Chargé de projet Habitat (h/f)
Offre n° O093241217001259
Publiée le 17/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Noisy-le-Grand compte aujourd'hui près de 70 000 habitants répartis dans 17 quartiers historiques. Son vieux centre-ville briard cohabite avec un centre commercial régional et un quartier d'affaires en pleine expansion. Noisy-le-Grand bénéficie d'une situation géographique et d'un cadre de vie privilégiés avec plus de 130 hectares d'espaces verts ouverts au public, auxquels s'ajoutent désormais les 280 hectares du bois Saint Martin acquis par la Ville et la Région Île-de-France en décembre 2020. Délimitée au nord par la Marne et au sud par le bois Saint-Martin, la ville est située aux portes de Paris, à 20 minutes du centre de la capitale en RER A ou E. Troisième pôle d'affaires de la région Île-de-France, Noisy-le-Grand compte environ 4 000 entreprises, dont près de 600 commerces de détail. Les sièges de plusieurs entreprises internationales y sont implantés.
Noisy-le-Grand offre des parcours scolaires riches et variés grâce, notamment, à son collège et à son lycée international et à sa proximité avec l'université Gustave Eiffel (anciennement Paris Est Marne-la-Vallée).
Noisy-le-Grand offre des parcours scolaires riches et variés grâce, notamment, à son collège et à son lycée international et à sa proximité avec l'université Gustave Eiffel (anciennement Paris Est Marne-la-Vallée).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville Place de la Libération, Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique du Responsable Service Développement local, vos missions principales sont les suivantes :
- Suivre et évaluer des projets d’amélioration du parc privé
- Participation à l’animation du club des copropriétaires
- Accompagner les dispositifs de lutte contre la précarité énergétique
- Suivre la construction neuve et la qualité du logement produit
- Alimenter l’Observatoire de l’habitat et participer aux études menées sur l’habitat spécifique
- Suivre et évaluer des projets d’amélioration du parc privé
- Participation à l’animation du club des copropriétaires
- Accompagner les dispositifs de lutte contre la précarité énergétique
- Suivre la construction neuve et la qualité du logement produit
- Alimenter l’Observatoire de l’habitat et participer aux études menées sur l’habitat spécifique
Missions / conditions d'exercice
Suivre et évaluer des projets d’amélioration du parc privé
- Participer au suivi de l’OPAH copropriétés dégradées « les Espaces d’Abraxas »
- Faire l’interface opérationnelle avec le bureau d’études et les partenaires internes et externes
- Réaliser un travail de veille et d’information spécifique auprès des copropriétés situées dans les autres quartiers politique de la ville (Pavé Neuf, Champy) et dans les quartiers denses (le reste du Mont d’Est et la Butte Verte)
Participation à l’animation du club des copropriétaires
- Rechercher les intervenants, organiser les sessions
- Traiter les demandes d’information des membres du club des copropriétaires
Accompagner les dispositifs de lutte contre la précarité énergétique
- Suivre et coordonner les actions engagées sur la précarité énergétique
o Suivre le projet CIVIGAZ
o Participer aux réunions concernant les projets lancés à l’échelle de GPGE : notamment Territoire Zéro Exclusion énergétique (TZEE) et le Parcours de rénovation énergétique performante en pavillon PREP
o Aider à promouvoir ces dispositifs auprès des habitants (communication, animation)
- Rechercher et participer (le cas échéant) à d’autres actions expérimentales permettant de lutter contre la précarité énergétique
Suivre la construction neuve et la qualité du logement produit
- Apporter un avis consultatif au service droit des sols sur les permis de construire
- contribuer à la création d’un référentiel qualité habitat
Observatoire de l’habitat et habitats spécifiques
- Alimenter en données les services de la ville et les partenaires, en lien avec le SIG
- Participer aux études et projets menés sur l’habitat spécifique (personnes âgées, gens du voyage…)
Missions particulières
- Participer aux réunions en soirée du « club copro », aux assemblées générales, aux réunions du conseil syndical…
- Participer à des animations à destination des habitants, parfois organisées le samedi
- Aider ponctuellement le service logement dans ses missions administratives
Conditions particulières d’exercice :
- Réunions en soirée
- Participer au suivi de l’OPAH copropriétés dégradées « les Espaces d’Abraxas »
- Faire l’interface opérationnelle avec le bureau d’études et les partenaires internes et externes
- Réaliser un travail de veille et d’information spécifique auprès des copropriétés situées dans les autres quartiers politique de la ville (Pavé Neuf, Champy) et dans les quartiers denses (le reste du Mont d’Est et la Butte Verte)
Participation à l’animation du club des copropriétaires
- Rechercher les intervenants, organiser les sessions
- Traiter les demandes d’information des membres du club des copropriétaires
Accompagner les dispositifs de lutte contre la précarité énergétique
- Suivre et coordonner les actions engagées sur la précarité énergétique
