtrise de l’outil bureautique ;
- Excellentes qualités rédactionnelles et de synthèse ;
- Capacité à prioriser et à gérer des délais contraints.
2. Compétences relationnelles et humaines (savoir-être) :
- Rigueur, méthode et sens de l’organisation ;
- Autonomie et capacité à être force de proposition ;
- Aptitude à la pédagogie et grande capacité à travailler en transversalité ;
- Aisance relationnelle et appétence pour la coopération ;
- Disponibilité et réactivité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0141943000
Informations complémentaires
Créer votre compte candidat et joindre une lettre de motivation et votre CV à
Monsieur le Président
via le lien : https://recrutement-gpsea.gestmax.fr/938/1/charge-e-de-mission-partenariats-financiers-h-f
Renseignement auprès de
Quentin MALEINE,
Directeur des finances, de la commande publique et du contrôle de gestion
qmaleine@gpsea.fr
Basile BENTEGEAT,
Chef du service des partenariats financiers
bbentegeat@gpsea.fr
Monsieur le Président
via le lien : https://recrutement-gpsea.gestmax.fr/938/1/charge-e-de-mission-partenariats-financiers-h-f
Renseignement auprès de
Quentin MALEINE,
Directeur des finances, de la commande publique et du contrôle de gestion
qmaleine@gpsea.fr
Basile BENTEGEAT,
Chef du service des partenariats financiers
bbentegeat@gpsea.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.