Conseiller juridique en assurances (h/f)

Offre n° O093241210001207
Publiée le 10/12/2024

Synthèse de l'offre

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
13/01/2025
Date limite de candidature
10/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Assurer le conseil juridique en matière d’assurance auprès des services départementaux.
Rechercher, à travers l’élaboration et la gestion des contrats d’assurance, la meilleure couverture en assurance possible en
adaptant les garanties aux risques générés par les activités de la collectivité. Défendre au mieux les intérêts du
Département auprès des assureurs et des tiers à travers la gestion des contrats.
Missions / conditions d'exercice
Evaluer les risques et analyser les besoins de la collectivité en matière d’assurance, rédiger
les contrats ainsi que les documents de la consultation des différents marchés d’assurance
du Département, assurer le suivi des procédures de mise en concurrence et analyser les
offres des candidats
> Assurer la gestion administrative et financière de l’exécution des contrats d’assurance
> Participer à l’élaboration du budget en matière d’assurance et en assurer le suivi
> Assurer le conseil juridique en matière d’assurance et en droit de la responsabilité auprès
de l’ensemble des services départemantaux et participer aux actions de sensibilisation sur
l’activité assurantielle et la prévention des risques
> Assurer, en cas de besoin dans le cadre de la polyvalence, la gestion des sinistres et des
contentieux en matière d’assurance
Profils recherchés
 Relationnelles
- Savoir travailler en équipe et en mode projet dans une dimension transversale au service et/ou à la direction
- Savoir animer des réunions et/ou groupes de travail
- Savoir gérer les aléas et en alerter sa hiérarchie
- Savoir représenter le service auprès des agents, des directions et des instances
- Savoir négocier et dialoguer avec des partenaires diversifiés
- Savoir assurer la polyvalence au sein de l'équipe
 Organisationnelles
- Savoir organiser son activité en fonction des priorités et des délais
- Savoir alerter, suivre et relancer
- Savoir définir les procédures de recueil, de traitement et de contrôle des données
- Savoir organiser et planifier le recueil d’information dans le cadre des statistiques
- Savoir enregistrer, analyser, classer et indexer l’information dans un système manuel ou informatisé facilitant la
recherche et la consultation d’informations
- Savoir relancer ses partenaires pour récolter les informations souhaitées
 Techniques
- Savoir analyser les données liées aux contrats et optimiser le portefeuille d’assurances
- Savoir analyser les besoins et définir les types et modes d’assurances adaptés
- Savoir élaborer les cahiers des charges et pièces du marché public
- Savoir interpréter les règles juridiques et les transposer aux situations de l’administration
- Savoir apporter des réponses, une expertise sur les dossiers traités
- Savoir planifier les besoins budgétaires et/ou élaborer un budget prévisionnel

Contact et modalités de candidature

Contact
0143939393
Informations complémentaires
Intégrer le Département, c'est :

- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution

- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)

- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)

- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)

Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap  

Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts
Adresse de l'employeur
Département de Seine-Saint-Denis
>Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.