Assistant de gestion des aides financières (h/f)- (RENOU)

Offre n° O093250226000069
Publiée le 26/02/2025

Synthèse de l'offre

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Garantir la qualité, l’homogénéité et la réactivité de traitement des aides financières au service d’usagers en vulnérabilité sociale ; Contribuer à la mise en œuvre des orientations départementales en matière d’aides financières généralistes et d’insertion sociale des jeunes. Développer des relations partenariales de qualité.
Missions / conditions d'exercice
Statuer sur l’attribution d’aides financières, en assurant, en lien avec les responsables de secteur et le-la chef-fe de bureau adjoint-e, l’instruction chronologique des dossiers reçus ainsi que leur traitement en un délai maximal de 7 jours. Garantir la conformité de la mise en œuvre des dispositifs FAG et FAJ, sur la base des règlements départementaux et des procédures définies sur le service.
Contribuer à l’examen des recours administratifs formés sur les refus d’aides individuelles au titre du FAG et du FAJ, préparer les dossiers contentieux pour la DADJ ; assurer un suivi de ces dossiers.
Garantir la qualité des relations partenariales avec les prescripteurs de demandes d’aides financières (services sociaux, missions locales), animer un réseau de partenaires pour accompagner les échanges et les évolutions de pratiques.
Participer à l’activité du service et aux réunions de travail. Assister le-la chef-fe de bureau adjoint-e dans la réalisation de procédures de travail et accompagner la modernisation du service.
Assurer le reporting de l’activité auprès du-de la chef-fe de bureau et du-de la chef-fe de bureau adjoint-e
Garantir la bonne intégration du dispositif FAG et FAJ au service social départemental et travailler en partenariat avec les circonscriptions sociales départementales.
Profils recherchés
· Compétences  techniques

- Savoir apporter une expertise sur les dossiers traités et élaborer une proposition de décision au regard des règlements
- Savoir analyser et synthétiser des informations techniques et en tirer des propositions d’évolutions des procédures de travail
- Savoir établir des rapports de suivi et renseigner des indicateurs de tableaux de bord

Niveau d’études : Niveau IV (Baccalauréat)

Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire Souhaitée(s)

Contact et modalités de candidature

Contact
0143939393
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.