Médecin en centres de PMI et / ou centres de santé sexuelle (h/f)- 1915

Offre n° O094231001208546
Publiée le 05/09/2024

Synthèse de l'offre

Avec 7500 agents, le Département du Val-de-Marne est l'un des premiers employeurs du territoire. Rejoignez-nous !
recrutement.valdemarne.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Venez faire vivre le service public !

Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un

Un Médecin en centres de PMI et Centres de Santé Sexuelle (F/H)

Titulaire ou Contractuel - CDD 3 ans

Le Val-de-Marne, un Département au service des publics

Le Département du Val-de-Marne, avec 7 500 agents, est le 2ème employeur du territoire. Sa Direction de la PMI et Promotion de la Santé se consacre à la prévention médico-psycho-sociale des enfants jusqu'à 6 ans, des adolescents et des familles. Elle organise des consultations sur la santé, la sexualité, la contraception, l'IVG, la maternité et la prévention des IST. Elle réalise également des bilans de santé en école maternelle.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique du médecin cadre de Territoire, vos missions se décomposent comme suit :

Consultations médicales en pédiatrie : Assurer des consultations de prévention pour les enfants de 0 à 6 ans, incluant le suivi du développement somatique, sensoriel, psychomoteur et cognitif, ainsi que les vaccinations selon le calendrier en vigueur.
Dépistage et orientation : Détection précoce des anomalies du développement, pathologies ou handicaps, et orientation vers des services spécialisés. Participation au suivi des enfants prématurés ou en surpoids via des réseaux dédiés.
Conseils aux familles : Accompagner les parents sur les aspects de santé, hygiène, alimentation et développement de l’enfant. Tenir compte du lien enfant-parents et de l'environnement familial dans la prise en charge.
Expertise et soutien : Apporter un soutien médical aux professionnels paramédicaux des centres de PMI et aux équipes des crèches départementales, notamment sur les soins d'urgence et l'accueil des enfants porteurs de handicap.
Promotion de la santé : Participation à des actions collectives de prévention en collaboration avec d'autres professionnels de PMI, ainsi qu'à des projets de promotion de la santé, incluant la prévention des maladies contagieuses et l'accompagnement de la parentalité.
Mission de protection de l'enfance : Contribuer à la mission de protection de l'enfance en danger, identifier les situations à risque, rédiger des rapports d’informations préoccupantes, et participer aux réseaux de protection sociale.
Profils recherchés
Titulaire d'un Doctorat en médecine, vous êtes reconnu(e) pour vos compétences en écoute, observation, analyse, ainsi que vos connaissances sur le développement de l'enfant et son environnement. Vous faites preuve d'organisation, de patience, d'empathie, et d'aptitudes à gérer des situations. Vous appréciez le travail en équipe et avez un bon sens des relations humaines. Prêt(e) à relever un nouveau défi ?

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Rémunération selon profil et expérience :

Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire (RIFSEEP) + régime indemnitaire en fonction du grade et du niveau de responsabilité
Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle

Avantages :

Temps de travail au choix : 35h, 37h30 ou 39h/semaine
Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu’à 23 RTT/an
Télétravail : jusqu’à 2 jours/semaine, si les conditions du poste le permettent
Tickets restaurant
Pass Navigo remboursé à 75% ou forfait mobilité durable
Pool de véhicules accessibles dans l'exercice de vos missions
Participation à la mutuelle et à la prévoyance
Prestations sociales et financières après 6 mois d’ancienneté : réductions culture & loisirs / vacances, aides au logement, prime et congés spécifiques : mariage, naissance, rentrée scolaire et bien d'autres !
Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.