Chef du secteur études (h/f) - 9231
Offre n° O094230901178459
Publiée le 06/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département du Val-de-Marne
Recrute sans délai (par voie statutaire ou contractuelle)
Un Chef de Secteur Etudes (F/H)
Filière technique - Catégorie A
La Direction de la Voirie et des Mobilités (DVM) a pour mission le développement et l'aménagement des infrastructures routières et de transport en commun en Val-de-Marne, l'intervention du Conseil départemental vis à vis du fonctionnement et de l'efficacité des transports publics, l'entretien et la gestion de la voirie départementale, le développement des modes actifs alternatifs à la voiture et l'optimisation des déplacements des personnes et des biens, dans un espace public partagé.
Recrute sans délai (par voie statutaire ou contractuelle)
Un Chef de Secteur Etudes (F/H)
Filière technique - Catégorie A
La Direction de la Voirie et des Mobilités (DVM) a pour mission le développement et l'aménagement des infrastructures routières et de transport en commun en Val-de-Marne, l'intervention du Conseil départemental vis à vis du fonctionnement et de l'efficacité des transports publics, l'entretien et la gestion de la voirie départementale, le développement des modes actifs alternatifs à la voiture et l'optimisation des déplacements des personnes et des biens, dans un espace public partagé.
Missions / conditions d'exercice
- Mobiliser, animer et répartir la charge de travail sur l'ensemble des agents du secteur
- Accompagner l'équipe en conseil, expertise (technique, financier, juridique) pour chaque étape
- S'assurer de l'évolution des compétences de son équipe dans les domaines du dessin technique (Autocad, Covadis, logiciels métiers, ...), des techniques de conception et de la prise en compte des questions environnementales.
- Organiser l'harmonisation et l'optimisation des process de travail du bureau d'études (charte graphique, base de données pour les estimations, clauses techniques types, documents graphiques et techniques de référence, ...)
- Veiller à l'évolution des diverses réglementations, normes, innovations, règles de l'art et produits
- S'assurer de la mise à jour des bases de données nécessaires aux études,
- suivre les commandes et vérifier les livrables des prestataires extérieurs
- Piloter et conduire des études techniques
- Valider les productions du secteur Etudes
- Assurer un suivi, une priorisation et une évaluation des études menées pour les travaux
- Participer à l'élaboration des avis du service
- Piloter et animer la mise en place du BIM dans les projets d'infrastructures de la direction (conception, réalisation et exploitation).
- Accompagner l'équipe en conseil, expertise (technique, financier, juridique) pour chaque étape
- S'assurer de l'évolution des compétences de son équipe dans les domaines du dessin technique (Autocad, Covadis, logiciels métiers, ...), des techniques de conception et de la prise en compte des questions environnementales.
- Organiser l'harmonisation et l'optimisation des process de travail du bureau d'études (charte graphique, base de données pour les estimations, clauses techniques types, documents graphiques et techniques de référence, ...)
- Veiller à l'évolution des diverses réglementations, normes, innovations, règles de l'art et produits
- S'assurer de la mise à jour des bases de données nécessaires aux études,
- suivre les commandes et vérifier les livrables des prestataires extérieurs
- Piloter et conduire des études techniques
- Valider les productions du secteur Etudes
- Assurer un suivi, une priorisation et une évaluation des études menées pour les travaux
- Participer à l'élaboration des avis du service
- Piloter et animer la mise en place du BIM dans les projets d'infrastructures de la direction (conception, réalisation et exploitation).
Profils recherchés
* Diplôme d'ingénieur ou équivalent
* Permis B obligatoire
* Expérience confirmée dans l'encadrement d'équipe de maîtrise d'œuvre
* Bonnes connaissances en matière de technique routière, de règlementation et des règles de l'art
* Connaissances règlementaires relatives aux procédures administratives des projets
* Capacités d'analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles, qualités d'écoute et de concertation
* Autonomie, Rigueur, Organisation
* Permis B obligatoire
* Expérience confirmée dans l'encadrement d'équipe de maîtrise d'œuvre
* Bonnes connaissances en matière de technique routière, de règlementation et des règles de l'art
* Connaissances règlementaires relatives aux procédures administratives des projets
* Capacités d'analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles, qualités d'écoute et de concertation
* Autonomie, Rigueur, Organisation
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Rémunération et avantages sociaux
Vous bénéficierez :
D'une politique de formation dynamique,
D'une rémunération attractive (RIFSEEP et prime de fin d'année)
De 22,5 jours à 25 congés annuels et de 15 à 23 RTT (sur la base de 35 à 39h)
Titulaire ou poste en CDD de 1 à 3 ans renouvelable
D'une participation à la prévoyance,
De prestations sociales financières.
Poste basé à Créteil
Vous bénéficierez :
D'une politique de formation dynamique,
D'une rémunération attractive (RIFSEEP et prime de fin d'année)
De 22,5 jours à 25 congés annuels et de 15 à 23 RTT (sur la base de 35 à 39h)
Titulaire ou poste en CDD de 1 à 3 ans renouvelable
D'une participation à la prévoyance,
De prestations sociales financières.
Poste basé à Créteil
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.