o Suivre le projet CIVIGAZ
o Participer aux réunions concernant les projets lancés à l’échelle de GPGE : notamment Territoire Zéro Exclusion énergétique (TZEE) et le Parcours de rénovation énergétique performante en pavillon PREP
o Aider à promouvoir ces dispositifs auprès des habitants (communication, animation)
- Rechercher et participer (le cas échéant) à d’autres actions expérimentales permettant de lutter contre la précarité énergétique
Suivre la construction neuve et la qualité du logement produit
- Apporter un avis consultatif au service droit des sols sur les permis de construire
- contribuer à la création d’un référentiel qualité habitat
Observatoire de l’habitat et habitats spécifiques
- Alimenter en données les services de la ville et les partenaires, en lien avec le SIG
- Participer aux études et projets menés sur l’habitat spécifique (personnes âgées, gens du voyage…)
Missions particulières
- Participer aux réunions en soirée du « club copro », aux assemblées générales, aux réunions du conseil syndical…
- Participer à des animations à destination des habitants, parfois organisées le samedi
- Aider ponctuellement le service logement dans ses missions administratives
Conditions particulières d’exercice :
- Réunions en soirée
Profils recherchés
Profil et compétences requises :
- Formation dans le domaine de l’habitat et de l’urbanisme
- Connaissance sur les copropriétés et les dispositifs d’accompagnement
- Goût du terrain
Connaissances :
- Maitrise outil informatique et bureautique (Word, Excel, Powerpoint, Access)
- Tableaux de bord, de suivi de gestion et indicateurs
- Méthodologie de la conduite et de la gestion de projet
- Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
- Techniques de régulation de conflit et de médiation
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, de l’environnement administratif, institutionnel et politique
Compétences techniques ou savoir-faire :
- Animer un réseau, une communauté, partenariat
- Concevoir un projet, une démarche
- Convaincre acteurs internes ou externes sur un projet, une démarche ou un dispositif
- Prioriser une activité, une tâche selon les délais ou objectifs fixés
- Rédiger un document, compte rendu, courrier, notices, instructions et procédures
- Sensibiliser les usagers, collègues, prestataire
- Traduire un projet en plan d’actions
- Travailler en mode projet
Aptitudes :
- Aisance orale
- Aisance rédactionnelle
- Capacité à travailler dans l’urgence
- Capacité à travaille en équipe
- Capacité à résoudre les problèmes
- Conscience professionnelle et disponibilité
- Discrétion professionnelle
- Faire preuve d’adaptabilité, de flexibilité
- Sens du service public
- Formation dans le domaine de l’habitat et de l’urbanisme
- Connaissance sur les copropriétés et les dispositifs d’accompagnement
- Goût du terrain
Connaissances :
- Maitrise outil informatique et bureautique (Word, Excel, Powerpoint, Access)
- Tableaux de bord, de suivi de gestion et indicateurs
- Méthodologie de la conduite et de la gestion de projet
- Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
- Techniques de régulation de conflit et de médiation
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, de l’environnement administratif, institutionnel et politique
Compétences techniques ou savoir-faire :
- Animer un réseau, une communauté, partenariat
- Concevoir un projet, une démarche
- Convaincre acteurs internes ou externes sur un projet, une démarche ou un dispositif
- Prioriser une activité, une tâche selon les délais ou objectifs fixés
- Rédiger un document, compte rendu, courrier, notices, instructions et procédures
- Sensibiliser les usagers, collègues, prestataire
- Traduire un projet en plan d’actions
- Travailler en mode projet
Aptitudes :
- Aisance orale
- Aisance rédactionnelle
- Capacité à travailler dans l’urgence
- Capacité à travaille en équipe
- Capacité à résoudre les problèmes
- Conscience professionnelle et disponibilité
- Discrétion professionnelle
- Faire preuve d’adaptabilité, de flexibilité
- Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0145927575
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
Hôtel de Ville
Place de la Libération
93160 NOISY LE GRAND
Avantages :
- - Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- - 13ème mois
- - 25 jours de congés annuels
- - 39 heures hebdomadaires + 23 jours de RTT
- - Participation à un contrat de mutuelle santé labellisée et contrat de prévoyance optionnel
- - Télétravail possible
- - Amicale du personnel
- - Restaurant municipal
- - Participation aux transports ou participation au parking privé du centre ville
Madame le Maire
Hôtel de Ville
Place de la Libération
93160 NOISY LE GRAND
Avantages :
- - Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- - 13ème mois
- - 25 jours de congés annuels
- - 39 heures hebdomadaires + 23 jours de RTT
- - Participation à un contrat de mutuelle santé labellisée et contrat de prévoyance optionnel
- - Télétravail possible
- - Amicale du personnel
- - Restaurant municipal
- - Participation aux transports ou participation au parking privé du centre ville
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.